Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miwt19

Surprise ^^

Messages recommandés

Coucou à tous !

ça y est j'ai pris Melle en photo, pesée et mesurée.

Pouvez vous me renseigner ???? merci

Elle pèse 262gr et mesure 12cm (dossière et plastron).

Et la voici

Alors, pour moi il s'agit d'une graeca...graeca nabeulensis pour être exact. Et un mâle. Une belle bête.
Il conviendrait, par contre, de ne pas la faire hiberner car en principe c'est une espèce qui n'hiberne (Tunisie) mais il se peut que certains propriétaires fassent hiberner depuis longtemps les leurs sans soucis. Cependant, par prudence, et ne connaissant pas ses antécédents, il vaut mieux faire, durant l'hiver, ce qu'on appelle une brumation. Pour cela, on verra l'hiver prochain, là c'est bien fini!!!
Pour cette espèce, il faut aussi particulièrement éviter l’humidité et le froid mêlés. Donc, ton enclos devra vraiment être protégé particulièrement des intempéries, par exemple en mettant sur une partie un toit de plexiglas de façon à la protéger le mieux possible, un abri en hauteur toujours pour éviter l'humidité et une petite serre de jardin, du type qu'on trouve aux beaux jours jour de manière à ce qu'elle puisse y passer les journées pluvieuses sans prendre froid.

J'ai fait une fiche sur cette espèce :
http://www.amisdesamis.com/t9-testudo-graeca-furculachelys-nabeulensis

Les photos de cette fiche proviennent de lulu, qui a plusieurs tortues de cette espèce.

Merci pour toutes ces précieuses informations !!!

Bon je vais commencer à faire ma petite liste pour lui faire un enclos.

Je bascule en maintenance pour mes autres questions ^^

Et encore merci !!!!! Very Happy

pour moi ça n'est pas une Nabeulensis pas assez jaune elle ressemble à la mienne de Marrakech... a-t-elle des éperons ? regarde cette photo

Les éperons sont censés se trouver à quel endroit ??

Je peux refaire une photo si ça peut vous aider à l'identifier ?

sur les cuisses, sur l'arrière des cuisses, généralement un sur chaque cuisse. Sur la photo de lulu, on voit les éperons (blancs crème) sur les cuisses.

Oui elle a bien 2 éperons à l'arrière des cuisses,et de grosses écailles sur les pattes, comme celle qui est en photo

Chez les nabeulensis, la 5e vertébrale présente un dessin en forme de tarentule ou t^te de mort. Donc, pour donner un plus sur cette idée, il serait peut-être bien de faire une photo de la dossière de dos, sur l'arrière.
Ceci dit, les deux craignent l’humidité et à part la brumation, s'élèvent de la même façon.

..je trouve que la dossière de la Nabeulensis 'd'après les photos que tu as de Bouton d'Or, que les tâches jaunes ressortent plus ..et les noires aussi celle que je présente elle est + uniforme..pas de contraste.pas facile à identifier , je m'embrouille avec du recule je trouve que la nouvelle est + jaune... Smile pour bien faire il faudrait les mettre côte à côte... scratch

les vertèbres ont les mêmes dessins pas de tête de mort ou de tarentule.

Voici la dossière vu arrière et les pattes arrières

Admin a écrit:
Jusqu'à autres avis, graeca....sans autre précision. Peut-être juste graeca graeca.

Idem Mimi,mais je reconnais que cette identification prend la tête scratch

..c'est comme le petit mâle qui est d.c.d. cet été ,venait du Maroc mais de la région de SOUSSENSIS... il n'était pas comme celle que je vous ai montrée.( d'après les photos montrée sur un Forum de quelqu'un qui est allé dans cette région et qui a décrit cette tortue , elle était identique à la mienne.i)l y a beaucoup de diversité dans les Graeca..

Enfin, le principal c'est de savoir que c'est une graeca, et en substance on ne doit pas lui faire subir trop d'humidité et de froid mêlés. Ni la mélanger avec d'autres espèces bien sûr.

Va pour Graeca tout court alors ^^

Pour l'hibernation ou la brumation on verra ça l'année prochaine Smile

Du coup je suis quelle fiche ?? Juste graeca ?

Merci Smile

La fiche sur la nabeulensis convient aussi (à part la partie sur la brumation).
Ceci étant, pour faire un enclos, la seule différence qu'il y ait entre l'enclos d'une graeca et celui par exemple d'une testudo hermanii c'est le fait qu'il faut vraiment ajouter une serre adjacente à l'abri. Il n'est pas nécessaire que cette serre soit très grande (d'autant qu'au départ, l'enclos n'est pas très grand, deux mètres sur deux mètres, grillagé par le dessus et par le dessous pour éviter les prédateurs, comme les rats, et les pies). L'été, tu peux l'enlever pour ne pas que cela fasse étuve; attention à l'endroit où elles dorment qui doit être à l'abri de toute humidité, donc en surélévation par rapport au reste et avec une ouverture plein sud. Pour éviter que l’humidité ne stagne à l'intérieur de l'enclos, il est bien de mettre de l'écorce de pin qui draine bien, et d'éviter trop de parties gazonnées qui gardent l'eau.

Ok dak !!!

L'enclos je peux le faire pour dans 2/3 semaines ??

scharlyne a écrit:
Ok dak !!!

L'enclos je peux le faire pour dans 2/3 semaines ??

