Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angel15

L'hibernation

Messages recommandés

Après pas mal de recherches, voici un article de saison sur l'hibernation.
Bonne lecture.

Citation :
L'hibernation et la torpeur chez les hamsters

Définition hibernation/torpeur :

L'hibernation et la torpeur sont des états d'hypothermie régulées qui permettent de passer un hivers rigoureux sans devoir trop lutter contre le froid, ce qui demande énormément d'énergie alors qu'en hivers les ressources alimentaires se font plus rares. Pour donner un ordre d'idée, un rat dans un milieu à 4°c double sa consommation alimentaire, imaginez pour un hamster qui doit survivre pendant des mois à des températures parfois inférieures à 0°c alors qu'il est très dur de trouver de la nourriture ...

Qu'est ce qui caractérise l'hibernation ?

L'hibernation est caractérisée par une baisse très importante de la température corporelle de l'animal (en dessous de 10°, alors qu'elle est normalement de 37/38°c) sur de longues périodes qui peuvent varier de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Et la torpeur ?

C'est une sorte de léthargie qui se traduit par une baisse moins importante de la température corporelle de l'animal ( seulement quelques degrés). Cette période de torpeur est beaucoup moins longue que l'hibernation elle peut varier d'une journée à quelques semaines.

Mécanismes :

Dans les 2 cas, les fonctions vitales de l' animal s'abaissent : la température, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent progressivement. Plongé dans une profonde léthargie, l'animal utilise alors en partie ses réserves de graisses (qu'il a) accumulées pendant la saison chaude pour survivre. Toutes les cellules du corps fonctionnent au ralenti, juste assez pour ne pas mourir, et de fait les dépenses énergétiques sont réduites au minimum vital. C'est ce qui cause une chute importante de la température corporelle puisque cette dernière est due à l'activité des cellules (au sein des cellules se produisent des réactions chimiques qui libèrent de l'énergie sous forme de chaleur).

REMARQUE : Lors de l'entrée en hibernation on observe un développement du tissu adipeux brun chez le hamster. Ce tissu a pour fonction principale de générer de la chaleur, il sert donc à maintenir une chaleur minimale dans le corps.
L'animal peut aussi avoir quelques réveils périodiques lors desquels il peut s'alimenter grâce aux réserves a constitué lors de la belle saison et s'abreuver.

Qu'est ce qui pousse nos hamsters domestiques à hiberner ?

Dans la nature, même si les hamsters sont des animaux désertiques, ils ont gardés des gènes de leurs ancêtres nordiques et sont prompts à l’hibernation et l’estivation. Cela n’est pas systématique et de fait on les qualifie d’hibernants non obligatoires.

Pour nos hamsters domestiques, il s'agit la plupart du temps d'un état de torpeur plutôt que d'une véritable hibernation comme dans la nature.
Attention, seuls les hamsters syriens ont la capacités d'hiberner. Ce n'est pas le cas de toutes les espèces de hamster : les russes, par exemple, ne peuvent biologiquement pas hiberner, ils peuvent par contre rentrer en torpeur.

Il y existe également l'estivation qui est un phénomène similaire à celui de l'hibernation au cours duquel les animaux tombent en léthargie suite à une augmentation de la température ou un manque d’eau (d'autres facteurs peuvent aussi intervenir).

Les hamsters syriens font donc partis du groupe des hibernants permissifs (facultatifs), c'est à dire que l'hibernation n'est pas inscrit dans leur rythme biologique, ils hibernent seulement s'ils sont forcés par un/des facteur(s) extérieur(s).

Il a été prouvé que les hamsters plus âgés entrent plus facilement, plus tôt et passe plus de temps dans un état léthargique que les jeunes hamsters.

Les facteurs provoquant une hibernation/torpeur :

Le facteur le plus important, la température :

Une brusque chute de la température ambiante peut provoquer l'hibernation chez le hamster ( température en dessous de 10° en général).

