Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Lupin

Messages recommandés

Lupin (lupinus sp)
Famille : Fabacées.

Toxique, mortel.

Il faut tout d'abord savoir que la toxicité des lupins est très variable selon l'espèce.
Examinons trois d'entre eux :
le lupin à folioles nombreuses (lupinus polyphyllus), qui apprécie les terrains frais et ombragés (Alpes, Pyrénées) est d'une hauteur de 60 à 150 cm, ses feuilles sont palmées, tiges épaisses et fleurs en grappes bleu foncé. Les gousses poilues contiennent des graines ovoïdes toxiques. Les variétés horticoles à fleurs roses, blanches ou bleues sont également toxiques. Une centaines de gramme de graines est mortelle. On constate tous les ans des décès de moutons, chevaux, oies, dus à ce poison.


lupinus polyphyllus

Le lupin réticulé à feuilles étroites (Lupinus angustifolius) subsp. reticulatus) est commun sur les terres acides sableuses dans le sud et ouest de la France, garrigues, vignes, friches. Feuilles palmées, tige centrale épaisse, de 20 à 60 cm de hauteur, les grappes de fleurs sont de couleur bleu clair. Par le passé, il était cultivé pour la nourriture des moutons et semble peu toxique. Toutefois, il est préférable de ne pas consommer les graines crues.


lupinus angustifolius

Enfin, le lupin jaune odorant (lupinus luteus), qui est une espèce d'origine méditerranéenne. C'est une plante vivace d'environ 80 cm de haut avec une longue inflorescence jaune d'or à carène violacée. On la cultiva au 19e siècle pour nourrir les animaux mais elle causa aussi beaucoup de ravages, en particulier chez les moutons ( empoisonnement progressif -la lupinose- et nombre de troupeaux furent ainsi décimés.






Il existe des "lupins doux" qui sont des variétés agricoles cultivées pour le fourrage et l’alimentation animale. Ils ne contiennent pas d’alcaloïdes.
Les autres espèces sont dites "lupins amers", tel le lupin blanc (lupinus albus) qui est le seul lupin dénué de toxicité, cultivé depuis des siècles dans les pays de la méditerranée pour ses graines comestibles.


Graines de lupin blanc.

Le saviez-vous : les graines de lupin blanc, durant la guerre, ont été un des succédanés du café.

Les lupins amers (plante entière et graines) contiennent de nombreuses alcaloïdes toxiques en proportion différentes selon les espèces. Troubles de toutes sortes engendrés : digestifs, nerveux, cardiaques, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.