Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grand Mére

Rhinoclemmys

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour parler de mes rhino. Quand je dis que je ne les sens pas, c'est que je ne comprends pas leur comportement. J'ai fait un aquaterrarium comme indiqué sur les fiches d'élevages avec une partie terra et une partie aquatique. Mais elles restent tout le temps dans l'eau.
Elles ne sortent que pour manger les végétaux, elles ne vont jamais dans le coin frais où il fait 20 à 22° avec une hygrométrie qui varie entre 65 et 75, peut être que ce n'est pas assez ?
Mes autres tortues, je les comprends assez bien mais celles là me restent étrangères en quelque sorte. Je vais essayer de les mettre dehors cet été, je suis en train de leur faire un bassin...

Je ne maintiens pas cette espèce mais je pense que Fabrice (Affelgluk) devrait pouvoir te venir en aide car c'est la première espèce qu'il a élevée il me semble.

Après un bref passage en extérieur qui a été plutôt un échec, j'ai remis mes RPM dans leur bac réaménagé. Suppression du marécage et aménagement de zones différentes:
Vue d'ensemble:

Zone humide chaude avec beaucoup de sphaigne, le temps qu'elles ont passé en enclos, elles l'ont passé sous un tas de foin...

Zone humide moins chaude, elles y passent mais n'y restent pas. Il y fait quand même +/- 22°

Et enfin le bac. Le mâle n'en sort pratiquement que pour manger, la femelle se promène davantage.

Oui, Elles ne sortaient pas de sous le foin et 12° la nuit je crois que c'était trop difficile pour elles. Si la météo avait annoncé du meilleur, j'aurais persévéré mais ce n'est pas le cas au contraire, on annonce des maximales à 19° certains jours... Pas vraiment tropical.
J'ai essayé de savoir de quelle région elles viennent parce que j'ai fait des recherches et il y a de gros écarts suivant les pays et l'altitude, mais je n'ai toujours pas eu de réponse...

je pense que tu as eu raison et puis si tu t’angoisses, mieux vaut attendre, on ne fait rien de bien comme cela.
Les dernières données de températures sont en effet mauvaises et même pas de saison. Mais peut-être pas tu réessayer plus tard dans la saison ?

J'attends de voir si Exotic Factory d'où elles viennent répond à mon mail, sinon je lui téléphonerai. Je pense qu'il peut avoir des infos par son grossiste.
En attendant je continue de les observer. Je trouve que c'est une espèce très difficile à comprendre par rapport aux autres...

Belles couleurs...
que mangent-elles en priorité ?
Le mâle va sans doute faire pareil que sa compagne à force de la voir sortir en ta présence.
Moi, je ne vois jamais ma bauri. Je dis que c'est une tortue fantôme. Laughing

Invité

Trop belles cheerscheers

Elles mangent la même chose que les autres en protéines, avec en plus des fruits (elles sont folles des bananes) et quelques légumes, mais elles sont sélectives, je ne les vois guère manger les mauvaises herbes, un peu d'endive et de courgette...
Je leur donne aussi des granulés zoomed, ça elles le mangent facilement et je fais l'hypothèse que c'est équilibré entre végétaux et protéines...

Mangent-elles des fruits rouges type framboises, groseilles, fraises ?

Elles consomment de oranges aussi...à la différence de nos testudos, pour lesquelles les fruits ne représentent que 10% de l’alimentation totale.

Je leur ai déjà donné des fraises, mais quand j'ai des framboises, c'est moi qui les mange ! Very Happy

Vraiment trop belle .. Je pense que je craquerai pour cette espece tres prochainement misterg

Même avis. C'est une superbe espèce. Et le repas n'est pas mal du tout. C'est la première fois que tu arrives à saisir ce type de scène ?

Oui, la femelle va beaucoup dans le terra maintenant et elle est moins farouche. Je pense que le mâle y va la nuit mais je n'en suis pas sûre. Et ça me pose problème parce que c'est la femelle qui mange toute la viande et le poisson, je vais être obligée de remettre une partie de l'alimentation dans l'eau.

