Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Les mycoses

Messages recommandés

Les mycoses sont généralement liées à des paramètres de maintenance incorrects. Plusieurs facteurs peuvent être en cause : la température de l'eau trop fraiche, une filtration pas assez puissante pour le volume d'eau, voire une absence de filtration, un écart trop important entre la température de l'eau et celle de l'air.

Elles attaquent la dossière et le plastron, formant des surfaces blanchâtres. A noter que les juvéniles peuvent être mycosées au niveau du cou et des pattes (le cas des ocadias par exemple est bien connu).
Il est important de corriger la maintenance en parallèle au protocole de soins sinon les problèmes réapparaitront tôt ou tard.

Sécher la tortue, appliquer tout d'abord de la bétadine pure.
Laisser sécher durant une bonne heure.

Appliquer ensuite un anti-mycosique (Imaveral, par exemple) et placer la tortue au sec plusieurs fois par jour durant une heure/deux heures, voire plus avec uvb. Ceci en cas de sujets faiblement atteint.
Si la tortue présente une mycose très étendue, il est préférable de consulter un vétérinaire qui, analysant le champignon en cause dans ce type de mycose, pourra affiner le traitement.
Le protocole de soin doit être suivi pendant environ 15 jours.

coucou je consulte la page où l'on parle de MYCOSE, mon mâle T.S.E.. a un problème dans la bouche et bien , après avoir consulté quelqu'un qui s'occupe de bassin et de poissons ce serait une mycose ou un infection bactérienne je dois mettre un produit dans le bassin et mettre la tortue à part des autres avec le même produit c'est contagieux...

ça doit être une forme de mucus qu'il a, si je ne m'abuse, peut-être du à un problème au niveau pulmonaire mais dans ce que tu décrivais je trouve pas que cela ne ressemble pas à une mycose.
Le mieux serait un petit tour chez le véto, il n'y aura que cela pour en avoir le cœur net. Tu as une photo ?

j'en ai parlé à Max il m'a dit aussi sans doute d'origine pulmonaire mais une infection serait peut-être également à l'origine... j'ai vu des petits points blancs dans son bec... je fais le traitement voir si ça continue ...

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.