Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Cymbalaire des murailles

Messages recommandés

Cymbalaire des murailles
( aussi appelée Linaire des murailles, Cymbalaire, Ruine de Rome )
Nom latin : Cymbalaria muralis L.
Famille : Scrophulariacées
Floraison : Juin à Octobre

Non toxique



D'origine méditerranéenne, introduite en Europe au cours du  XVème siècle, à des fins ornementales et médicinales cette plante vivace à l'allure délicate  aime les climats doux  et craint les grands froids.

Vous ne pouvez pas la rater :  Si ce n'est sur une falaise ou un rocher, c'est un simple mur qui accueille cette  ravissante escaladeuse aux très belles petites fleurs violettes et jaunes avec une corolle à deux lèvres, la supérieure bilobée, l'inférieure trilobée qui profite des moindres fissures aux endroits ombragés pour coloniser rapidement la place.
Les fleurs ont un comportements étonnant : initialement tournées vers la lumière (phototropisme positif) puis après fécondation, elles se détournent de celle-ci (phototropisme négatif). 30 cm maximum pour cette plante très couramment utilisée dans les parterres de rocailles, tiges filiformes, couchées, rampantes ou pendantes très luisantes.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.