Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Des jeux amusants

Messages recommandés

Le renforcement positif est le fondement de l'éducation de votre chien. Ceci signifie que le chien est récompensé pour ses actions correctes. Pour plus de détails, consultez cette section.


Une éducation douce et efficace marche mieux si elle est basée sur le renforcement positif, et vous pouvez appliquer ce même principe à un certain à un nombre d'autres activités à faire avec votre chien, telles que :
L'agility
Le Flyball ou à la course de relais à la balle
L'obéissance


Dressage en agilité
Pour vous lancer dans l'agility, vous et votre chien devez tous deux être en bonne forme physique. L'agility peut être une activité très amusante qui se révélera très enrichissante à la fois mentalement et physiquement pour votre chien.

En France, la reconnaissance officielle de l'agility, discipline anglo-saxonne, date de 1987. On compte actuellement environ 10 à 15 000 pratiquants. 56 concours en 1988, 403 en 1995,450 en 1996 : les manifestations et démonstrations n'ont eu de cesse de se multiplier. La création de l'agility a répondu à une demande pressante de nombreux maîtres possédant des chiens de compagnie et voulant leur apporter des principes de base d'éducation, tout en s'amusant. Cette discipline s'est vite imposée comme une très bonne école, très prisée, mais aussi comme une discipline ludique et grand public.

Les parcours d'agility consistent en un certain nombre d'obstacles que vous et votre chien devez franchir en équipe. Ces obstacles peuvent être :

Des piquets assez serrés, entre lesquels il vous faudra slalomer sans les faire tomber
Des obstacles à sauter (certains hauts, d'autres bas ou en longueur)
Des tunnels (rigides et souples)
Des pneus (un pneu suspendu à une certaine hauteur forme un obstacle dans lequel sauter)
Des Dog walks (petites passerelles de bois)
Des obstacles de contact : A-Frame (une «rampe» de bois en V renversé ; le chien monte d'un côté et descend de l'autre)


Dressage au Flyball ou à la course de relais à la balle
Pour jouer au «Flyball», vous et votre chien devez aussi absolument être en bonne forme physique. Le Flyball ou relais à la balle est une course de relais «éliminatoire» qui se joue par équipes de quatre chiens et leurs propriétaires. L'objectif de la course est que chaque chien saute quatre petites haies, déclenche un petit mécanisme sur une petite boite contenant une balle de tennis, puis qu'il attrape la balle et retourne à la ligne de départ /arrivée. Dès que le premier chien arrive, le suivant est lâché, et ainsi de suite. La course est gagnée par l'équipe qui réceptionne le plus rapidement son quatrième chien et sa quatrième balle. Ce genre de dressage peut être une grande partie de plaisir pour vous comme pour votre chien.


Apprentissage de l'obéissance
Rechercher une obéissance compétitive équivaut à «ajuster parfaitement» le dressage fondamental de votre chien. Avec votre chien, vous aurez à prouver sur une piste que vous êtes capable d'exécuter à un très haut niveau les éléments fondamentaux d'un bon dressage. Ceci peut être très enrichissant pour le chien comme pour le propriétaire, et ne fera qu'approfondir le lien qui vous unit. Parmi ces disciplines se trouvent :

Travail au pied (marcher et rester assis)
Rapporter un objet lancé par une personne
Contrôle à distance
Rappel
Différenciation de pistes
Faire partir le chien tout seul
S'éloigner en demandant au chien de ne pas bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...