Ah oui, du coup, elle bouffe tout, la rusée. Laughing
Il va manger dans l'eau ? Si je comprends bien, ils mangent dans l'eau et sur terre, indifféremment ? Ils n'emportent jamais la nourriture pour la manger dans l'eau comme le ferait une aquatique ?
merci pour toutes tes explications, c'est très intéressant.

Ce sont juste des observations, j'ai tellement de mal à les comprendre que je les observe beaucoup. En fait c'est le contraire, j'ai surpris la femelle en train de sortir la nourriture de l'eau pour la porter dans le terra, alors je me suis mise à les nourrir dedans ce qui a l'avantage de moins polluer l'eau. Mais comme le màle sort très peu c'est elle qui mange tout.
Du coup, par précaution, je leur donne une fois sur deux des granulés zoomed dans l'eau. Comme elles sont moins voraces là dessus, j'ai pu voir que le mâle mangeait aussi.
La femelle à complètement changé de comportement depuis leur bref passage en extérieur, je la trouve très souvent enterrée dans la sphaigne.

il devrait s'habituer à la longue.
Je trouve bien d'observer et d'ajuster en fonction de ce que l'on constate. C'est la seule façon de procéder qui vaille le coup, quand on a deux individus qui se comportent différemment.
Chez moi, il y a des tortues plus timides ou qui hésitent à se découvrir, quand je donne la nourriture, donc je donne sur le bord pour occuper les plus énervées et dans l'eau pour que mangent les plus farouches.

C'est ça, en fait, il faut prendre le temps, on est toujours trop pressés. misterg
Et visiblement il leur faut plusieurs mois pour s'acclimater, ça je crois qu'on le sous estime toujours.
En tout cas, merci pour la discussion, ça m'aide beaucoup de réfléchir pour répondre et ça me fait avancer...
Par contre dans les bassins je ne les vois jamais et je ne peux pas contrôler qui mange ou pas. Du coup, l'été je donne beaucoup plus de granulés parce que ça personne n'est vorace dessus... Du coup j'espère qu'il en reste pour les plus timides...

Des nouvelles de mes enfants gâtés.
Je crois que nous avons trouvé un équilibre. Je tiens la partie terra très humide, voire arrosée, je laisse la plupart des déchets et je les surprends en train de fouir la terre, il y a toutes sortes de bestioles qui se sont installées. J'ai mis des vers de terre mais je ne sais pas s'ils ont eu le temps de faire souche...
Du coup, ça demande un énorme entretien de l'aqua qui est toujours très pollué par la terre, et il y a une légère odeur un peu douceâtre de marécage mais bon ! Il faut savoir ce qu'on veut. Elles ont l'air bien et ce n'est pas une mauvaise odeur.
Je les nourris dans le terra, même les poissons, de toutes façons elles sortent elles même la nourriture.
A la première occasion, je ferai des photos...

Oui, mais quand je vois les flavo d'em77 qui se prélassent dans leur enclos, je regrette de ne pas les avoir en extérieur à profiter du vrai soleil.... Crying or Very sad

J'avoue que je suis contente qu'elles passent l'été dehors... Ceci dit, je les vois très peu, elles sont très discrètes et je laisse l'herbe assez haute pour qu'elles puissent se sentir en sécurité. Je repère parfois l'herbe qui bouge, ce qui me permet d'en voir une de temps en temps. La pluie les fait sortir quand les températures sont propices (c'est-à-dire pas trop fraîches).

Je donne régulièrement des bananes. Après, c'est ce qu'il y a dans mon frigo, endives, mâche, mauvaises herbes aussi quand il y en a, c'est la première année que je congèle des figues. Elles aiment aussi le kiwi.
Après, si je mets les deux, elles iront d'abord vers les protéines. Et je leur donne plusieurs fois par semaine des granulées zoomed, parce que je suis sûre que la ration sera équilibrée. En plus elles adorent creuser dans la terre pour trouver les boulettes...

Des nouvelles...
J'ai installé la lampe 2 en 1 lucky reptiles, mais j'ai dû la coupler avec une lampe chauffante, hiver oblige, je n'arrivais pas à chauffer l'ensemble du terra correctement. Mais maintenant elles ont vraiment des UV.

