Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
em771

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata

Messages recommandés

Voilà, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis mise au travail pour fabriquer un enclos pour mes flavo pendant la belle saison.

D'abord, pose des bordures pour délimiter l'enclos: pas simple tellement la terre est dure! Taille: environ 7 m x 2,30m.
Il a fallu que je creuse des pré-trous à la barre à mine, au burin et au marteau, tout en arrosant pour ramollir un peu le terrain!
Bilan: quelques ampoules et un coup de marteau dans le genou, mais c'est fait, avec un retour vers l'intérieur en haut des bordures pour éviter les évasions.



Puis, j'ai creusé pour pouvoir intégrer le bac à eau (dimensions: environ 90 x 55 et une quinzaine de cm de profondeur).







Puis je me suis attaquée à la cabane qui servira de zone plus fraîche: 3 parpaings, une planche pour le dessus avec des cales pour qu'elle ne bouge pas, puis j'ai mis quelques pierres autour (pour retenir mieux la terre) avant de recouvrir de terre.











Voilà une vue d'ensemble sachant que ce n'est pas terminé:


Il me reste en en effet à creuser un trou pour mettre un bac rempli de sphaigne pour faire une zone marécageuse, à planter quelques pieds de thym, et à rajouter quelques écorces de liège en guise d'abris complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, tu dis : environ 74m x 2,30m Shocked tu veux dire 7,4 m, plutôt, non ?

j'adore voir en photo. Est-ce que tu liasses toute l'herbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, 7m, j'ai dû taper sur 2 touches à la fois et je ne m'en suis pas rendu compte.
Je rectifie de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres beau travaille en tout cas ( les coups de marteau c est sur les piquet qui faut les donner et non sur le genou lol ) treve de plaisanterie elles vont etre super bien la felicitation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jeje, vivement que j'aie terminé pour pouvoir les y installer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui n y connais rien en tortues si tu rajoute un petit etang preformé avec poissons et fontaine elles risquent de ce noyers? Si y as pas de risques ca pourrais etre jolie aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont peur dès que l'eau est un peu haute, il faut qu'elles aient pied.
Et pour le bassin préformé, je pense que mon dos ne résisterait pas au creusement, le terrain est trop dur! C'est du remblai à la base, vraiment pas facile de creuser dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok oublions alors lol Very Happy Mais j ai quand meme hate de voir le tout terminer comme ca je t engage pour faire c'a chez mes parents Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta petite cabane ça fait un peu tumulus, j'aime beaucoup.
Oui,moi aussi j'ai écrit tout de travers, je voulais dire : laisse-tu toute l'herbe en l'état ?
Pour le petit bassin, je trouve qu'il est très bien, pas trop ni trop peu, un préformé étant trop dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeje, tu me paies un dos de rechange alors!

Pour l'herbe, je ne sais pas trop... En Corse elles étaient dans un terrain herbeux, ça n'avait pas l'air de les gêner...

Je vais sans doute faire quand même une ou deux zones uniquement en terre, mélangée avec du sable, de façon à ce que ça puisse servir de zones de ponte en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me donne envie d avoir un terrain comme ca moi Crying or Very sad j y mettrais une serres pour mes reptiles , des enclos et je me mettrais au tortues aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as eu de la chance d'avoir le mur, c'est toujours ça en moins à creuser.
Une fois que tu auras fini, fais-nous la plus belle photo que tu puisses faire, je la mettrais dans la galerie des instals tortues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr, Mimi, en plus ça protège du vent!

Xobdox, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question: dans le bac, pour limiter de la profondeur, je veux mettre du sable ou de la tourbe.
Le sable, c'est mieux pour une eau claire ce qui permet de mieux surveiller, mais la tourbe, c'est mieux pour l'acidité et pour limiter le développement bactérien...

Quelle est la meilleure solution à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire du sable de la loire ? j'en avais mis pour mes sternotherus l'année dernière, mais cette année j'ai enlevé. Par contre, je ne peux répondre au sujet du développement bactérien, peut-être mac te dirait ce qu'il mettrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Max!
Je viens d'apprendre que je ne recevrai pas la serre avant début aout, donc il est loin d'être opérationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour repondre a ta question du fond du bac je dirais du sable de loire avec un peux de charbon actif en plus , tu sera tranquille la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Jeje, tu me paies un dos de rechange alors!

Pour l'herbe, je ne sais pas trop... En Corse elles étaient dans un terrain herbeux, ça n'avait pas l'air de les gêner...

Je vais sans doute faire quand même une ou deux zones uniquement en terre, mélangée avec du sable, de façon à ce que ça puisse servir de zones de ponte en cas de besoin.

a ce que j'ai entendu parlé d'un parc extérieur pour cette espèce
leur zone de ponte et chargé en feuille d'arbre que une zonne sèche
sinon jolie travaille ExclamationExclamation
tu as vraiment du mérite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kourosh! Je prends note pour les feuilles, j'en mettrai, en plus ça fera joli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Je me pose une question: dans le bac, pour limiter de la profondeur, je veux mettre du sable ou de la tourbe.
Le sable, c'est mieux pour une eau claire ce qui permet de mieux surveiller, mais la tourbe, c'est mieux pour l'acidité et pour limiter le développement bactérien...

