Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

De l'âge de la maturité sexuelle des tortues en captivité.

Messages recommandés

De Jacques Prestreau, ci-dessous sur la différence entre l'âge de maturité sexuelle entre les tortues sauvages et celles en captivité. A méditer.


Il y a une chose très importante qu'on peut (et qu'on doit) dire à propos de la prise de poids des tortues, c'est que contrairement à ce que presque tout le monde croit à tort... la croissance correcte d'une tortue doit être très lente. Très, très lente !


La maturité sexuelle des tortues est déclenchée par l'arrivée à une certaine taille (ou un certain poids), qu'on appelle un "seuil de croissance de maturité". Dans la nature les femelles Testudo sont rarement à maturité sexuelle avant l'âge de 13 à 14 ans. Or en captivité elles atteignent la maturité sexuelle quasiment toutes à 6 ou 7 ans, c'est à dire deux fois plus jeune !

Et avec de graves conséquences potentielles si on les fait se reproduire dès cet âge : qualité très médiocre de la transmission génétique aux bébés, malformations, mortalité importante dans les premières années... mais aussi risques importants pour la mère pendant la gestation comme pendant la ponte. Souvenez-vous car c'est très important : dans la nature la maturité des femelles Testudo (toutes espèces) n'est pas observée avant l'âge de 13 à 14 ans... en captivité c'est souvent dès 6 à 7 ans !

Et les mâles c'est le même ordre de grandeur : dans la nature les mâles Testudo sont à maturité vers 10 ans. En captivité vers 5 ans ! Cela montre que le problème de la croissance trop rapide en captivité est un problème général quel que soit le sexe de la tortue. Et surtout cela montre de façon flagrante qu'en captivité on fait grossir nos tortues deux fois trop vite !

La cause est quasiment toujours la même : des enclos dont la végétation est beaucoup trop dense ET des propriétaires qui en plus de cela font des apports supplémentaires de végétaux maraîchers alors que les tortues n'en ont aucunement besoin. Même en été puisqu'en été elles devraient estiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.