Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

A Vergèze, ''Tortue passion'' est un refuge national

Messages recommandés



Lundi 5 mai, en provenance du Maroc, 70 tortues Testudo Graeca d’une valeur de 10 à 150 € pièce, étaient saisies dans un fourgon belge par les douanes au port de Sète. Mais qu’en faire?

Tout naturellement, les douaniers se sont retournés vers l’association Tortue passion de Vergèze. Dans les jours suivants d’autres, confisquées à l’aéroport de Fréjorgues, ont connu le même sort.

« On en a régulièrement qui proviennent de saisies pour trafic ou pour maltraitance précise Bernard Boussac, président vergèzois. Il en vient de toute la France. Dernièrement, c’était de la Drôme saisies par l’Office de la chasse et de la faune sauvage. Il y a 4 ans on en a accueilli 180. L’an dernier elles venaient de Strasbourg. Le procureur ne voulait les donner à personne d’autre car on est pratiquement les seuls à s’en occuper sérieusement. » Pour celles saisies à Sète, il a fallu passer plus de deux jours à les soigner. « Elles étaient dans un état lamentable, pas hydratées, mangées par des tiques grosses comme des poids chiches. Quatre sont d’ailleurs mortes. »

Si leur commerce est interdit, « il faut éviter de les transporter car elles sont porteuses saine d’un herpès, virus très contagieux explique Bernard Boussac. Et puis, outre le fait d’être passible d’une forte amende, on les retire du système écologique dans lequel elles ont l’habitude de vivre. »

En France, les particuliers qui ont des tortues doivent posséder une autorisation d’élevage délivré par la Préfecture pour 6 tortues maximum. Dans ce cadre là, le site vergèzois peut donner quelques spécimens en adoption. En plus, le refuge, parmi ses 1200 protégées réparties dans une vingtaine d’enclos, élève des cistudes dans le cadre d’un plan national pour la biodiversité. Un travail presque à temps plein pour les deux retraités bénévoles Bernard Boussac et son adjointe Suzette Bessède. Ponctuellement, quelques volontaires viennent leur donner un coup de main mais…

Infos : tortue-passion.org

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...