Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Criquets, sauterelles et grillons

Messages recommandés

Criquets, sauterelles et grillons

Classification



Le grillon automnal
photo: M. Parrot
Famille Acrididae (criquets)
Famille Tettigoniidae (sauterelles)
Familles Gryllidae et Oecanthidae (grillons)

Les criquets, sauterelles et grillons font partie de l’ordre des orthoptères.
Au Québec, on retrouve une trentaine d'espèces de criquet, une douzaine d'especes de grillon et une quinzaine d'espèces de sauterelle.

Description



Le criquet tacheté
photo: T. Arcand
La première paire d’ailes est plus épaisse et rigide que la seconde. Les ailes postérieures sont repliées en évantail sous les ailes antérieures, au repos. Les pattes postérieures sont très développées, adaptées pour le saut. L’appareil buccal est de type broyeur.
Les stades immatures sont semblables aux adultes, mais sans ailes complètes.
Criquets
La coloration, brune, verte, jaune, varie beaucoup d’une espèce à l’autre. Les antennes sont plus courtes que le corps. Les tympans sont situés latéralement, sur le premier segment de l’abdomen. L’ovipositeur est court.
Sauterelles




sauterelle (B. Drouin, MAPAQ)
La coloration est généralement verte. La forme du corps est cylindrique ou comprimée latéralement. Les antennes sont plus longues que le corps. Les tympans sont situés sur les pattes antérieures. L’ovipositeur est long, en forme de sabre.
Grillons
La coloration est souvent noire ou brune. Le corps est aplati dorso-ventralement et les ailes sont posées horizontalement sur le corps. Les antennes sont longues. Les tympans sont situés sur les pattes antérieures. L’ovipositeur est long, de forme cylindrique.

Cycle vital
La métamorphose est incomplète, c’est-à-dire que ces orthoptères passent par trois stades au cours de leur vie : l’oeuf, la larve et l’adulte.
Les oeufs sont déposés dans le sol, vers la fin de l’été ou à l’automne, où ils passent l’hiver et éclosent au printemps suivant.

Habitat
On les retrouve sur le sol et la végétation des champs et parterres et occasionnellement, dans les habitations. Les criquets vivent dans divers habitats, mais on les retrouve généralement dans les mileux secs. Le criquet des champs affectionne particulièrement les milieux humides.
La plupart des insectes qui chantent autour des habitations sont des grillons.
On rencontre le grillon printanier à la lisière des forêts mixtes.

Alimentation
Les grillons se nourrissent de matière végétale ou animale en décomposition, d’insectes et de fruits. Les sauterelles se nourrissent de plantes et parfois d’autres insectes. Les criquets ont un régime strictement végétarien.

Comportement
La stridulation
Ces insectes produisent des sons dans le but principal de trouver un partenaire pour la reproduction. Chez la majorité des espèces, ce sont les mâles qui stridulent. Chaque espèce a un chant spécifique, caractérisé par son rythme et sa durée. Certaines espèces ne chantent que le jour, d’autres uniquement la nuit, d’autres encore, sont actives de jour comme de nuit.
Chez les grillons et les sauterelles, les sons sont produits par le frottement d’une aile antérieure contre l’autre. Un rebord tranchant situé sur la face dorsale d’une aile est frotté contre une arête dentelée située sur la face ventrale de l’autre aile.
Chez les criquets, c’est le frottement du bord interne dentelé de la patte postérieure contre le rebord externe durci d’une aile qui produit les sons.
Chant du criquet des champs (Chorthippus curtipennis Harr.)
Chant du grillon printanier (Gryllus veletis A. & B.)
Source des chants d’insectes : Pelletier, Georges, Guide sonore et visuel des insectes chanteurs du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord, 1995, Broquet.

Moyens de défense
Certaines espèces passent inaperçues aux yeux de leurs ennemis grâce à des colorations qui permettent de se camoufler dans leur habitat. S’ils se sentent menacés, c’est en bondissant qu’ils échappent aux prédateurs. Certaines espèces de criquet, lorsqu’elles sautent, déploient leurs ailes postérieures de couleur vive en émettant un crépitement. Ce comportement a pour but d’effrayer l’ennemi.

Lexique
Ovipositeur: structure plus ou moins allongée selon les espèces, située à l’extrémité de l’abdomen des femelles, qui a pour fonction de déposer les oeufs à l’endroit précis où ils doivent éclore.
Tympan : organe qui perçoit les sons. Les tympans sont constitués d’une membrane tendue sur une bordure sclérifiée (dure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...