Quelle est la meilleure solution à votre avis?

il est vrai que le sable ces la classe
mais entre nous tu vas vite comprendre ta douleur sa va devenir un marigot très vite avec tout une bande de larve de moustique
et l'eau qui verdira de toute les façons
non vos mieux la tourbe blonde et aussi installé des paniers a plante a mon simple avis
n'hésite pas a instaler un filtre ou une cascade pour l'oxygénation de l'eau ces très bien aussi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avais vu le sujet qu'avait fait sur le net dans je ne sais plus quel forum ubelmania ?
Je pense que l'herbe c'est mieux en effet de la laisser, ça retiendra l'humidité, l'hygro est importante pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas je vais peut-être effectivement opter pour de la tourbe avec des plantes.
Pour le filtre, le soucis c'est qu'il faut une arrivée électrique à proximité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ta réponse Mimi... C'est logique en effet pour l'herbe. Je ferai donc simplement une zone de ponte, avec mélange de terre et de sable et des feuilles par dessus et ma zone humide avec sphaigne, ça, je suis sûre qu'elles apprécieront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em77 a écrit:
Du charbon actif sous le sable?


Oui en effet le charbon actif en grain tu le melange a ton sable et tu vera deja que ton eau s' eclaircira et de deux ca enleve pas mal la pollution et l acidité de l eau .Je faisais ca a l époque pour mes aquas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais logiquement quand il est saturé, le charbon actif relargue tout, non?
Pour l'acidité de l'eau, c'est plutôt un avantage pour limiter la prolifération microbienne.
A la base, l'eau chez moi est très calcaire, donc plutôt basique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est saturé oui mais ton sable de loire ne va pas l etouffer. Mais comme tu dis si l acidité est un avantage alors vos mieux evité dans ton cas.

ce que tu peux faire aussi c est mettre une goutte de bleu de metylene par 5 litre d eau ca evite toute proliferation et risque de maladie une fois par mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que je vais opter pour de la tourbe avec des plantes en pot, comme Kourosh le suggérait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et je pense que le côté plantes va leur plaire car leur permettra de se baigner discrètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui aussi en effet et dans l eau place quelque elodea ca va oxygené ton eau aussi pour moins de moustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil, je n'y connais rien en plantes aquatiques.
Il va falloir que j'ai fouiner sur les sujets de Mac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu une excellente surprise aujourd'hui: la serre qui était annoncée pour début août est arrivée ce matin, j'ai donc pu avancer le travail:

Le bac de sphaigne qui fait 75 cm x 54 cm (dimensions intérieures):


L'enclos vu du fond (derrière le tumulus):


L'enclos vu depuis la maison:


La serre (qui fait 1,05m x 1,08m):


Il me reste à faire une ouverture dans la serre pour que les nénettes puissent rentrer, les plantations, et remplir les bacs (tourbe et eau + plantes aquatiques pour l'un, sphaigne pour l'autre), et à aller à la FT pour acheter des écorces de liège (peut-être vendredi).

Pur les plantations, je pensais à du thym et des althéas. Mais vaut-il mieux les laisser en pot pour pouvoir les déplacer (en particulier les althéas, supporteront-ils l'hiver ou devrai-je les mettre à l'abri)?
Et que faut-il utiliser comme terreau? Le soucis, c'est qu'il risque d'y avoir de l'engrais, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'althéa, le mien a pourri, à cause de mon lapin qui l'a amoché Laughing . Sinon, je pense que s'il fait trop froid, un voile d’hivernage serait pas mal.
Ta serre est splendide, ça change de ce machin vert que j'ai. Par contre, tu ne pourrais pas plutôt que de faire un trou dedans, la mettre sur des parpaings de manière à ne pas la détériorer. Je sais que souvent on fait cela pour les terrestres. Perso, j'aurais du le faire, au lieu de faire un trou direct dans la mienne.
Le thym c'est très bien, pour mes petites TB, c'est ce que j'utilise, sinon un pied de lavande c'est superbe aussi, ça ombrage davantage..et ça sent très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais réfléchir à un cadre en bois sur 3 côtés pour la surélever, il faut que je voie la hauteur du gros mâle avant de me lancer!

J'ai regardé les posts de Mac sur les plantes, je crois que je vais avoir besoin de conseils pour mon petit bac à eau qui aura un niveau d'eau maxi de 7 à 8 cm avec une épaisseur de 7 à 8 cm de tourbe en dessous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortuemelo a écrit:
Hé oui, c'est le roi du végétal le mac.... Laughing

le maître le seigneur de la basse cours hahaha mdr
non bien sûr je suis juste un néophyte et rien de plus
en faite 7cm d'eau tu dois bien te douter qu'il n'y a pas grand choix
tu peu quand même installer'iris des marré juste sur une des largeurs je pense que ces bon
la juste je pense qu'il vos mieux planter les abords du point d'eau par des plantes
comme les différentes Cana lilly ou d'autre cana avec le feuillage pourpre et panaché ou tout simplement verte
tu peu par exemple planter les grande pourpre contre le mur ou commencer a aménagé la parti coter mur extérieur
par des plantes vivace ou des bulbes
de toute les façon tu ne compte pas leur faire passé l'hiver a l'intérieur non au tortue
ça vas être leur parc d'été non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr, il fait trop froid l'hiver, elles retournent en terrarium!
C'est surtout pour qu'elles puissent passer un peu de temps au soleil et aussi pour qu'il y ait une période de températures un peu plus basses en début d'automne avant de les rentrer.

Donc je pars pour des iris des marais sur une bordure et des jacinthes d'eau en plantes flottantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les jacinthe d'eau ces pas mal
mais par contre dans le sud sa pousse trop vite donc tu es obligé d'en jeter toute les semaines donc fait un essai pour ta région si tu vois que cela pousse vite et remplisse trop vite ton petit bassin ne renouvelle pas l'expérience l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je verrai.

Par contre pour les cannas, ma terre est trop pauvre je pense.
Je pensais mettre des althéas et des plans de thym, voire éventuellement une lavande, mais j'ai peu des guêpes et abeilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...