Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Grillons, sauterelles, criquets.

Messages recommandés

Sauterelles et criquets

Ces insectes appartenant à l'ordre des orthoptères (Orthoptera) sont ses créatures sauteuses aux pattes allongées. Les criquets sont essentiellement phytophages tandis que les sauterelles sont davantage omnivores, quelques-unes même totalement carnivores. On en dénombre plusieurs centaines d'espèces en France mais seule la sauterelle des serres peut être considérée comme ravageur du jardin. Le criquet aime les lieux herbus et, si vous avez un verger ou si vous laissez une bande d'herbe au pied d'un mur ou d'une haie, vous en trouverez sans soute. On peut entendre la stridulation joyeuse du mâle sans le voir mais il est peu craintif et il arrive qu'il se montrer à notre approche. Outre cette espèce, un autre orthoptère susceptible de se trouver dans nos jardins est le grillon domestique, bien qu'il se tienne plutôt à l'intérieur, sauf par temps très chaud ainsi que diverses dectiques vivant dans les haies et les bosquets.


criquet migrateur (locusta migratoria)

Criquet ou sauterelle ?

Les criquets ont des antennes assez robustes toujours bien plus courtes que le corps. Ils recherchent des habitats assez ouverts et ne sont actifs qu'au soleil. Ils stridulent en frottant les pattes postérieures contre les ailes. Les sauterelles ont des antennes filiformes bien plus longues que le corps. Beaucoup sont actives la nuit et elles stridulent en frottant la base de leurs ailes. La femelles des dectiques est dotée d'un remarquable ovipositeur en sabre inoffensif à l'apex de leur corps, tandis que celle du grillon domestique en a un plus grêle mais leurs ailes ne sont pas complètement développées, la croissance se faisant progressivement sans passer par le stade de nymphose.






Dectique : insecte de la famille des tettigoniidés.
Ovipositeur : L'ovipositeur est un organe allongé situé à l'extrémité de l'abdomen des femelles de certains animaux et assurant le dépôt des oeufs dans le sol ou la végétation. On dit souvent oviducte.
Apex : En anatomie des insectes, l'apex est l'extrémité d'un organe, la partie d'une pièce, d'un article ou d'un segment opposé à la base par laquelle il est attaché.



Sauterelle


Grillon charognard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.