Allez hop au boulot misterg
Bon courage à toi Laughing
Poste des photos de ton enclos
Par étape,ça peut être interessant
Pour ceux qui auraient besoin d'idée Laughing
Puis nous ici on aimeuuuuuuuuuuu
Les photos Winkmisterg

ça je ne sais pas.

Je ne l'ai toujours pas retrouvé même en regardant régulièrement partout dans mon jardin.

Quelle tristesse...

Il y a 2 ou 3 mois, j'avais posté d'ailleurs à ce sujet.

Monsieur a mangé le grillage...Baleze la petite tortue.

J-espère qu'il va bien et que si jamais quelqu'un l'a trouvé il ne subira pas de maltraitances.

Je suis triste de ne toujours pas l'avoir retrouvé.

d'après ce que je vois c'était un mâle Nabeulensis cette espèce est très accro aux femelles sans doute en cherchait il une... mon mâles Nabeulensis s'est sauvé plusieurs fois je le mettais à part des femelle et assez loin et bien par 3 fois je l'ai récupéré, de justesse en dehors de l'enclos ... mais une fois il est parti toute une nuit et le lendemain surprise il était tout à côté du portail qui avait été ouvert une bonne partie de la matinée...depuis j'ai changé mon installation ... je suis désolée pour toi on n'aime pas perdre ses animaux... moi actuellement depuis Juin je cherche ma furette... Sad

Miwt19 a écrit:
Il y a 2 ou 3 mois, j'avais posté d'ailleurs à ce sujet.

Monsieur a mangé le grillage...Baleze la petite tortue.

J-espère qu'il va bien et que si jamais quelqu'un l'a trouvé il ne subira pas de maltraitances.

Je suis triste de ne toujours pas l'avoir retrouvé.

Désolé pour ta carapace

lulu la tortue a écrit:
impressionnant qu'une tortue puisse "manger" du grillage.... scratch

Oui! tu as raison affraid

Oui plus qu'impressionnant.

Et je pensais qu'on me l'avait volé.

Et en téléphonant de mon balcon, je regarde l'enclos et là je vois LE trou.

Il a sectionné le grillage (du grillage "mou") et fait un trou ovale de la taille de sa carapace...véridic.

Je posterai la photo !

Mais effectivement après réflexions, je le voyais souvent au même endroit, j'ai compris pourquoi...

rionsrions Une tortue aux dents d’acier rionsrions

Bon je reviens sur votre identification , pour moi je dis bien pour moi c'est pas une nabeulensis ,
mais une testude gréca marokkensis
La nabeulensis n'hiberne pas mais hiverne rien à voir
La marokkensis elle Hiberne

Voici mes nabeulensis en photo

Voici ma greca marokkensis

supsupsupsup Christiane rionsrionsrionsrions

c'est bien possible, c'est assez dur à voir, mais je pense que tu as une meilleure connaissance que moi cheers . En tous cas, si c'est une gm, peut-être dans ce cas si elle hiberne, il serait possible qu'elle passe l’hiver sans trop de soucis et qu'elle soit retrouvée.

tu as entièrement, Christiane, (sur la photo en gros plan.. ) c'est une Marokensis j'ai la même une grosse femelle de 12 ans elle hiberne tous les ans sans problème j'ai un mâle qui ressemble au groupe de la photo; un Nabeulensis

lulu la tortue a écrit:
d'après ce que je vois c'était un mâle Nabeulensis cette espèce est très accro aux femelles sans doute en cherchait il une... mon mâles Nabeulensis s'est sauvé plusieurs fois je le mettais à part des femelle et assez loin et bien par 3 fois je l'ai récupéré, de justesse en dehors de l'enclos ... mais une fois il est parti toute une nuit et le lendemain surprise il était tout à côté du portail qui avait été ouvert une bonne partie de la matinée...depuis j'ai changé mon installation ... je suis désolée pour toi on n'aime pas perdre ses animaux... moi actuellement depuis Juin je cherche ma furette... Sad

J'ai loupé plein de messages moi !

Tu as eu de la chance pour ta tortue, moins pour ta furette, je suis désolée pour toi... Sad

J'espère que tu vas la retrouver, les animaux reviennent parfois au bout de quelques mois. En tout cas je suis de tout coeur avec toi !

christiane66 a écrit:
rionsrions Une tortue aux dents d’acier rionsrions

Bon je reviens sur votre identification , pour moi je dis bien pour moi c'est pas une nabeulensis ,
mais une testude gréca marokkensis
La nabeulensis n'hiberne pas mais hiverne rien à voir
La marokkensis elle Hiberne

Voici mes nabeulensis en photo

Voici ma greca marokkensis

supsupsupsup Christiane rionsrionsrionsrions

Ha oui c'est une graeca marokkensis le mien ! c'est pas une nabeulensis ! Le dessin de la carapace est différent ! Bravo !!! cheerscheerscheers

merci MIWT je souhaite que le Ciel t'entende c'est mon voeux le plus cher...

voici 2 photos de ma Marrokensis elle s'apprètait à pondre dans la serre, car il pleuvait ,je lui avait mis un tas de sable...

et la 2ème

j'avais déjà envoyé des photos de ma Marokkensis il y quelques mois ...lorsque MIWT , en Mars 2012,avait envoyé une photo de la sienne...

avt ton identification j'avais dit qu'il avait une Marokkensis puis après je me suis perdue et lui ai parlé de la Nabulensis
... scratch ç'est à si perdre son latin... Rolling Eyes

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.