Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La Cistude, une tortue pas comme les autres

Messages recommandés

EXPO. Nature environnement 17 vous dit tout de ce reptile à carapace qui vit dans nos marais

La Cistude, une tortue pas comme les autres


Patrick Angibaud, vice-président de la communauté d'agglomération délégué à la sensibilisation au développement durable, a inauguré l'exposition hier (mercredi). (photo pascal couillaud)



Les tortues ont investi le Point Info Environnement de La Rochelle depuis hier (mercredi). Et pas n'importe lesquelles. Les tortues Cistude.
Qui sont-elles ? De petits marins d'eau douce. On les trouve dans les marais rochefortais ou sur l'île d'Oléron. « Elles font partie du paysage charentais », explique Sandra Laborde, de l'association Nature Environnement 17. La preuve en est par le titre de l'exposition (1), « La Cistude d'Europe : une tortue bien de chez nous ».
Cette initiative a pour but d'expliquer le mode de vie du reptile et de sensibiliser à la préservation de l'espèce. « Il y a 50 ans, on trouvait des populations de Cistude autour de La Rochelle. Plus maintenant », constate Mme Laborde. C'est que l'hiver, l'animal à carapace sombre aime les zones humides, lequelles se raréfient à force de bétonnage, d'assèchement et d'aménagements du territoire.
Au mois de mars commence un nouveau cycle. Elles sortent la tête de la vase pour s'acheminer vers des coteaux plus secs. Et sont prêtes à parcourir un ou deux kilomètres pour cela. Pour se reproduire.
Bienfaits de la lenteur
Dans ces endroits plus exposés, les randonneuses rencontrent les rayons du soleil. « À leur contact, elles se régénèrent » se réjouit Patrick Angibaud, vice-président de la communauté d'agglomération délégué à la sensibilisation au développement durable. La Cistude comme une consommatrice exemplaire d'énergie solaire. « Comme un rappel au rythme naturel plus lent que celui imposé par notre société, aussi. Si nous ne préservons pas le rythme de vie de cet animal, nous le ferons disparaître et casserons un maillon carnivore important de notre biodiversité », prévient M. Angibaud.
La Cistude d'Europe est protégée en France depuis les années 70. Il faut savoir que jusqu'à la fin du 19e siècle, dans le sud du pays, on la mangeait...

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...