Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

HISTOIRE D’UNE TORTUE D’EAU DOUCE : LA CISTUDE D’EUROPE

Messages recommandés

HISTOIRE D’UNE TORTUE D’EAU DOUCE : LA CISTUDE D’EUROPE
Réintroduite dans la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas

CONFÉRENCE - DÉBAT À LA MAISON DES SAVOIRS D’AGDE
MERCREDI 19 OCTOBRE 2011 de 18h30 à 20h30
De nombreux indices archéologiques et bibliographiques témoignent de la présence ancienne de la Tortue Cistude d’Europe dans la plupart des cours d’eau et marais languedociens, du littoral jusqu’à l’arrière pays. La régression marquée depuis plus d’un siècle de cette tortue a abouti à sa grande rareté et à une présence cantonnée à quelques foyers de populations dans les marais de Petite Camargue gardoise et de l’Etang de Mauguio. Ce constat alarmant a fait émerger l’idée d’un programme régional de réintroduction de l’espèce dans deux sites héraultais : les réserves naturelles nationales de l’Estagnol (Villeneuve-lès-Maguelone) et du Bagnas (Agde) qui présentent plusieurs atouts pour la faisabilité d’un tel projet.

Ainsi en 2008, sur le Bagnas, 26 individus ont été mis en enclos d’acclimatation en conditions semi- naturelles puis relâchés dans la réserve. Un suivi scientifique a été effectué afin de connaître les conditions écologiques et la survie des tortues relâchées. Les résultats de ce suivi indiquaient déjà en 2009 des taux de survie et de fixation importants des cistudes réintroduites. Ces résultats, confirmés en 2010 et 2011, permettent d’affirmer le succès de ces phases du programme de réintroduction.

Par ailleurs, des élevages de jeunes cistudes sont en cours dans des établissements d’élevage autorisés. Ces tortues devraient rejoindre le Bagnas en 2012 afin de renforcer le premier lot d’adultes réintroduits.

Espèce protégée au niveau national et européen, la Cistude se porte donc bien au Bagnas, Réserve naturelle et Site du Conservatoire du Littoral. Elle est aussi présente en conditions naturelles dans les Verdisses et les marais du Clot.

L’équipe de l’ADENA qui gère la réserve, ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc Roussillon, qui coordonne ce programme de réintroduction régional, seront là pour vous faire découvrir, avec diaporamas et documents à l’appui, cette sympathique tortue et la petite histoire de sa réintroduction dans la réserve naturelle nationale du Bagnas.

L’entrée de la conférence est gratuite.

ADENA Réserve Naturelle Nationale du Bagnas Domaine du Grand Clavelet 34300 AGDE Tél : 04.67.01.60.23 adena.bagnas@free.fr
CONSERVAROIRE d4ESPACES NATURELS
Carré Montmorency 474 Allée Henri II de Montmorency 34000 Montpellier Tel : 04 67 02 21 28 cenlr@cenlr.org
ADENA (14-10-11)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...