Installation d'un brumisateur automatisé, trois fois deux heures par jour, depuis, l'hygrométrie est constante toute la journée, 80% .

Depuis, les tortues restent davantage dans le terra, ici Monsieur RPM enterré...

Madame qui prend le soleil...

Et vue d'ensemble.

Petite photo de Madame RPM qui se fait un bain de vapeur dans le brumisateur...
J'ai dû bricoler ce bidon pour l'empêcher de se mettre dedans et de me bousiller la crépine...
Depuis que j'ai installé ce brumisateur, elles vont beaucoup moins dans l'eau. Elles vivent dans le terra et je les ai vues s'accoupler... A suivre...

Dernière version de mon installation. Il m'a fallu un an et demi pour être à peu près au point. Le terra fait 200cmx60x40 de haut. Il est presque entièrement couvert sauf plusieurs fentes pour l'aération.
Je l'ai partitionné, la partie aquatique fait 80, chauffée à 26° et donc la partie terrestre 120.
Pour ceux que ça intéresse, il est fait en verre de 6mm, il est renforcé tout le tour, plus deux renforts transversaux.
Les panneaux de couverture sont en plexi, j'ai cassé les autres à force de les manipuler. du coup ils sont plus légers.

Pour le chauffage et l'éclairage, j'ai opté pour le ballast à halogénure métallique, ces tortues vivent à l'année en terra, il faut donc quelque chose de sérieux pour les UV.

Le brumisateur fonctionne 3 fois 2 heures par jour. C'est la vapeur qui fait la différence, avant j'avais quand même 70 à 75% d'hygrométrie grâce à l'évaporation du bassin chauffé, mais elles n'allaient dans le terra que pour manger. Maintenant elles y restent tout le temps.

La bûche creuse sous laquelle elles s'enterrent est une vraie mais malheureusement les plantes sont artificielles. J'ai essayé toutes sortes de semis et de plantations mais rien ne résiste à ces tortues, ce sont effectivement des bulldozers...

Quelle installation impressionnante. Je te remercie pour toutes ces photos et ces commentaires détaillés.
J'avoue que cela m'aurait bien servi à l'époque où j’hésitais entre terrestres et palustres. Finalement, on a peu de choses si détaillées sur cette espèce ou de loin en loin, c'est d'autant plus précieux.

Quelle somme de paramètres il a fallu mettre en œuvre et de temps surtout avant de trouver l'équilibre exact. Comme quoi, je ne suis pas sûre que sans assistance et moult conseils n'importe qui puisse s'ingénier à maintenir des RPM.
Pour les plantes, comment se fait-il qu'il n'y ait rien d'assez résistant ? C'est dommage.

En tous cas, félicitations, ton aquaterrra est de toute beauté. C'est du temps, de l'observation, de la cogitation, et surtout de la passion. cheers

Il n'y a rien d'assez résistant parce qu'elles foncent et aussi elles creusent et elles envoient la terre derrière elles pour s'enterrer. La femelle fait au moins 18 ou 20 cm de plastron, ça fait du volume.
Des terrestres de cette taille devraient avoir un enclos beaucoup plus grand que ça....
Du coup, même si je leur donne aussi du frais, je leur donne régulièrement des granulés zoomed. Elles aiment bien ça et au moins je suis sûre de l'équilibre de la ration.

tu pourrais presque avoir une pièce comme pour les sulcatas. T'imagine...ça pourrait être très chouette Laughing quoique niveau hygrométrie pour la maison, j'en suis moins sûre Wink

C'est déjà le cas, dans mon bureau en ce moment, j'ai entre 70 et 75% d'humidité. Le papier de l'imprimante n'aime pas beaucoup...

Quelques photos récentes de mes RPM qui viennent de sortir de presque deux mois de repos auto proclamé.
Plus d'activité, presque plus d'alimentation, tortues enterrées la plupart du temps bien que les paramètres de maintenance soient constants, je me suis fait vraiment du souci.
Les pesées n'étant pas négatives j'ai laissé faire, et tout d'un coup, retour à une activité normale...

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.