Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Plantes : l'inflorescence.

Messages recommandés

L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d'une plante à fleur qui forme un ensemble homogène porté par pétiole ou sans être porté par un pétiole .
elle est de deux types :

*la grappe : C'est une inflorescence indéfinie, dans laquelle l'axe se termine par un bourgeon terminal, à croissance potentiellement indéfinie, et des bourgeons floraux latéraux, dont le développement est proportionnel à leur âge c.à.dire que la fleur la plus jeune est en haut et la plus âgée est en bas .
*la cyme est une inflorescence simple définie dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe c.à.dire la fleur la plus âgée est en haut et la plus jeune est en bas



L’inflorescence (ou groupement de fleurs)

Type et groupement d’inflorescences
Type d’inflorescence :

axe inflorescentiel principal ne se terminant généralement pas par une fleur, ordre de floraison centripète ou basifuge : inflorescence indéfinie ou indéterminée ou ouverte ; l’inflorescence élémentaire type est le racème ou la grappe (E).
Exceptions : racème déterminé chez Campanula, Digitalis...

axe inflorescentiel principal se terminant généralement par une fleur, ordre de floraison centrifuge ou basipète : inflorescence définie ou déterminée ou fermée ; l’inflorescence élémentaire type est la cyme (P)
Exceptions : cyme indéterminée chez Agrimonia eupatoria...






Groupement d’inflorescences, architecture inflorescentielle :

inflorescence élémentaire seulement : inflorescence simple.
inflorescence combinant plusieurs inflorescences élémentaires : inflorescence composée.
inflorescence ne comportant que des inflorescences de type racème : inflorescence racémeuse.
inflorescence ne comportant que des inflorescences de type cyme : inflorescence cymeuse.
inflorescence comportant des inflorescences de type racème et de type cyme : inflorescence mixte.




A souligner : inflorescence contractée mimant une fleur ou pseudanthe, présence ou absence de bractées inflorescentielles axillant les axes inflorescentiels (dont bractée large et enveloppante ou spathe (Arum, Allium...), de bractées florales axillant les pédoncule floraux, de préfeuilles sur le pédoncule floral.

Remerciements :
Tiré du site Station Alpine Joseph Fourier [center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention :
Précisions sur une erreur commune.

Fleurs et inflorescences.

Il ne faut pas confondre fleurs et inflorescences comme il arrive souvent, l'inflorescence étant l'ensemble des fleurs. Les "fleurs" du trèfle par exemple sont toutes petites, de forme papilionacée, et réunies en grosses boules au sommet des tiges. Il en est de même chez le pissenlit, ou la marguerite : ce que l'on prend généralement pour des fleurs sont en fait des capitules formés d'un grand nombre de fleurs minuscules densément serrées. Les boules du trèfle et les capitules du pissenlit ou de la marguerite sont des inflorescences, de même que les ombelles de la carottes, les grappes du robinier ou les épis des graminées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.