Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jonathan31

mouron blanc?

Messages recommandés

Que pensez vous du mouron blanc et quel son ses qualités nutritive?Et quelle quantité donné?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plantes sauvages

Mouron des oiseaux
MOURON DES OISEAUX. "Stellaria media" On la trouve toute l’année. Floraison de mars à septembre. Toute la plante est utilisée. Très utile en période de nourrissage des jeunes. A ne pas le confondre avec le mouron des champs « Anagallis arvensis » qui est toxique mais se distingue facilement par ses fleurs rouges ou bleues.


Laiteron des Champs
LAITERON des champs. "Sonchus arvensis" Floraison de juin à octobre. Toute la plante peut être utilisée, comme le pissenlit. Utiliser de préférence les jeunes feuilles.


Orties
ORTIES. "Urtica dioica ou urens" Utilisation des graines bien mures. Les graines tonifient le système urinaire, elle régénère le tissu des reins. Elles augmentent l’excrétion d’acide urique, élimination des déchets acides et azotés.


Paturin
PATURIN. "Poa pratensis, ou Poa annua" Floraison de mai à juillet pour le pâturin des prés, et de février à décembre pour le pâturin annuel. C’est une graminée, donc utilisation des graines essentiellement.


Pissenlit
PISSENLIT. "Taraxacum officiniale, ou T. rudelaria" Floraison : de Mai au début de l’hiver. Le pissenlit est riche : En vitamines A, B, C. En sels minéraux, du potassium, du manganèse, de l’acide Silicique, Calcium, phosphore, sodium, soufre, Il contient également de l’insuline et de la choline. On y trouve également de la Taraxine, des huiles volatiles, de la sapoline et des mucilages. Toute la plante peut être utilisée, même la racine. Les graines doivent être débarrassées de leurs aigrettes, donc couper les aigrettes avant l’ouverture des capitules. Effets du pissenlit : Diurétique, dépuratif, augmente les sécrétions de bile, cholagogue, cholérétique. Indications : Problèmes digestifs, dyspepsie, problèmes de foie gras, prévention des calculs biliaires, anorexie, prévention des calculs urinaires, CHOLINE : La choline contenue dans le pissenlit, à des vertus de purification du sang. Elle fournit les éléments de base pour l’Acétylcholine Avec l’acide phosphorique et la glycérine, elle forme la Lécithine (acide aminé) qui joue un rôle dans la protection du foie, la lécithine va se combiner avec les toxines qui s’accumulent dans le foie et ensuite les évacuer (le foie servant en outre comme filtre pour le sang). LES HUILES VOLATILES : Active le renouvellement de la peau, et agit contre les maladies des voies respiratoires. LA SAPONINE : Aide à dissoudre les glaires dans les voies respiratoires.


Plantin majeur
PLANTIN MAJEUR. "Plantago major" Floraison de juin à octobre Graines bien mûres et séchées sont principalement utilisée.


Sèneçon
SENECON. "Senico vulgaris" Floraison de janvier à décembre. Seules les graines sont utilisées. Les feuilles contiennent des substances emménagogues = irritantes pour les systèmes reproducteur et urinaire.


Tussilage
TUSSILAGE. "Tussilago farfara" Floraison de février à avril. Les fleurs ressemblent à de petites fleurs de pissenlit, La feuille et le capitule fleuri du tussilage sont surtout riches : En flavonoïdes En mucilage uronique à l'origine de ses propriétés béchique et émolliente. En alcools tri terpéniques (arnidiol et faradiol) qui lui donnent un léger effet spasmolytique, en poly phénols. En nombreux minéraux (potassium surtout, mais aussi calcium, fer et soufre). Flavonoïdes : Les flavonoïdes sont des composés qui possèdent de fortes propriétés anti oxydantes. Elles sont responsables de la couleur des aliments. Les flavonoïdes améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l’oxydation. Ils ont des effets bénéfiques pour le cœur, les artères, le foie, le système immunitaire, les tissus musculaires et le système nerveux. Antivirales, anti-tumorales, anti-inflammatoires, antiallergiques. Les graines sont appréciées par les canaris et les oiseaux indigènes, ces graines sont de préférence récoltées deux semaines après la floraison.


Bourse à pasteur
BOURSE A PASTEUR. "Capselle bursa pastoris." Floraison de févier à novembre. Toute la plante (pas les racines), mais surtout les graines. Contient : Du potassium = diurétique. Lutte contre les problèmes rénaux. Tanin = antioxydant. Flavonoïdes = antispasmodique Tyramine = à forte dose peut provoquer de l’hypertension, donc ne pas abuser sur la partie verte de cette plante. Acétylcholine = neurotransmetteur. Choline= draineur hépatique et participe à la fabrication de l’acétylcholine.


Reine des prés fruits
REINE DES PRES. "Filipendula ulmaria, ou Spiraea ulmaria" Floraison de juin à août. Utiliser les fleurs et les graines. Les fleurs de la Reine des prés contiennent : De l’aldéhyde salicylique, qui est une huile, que l’on extrait de cette plante pour la fabrication de l’aspirine (acide acétylsalicylique) = aspirine de l’oiseau. Des flavonoïdes = action diurétique. Des sels minéraux = calcium, fer et soufre. De la vitamine C.


Trèfle
TREFLE. "Trifolium pratensis" Floraison de mai à septembre. Utilisation des graines, dans les mélanges de graines de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...