Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

A LA RECHERCHE DE CROCODILE DUNDEE

Messages recommandés

A LA RECHERCHE DE CROCODILE DUNDEE

Les eaux de la région de Cairns abritent d’innombrables crocodiles dont le gouvernement de l’Etat veut se débarrasser en un an pour sécuriser cette zone peuplée. Un appel aux rangers a été lancé.


Les crocodiles d’eau salée, qui vivent dans cette région, sont plus agressifs que ceux d’eau douce. Ils n’ont pas besoin de se sentir menacés pour attaquer un être humain.
Photo archives AFP

«Nous cherchons des chasseurs de crocodiles ». L’annonce ne s’adresse ni aux âmes sensibles ni aux mauviettes. Il s’agit d’attirer des rangers aux nerfs solides de la trempe d’un Crocodile Dundee. L’annonce a paru dans le Cairns Post. Elle a été publiée en septembre par le ministre de l’Environnement de l’Etat du Queensland Andrew Powell. Le ministre veut lancer une opération dans les eaux intérieures de Trinity Inlet jusqu’à la plage Ellis Beach au sud de Cairns. L’opération a été lancée après qu’un crocodile de 4 mètres de long a été repéré à proximité de la plage. Il nageait entre les drapeaux qui définissent la zone en mer sous surveillance des sauveteurs. Heureusement, cela s’est déroulé avant l’arrivée des baigneurs, mais à peine avant l’entraînement de sauveteurs.

Agressifs. La région de Cairns et le nord du Queensland sont l’habitat des crocodiles des eaux salées, plus agressifs que l’espèce qui vit dans les eaux douces. Ce sont parmi les rares prédateurs qui délibérément chasseront l’homme à vue. Il n’est pas besoin de les déranger pour subir une attaque. « Nous voulons nous occuper de tous les crocodiles qui infestent ces eaux, quelle que soit leur taille. » Le contrat avec les experts de capture de crocodile devrait être signé d’ici fin octobre pour une durée d’intervention de douze mois. Une petite dizaine de candidatures (compagnies et individus) ont été déposées. Rien que le mois dernier, les rangers du service de l’environnement ont capturé cinq crocodiles dont le plus grand est un monstre de 4,50 m. Un travail fastidieux et dangereux. Pour l’un d’eux par exemple, d’une taille de près de trois mètres, il a fallu à ces hommes trois jours pour l’attraper. Lors de leur approche, les rangers se tiennent prêts à déguerpir par une voie de fuite rapide, au cas où le crocodile se retournerait sur lui-même pour attaquer ses poursuivants. Depuis le début de l’année, dix-huit ont été retirés des eaux. Mais le problème, c’est qu’il est difficile, voire impossible d’évaluer le nombre exact de crocodiles, car ils sont très mobiles. Ils peuvent parcourir 60 kilomètres en une journée et rester dans l’eau durant sept heures.

Elimination. La présence des crocodiles dans cette région n’est pas surprenante, puisqu’il s’agit de leur habitat naturel. Seulement, aujourd’hui, la région abrite 160 000 habitants et attire des milliers de touristes. « La co-existence n’est absolument pas possible. C’est une menace constante, une source de soucis pour les parents et les sauveteurs. Nous ne pouvons évidemment pas garantir l’élimination du danger, mais nous ferons de notre mieux », souligne Andrew Powell. Les animaux seront relogés dans des fermes à crocodiles, des zoos ou euthanasiés. Mais l’opération ne plaît pas au zoologiste Craig Franklin, qui a capturé 110 crocodiles dans la région pour les besoins de ses recherches. Il a réagi en envoyant un courriel à Andrew Powell. Il a confié au quotidien The Australian. « Je ne veux surtout pas m’associer à cette décision. Je pense que malheureusement, elle va être à l’origine d’une attaque dans le futur, puisque le public et les touristes penseront à tort qu’il n’y a plus de danger pour nager. Il vaut mieux informer des dangers que de cultiver un sentiment de sécurité, car il est absolument impossible de rendre ces eaux sûres. »

Repères

Etre prudent
Il faut éviter de camper sur les berges, laisser des déchets de nourriture et nager dans les criques. Le crocodile se projette hors de l’eau comme un missile, sans prévenir. Il faut donc garder à l’écart de l’eau les enfants. En cas de rencontre, une fuite en ligne droite s’impose. Les crocodiles vont poursuivre leur proie durant une dizaine de mètres, puis se fatiguer. Par contre dans l’eau, ils sont inépuisables.

Des animaux sociables
Malgré le comportement belliqueux de ces prédateurs puissants, entre eux, ce sont des animaux sociables. Une équipe de chercheurs a étudié leur comportement. Elle a découvert que les crocodiles sont des amants affectueux, des parents protecteurs et dotés d’une intelligence certaine, et sont aussi très attachés à leur lieu d’habitat.

Accidents
Depuis les années 1970, le crocodile est protégé. Il a frôlé l’extinction, victime de chasses sauvages. Sa population est estimée aujourd’hui à près de 200 000 dans tout le pays. Avec cette croissance, le nombre d’accidents a également augmenté pour atteindre une moyenne de sept attaques tous les deux ans. Le dernier cas est survenu en août, à Darwin. Un homme de 26 ans nageait avec des amis lors du 30e anniversaire de l’un d’eux. Il a été tué par un crocodile de près de cinq mètres de long.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...