Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Martre et fouine : comment ne pas les confondre.

Messages recommandés

Elles font les mêmes dégâts et sont toutes aussi voraces l'une que l'autre mais voici quelques différences entre elles afin de les reconnaitre...si vous les apercevez car toutes deux se déplacent surtout la nuit ou au crépuscule mais, toutefois, l'été, la martre pourra s'observer également dans la journée.





Forme et endroit de la tache blanche de la gorge (appelée bavette) et pelage

Chez la fouine, la bavette descend sur la partie hautes des pattes antérieures, elle est blanche. Le dessin est parfois différent d'un individu à l'autre. La fourrure est brun-gris-noir pour les deux mais la martre présente des teintes changeantes selon les saisons, avec un poil plus fourni. Chez la martre, la bavette est nettement jaune et ne se prolonge pas sur le haut des pattes antérieures. Ce sont les grandes lignes. Notons, cependant, qu'il arrive de rencontrer des fouines dont la bavette n'est pas entièrement blanche, un peu colorée de jaune-orangé par endroit et que la martre peut présenter des taches sur le haut des pattes. Il faut donc mettre en rapport différents critères pour pouvoir affirmer si l'animal est soit une fouine, soit une martre.


Fouine


Martre

- Oreilles :
elles sont plus courtes et comme  plaquées sur la tête chez la fouine.

- Dessous de la patte
la plante des pieds est velu chez la martre alors que chez la fouine, elle est nue.




Petits plus :

- Les empreintes laissées par la fouine et la martre sont très ressemblantes, on ne peut guère s'y fier afin de savoir si on a affaire à l'une ou l'autre.

- Couinements, miaulements, chuintements sont au programme vocal de la fouine et de la martre mais toutefois la fouine semble un peu plus loquace.

- Les excréments : tandis que la fouine amoncelle les crottes, la martre a tendance a les disséminer sur le long des chemins.


Liens video :
Rencontre avec une martre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.