Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gogonne

fécondation

Messages recommandés

je me pose une question (en fait j'ai bien une idée, vous me dites si je me troompe ...)

Quand le mâle féconde une femelle, étant donné que les spermathèques  ne communiquent pas avec "l'intérieur" du corps de la femelle (puisque lors de la mue, même les spermathèques sont renouvelées et donc la femelle n'est plus en mesure de produire des oeufs fécondés) je pense que la femelle féconde elle même ses oeufs en relargant le sperme directement dessus une fois qu'elle les a pondus avant de les emballer dans son cocon.
C'est donc une fécondation externe et pas réellement interne ? Les spermathèques servent juste qu'à stocker le sperme en attendant qu'elle soit prête à pondre.
J'ai bon ?
merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieusement il est difficile de trouver des notes sur la physiologie de l'appareil de reproduction des Theraphosidae (du moins en Français) selon le monumental ouvrage (ancien) d'E.Simon (Histoire naturelle Vol 1,1864) les oeufs ,lorsqu'ils sont arrivés à maturité tombent dans l'ovaire ou ils trouvent le liquide fécondant du mâle (il s'agit dans ce cas de fécondation interne ) on évoquait alors les Araneides (mais qu'en est il des Theraphosidae ?)Sinon je dois dire que ta déduction semble logique (qui peut confirmer?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...