Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Plantes pour bassin (2)

Messages recommandés

Thalia (famille des Marantacées)

Les feuilles de cette plante originaire des régions marécageuses d'Amérique du Nord sont portées par de longues tiges dressées. La plante dépasse en général les 20 cm et se plait dans un sol assez fertile, profond, sous 30 cm d'eau au moins.

La floraison commence en juillet (petites fleurs inclinées d'un bleu violacé).



On peut associer cette plante à l'aspect sculptural à des feuillages contrastés comme les roseaux, nénuphars, papyrus...



Rusticité -15 à -20°C, si les racines sont sous 20 à 30 cm d'eau et ne gèlent pas ; les feuilles peuvent mourir, mais repoussent au printemps.

A planter les pieds dans l'eau ou au bord d'un point d'eau, au soleil ou à la mi-ombre. Vous pouvez également la laisser en pot, et la rentrer en hiver, en l'humidifiant fréquemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pesse (famille des Hippuridacées)



La pesse encore appelée pin aquatique ou prêle aquatique est remarquable par son feuillage très fin, évoquant celui d'un jeune pin ou de la prêle, d'où son nom. Les feuilles sont fines, vert foncé, la floraison est estivale (fleurs minuscules verdâtres).




Elle pousse à l'état naturel dans les eaux calmes, assez peu profondes, plutôt calcaires.
On peut isoler cette plante rustique émergée dans un coin d'une pièce d'eau.
Association possible : des plantes fleuries ou feuillage contrastés (feuilles flottantes notamment).



Attention : elle colonise rapidement l'espace, il faut contenir les rhizomes. On la multiplie en divisant ceux-ci au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriophyle (Famille des Halorrhagidacées)

Les longues tiges souples de la myriophylle sont couvertes de très nombreuses feuilles fines, disposées en verticilles (plusieurs feuilles au même niveau de la tige). La floraison en inflorescences rosées est estivale et presque insignifiante sur l'extrémité émergée des tiges.



La plante se développe dans les milieux tempérés et froids de l'hémisphère nord, en eau calmes ou dormantes. Elle est parfaite pour décorer, oxygéner l'eau de nos bassins et sert également de nourriture à certains poissons.
Hauteur : environ 10/20 cm
La myriophylle exige une situation lumineuse pour remplir son rôle d'oxygénation de l'eau.
Plantez-la dans tous types de sol, de préférence calcaire, sous une profondeur d'eau suffisante (à partir de 40/50 cm et jusqu'à plusieurs mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaunet d'eau
(famille des Nymphéacées)



Le jaunet d'eau, ou nénuphar jaune, est une plante aquatique très vigoureuse, voire envahissante. Les grandes feuilles cordiformes, flottant en surface de l'eau, sont d'un vert vif brillant. Les fleurs jaunes (qui dégagent une légère odeur d'alcool) émergent au-dessus de l'eau et s'ouvrent dans la journée pour se refermer le soir. Cette plante courante de notre flore est un proche parent des véritables nénuphars de jardin, ou nymphéas. On trouve le jaunet dans les eaux calmes, de 0,50 à 3 mètres de profondeur.
A planter au soleil ou à l'ombre mais ses fleurs ne s'ouvrent complètement qu'au soleil. Fleurit en été de juin à aout. Pensez à le planter plutôt en panier de manière à limiter son développement car les rhizomes deviennent vite envahissants.

Rustique sous la condition que le gel n’atteigne la souche, le sol doit être fertile et riche. Très résistant même en eau froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Queue de renard (famille des Saururacées)



Les tiges dressées portent des feuilles alternes, en forme de cœur, pointues au bout, d'un vert assez foncé. En été, se développent de nombreux épis terminaux et axillaires, fins et denses, blanc crème, composés de minuscules fleurs sans pétales, mais pourvues de bractées et à longues étamines. Le bout des épis, d'abord raide, finit par se courber.


Cette plante peu commune chez nous est originaire d'Amérique du Nord.
Floraison de juin à aout environ. Espèce vigoureuse qui peut atteindre 60/100 cm de hauteur.
A planter tout au bord de l'eau, après les gelées, à raison de 1 à 2 pieds mètre carré, cette vivace rustique mal connue a besoin d'un climat doux, région atlantique par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trèfle d'eau
(famille des Menyanthacées)



Ses feuilles, longuement pétiolées, émergent juste au-dessus de l'eau. Elles sont composées de trois grandes folioles ovales, d'un vert soutenu, brillant, qui lui valent ce nom de trèfle. La plante fleurit au printemps, sous forme de grappes de jolies fleurs, éphémères, blanches, étoilées, à pétales bordés de longs poils blancs.
Cette plante des régions tempérées et froides de l'hémisphère Nord pousse dans les mares, les fossés, les prairies inondées.



A planter vers la fin du printemps, en mai /juin en toute situation (de préférence terre acide) pourvu qu'il ait les pieds dans l'eau (profondeur d'eau de 10 à 50 cm). Utilisez cette plante vivace rustique pour occuper une grande pièce d'eau ou habiller le bord d'un bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.