La photopériode :


Définition
:Succession régulière de l'alternance d'une période de lumière (jour) et d'une période d'obscurité (nuit) définies, c'est donc la durée quotidienne du jour, considérée du point de vue de ses effets biologiques. En Simple : C'est la durée durant laquelle il y a de la lumière au cours d'une journée, photo=lumière et période=durée. En hivers les jours sont plus cours ce qui influence le rythme biologique de toutes les espèces, l'homme y compris. L'hiver la période de lumière est moins importante, mais en captivité cela peut
ne pas avoir d'incidence surtout avec la lumière artificielle.

La présence de matériaux pour le nid


Des réserves alimentaires suffisantes. : Le hamster est un stockeur, il accumule des aliments dans son nid pour pouvoir faire face à toute situation, s'il pense avoir assez de nourriture et que le froid est la, ça peut le pousser à entrer en hibernation.

Quelle peuvent être les conséquence d'une hibernation/torpeur?

Perte de poids : Etant donné que le hamster utilise les réserves qu'il a accumulé, notamment sous forme de graisse, durant son hibernation/torpeur, il maigrit.

Atrophie des organes reproducteurs
: En effet ces organes sont inutiles à l'animal pendant l'hibernation et leur atrophie (provisoire bien sûre !) permet d'économiser de l'énergie puisque cela fait moins de cellules à nourrir. Il en résulte un arrêt de l’activité reproductrice.

La conséquence la plus importante est la vulnérabilité : en effet, si le hamster est déjà affaiblit, il se peut qu'il ne passe pas tout l'hiver et qu'il meurt de faiblesse (ce qui revient à peu près à mourir dans son sommeil). De même, il est très vulnérable par rapport aux prédateurs ou aux événements pouvant affecter son terrier (inondation etc …). Il est donc toujours risqué pour un animal d'entrer en hibernation mais dans certaines situations (grand froid, manque de nourriture) il serait plus risqué d'essayer de rester éveillé.

Conclusion :

L'hibernation et la torpeur sont des réactions biologiques naturelles à l'environnement de l'animal.
Les conséquences à première vue sont que l'animal perd du poids et s'affaiblit : une hibernation est donc très risquée pour un vieil animal.

Mais les dangers, en captivité, proviennent surtout des réveils brusques et rapides ! En tant normal le réveil se fait très lentement, donc le cœur s'accélère lentement, les cellules se remettent doucement en route. Si le réveil est trop brutal l'organisme n'a pas le temps de s'adapter assez vite pour se remettre à alimenter "normalement" le cerveau et les muscles, le hamster peut donc mourir car ses organes sont sous alimentés.
L'hivers, évitez donc de mettre votre hamster dans un pièce non chauffée : si par malheur il entre en hibernation, augmentez très progressivement la température pour que la phase de réveil se fasse en douceur et ne le réveillez jamais manuellement, même s'il est très froid, vous pourriez le tuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami qui a eu une panne d'électricité chez lui en plein hiver durant 2 jours. Plus de chauffage et plus de lumière. Son hamster s'est mis à hiberner.
Or il n'était pas préparé pour ça, il était trop mince.
Mon ami a eu beaucoup de mal à le sortir de cet état.
Quand il s'est enfin reveillé, il était très affaibli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou ,
voila je voulais dire que normalement un hamster sa hiberne pas ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bha si, les données du post it proviennent de recherches;
même si ce n'est pas forcement une hibernation à proprement parler

Citation :
Pour nos hamsters domestiques, il s'agit la plupart du temps d'un état de torpeur plutôt que d'une véritable hibernation comme dans la nature.
Attention, seuls les hamsters syriens ont la capacités d'hiberner. Ce n'est pas le cas de toutes les espèces de hamster : les russes, par exemple, ne peuvent biologiquement pas hiberner, ils peuvent par contre rentrer en torpeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

encore toi decidement,et si l'hamster hiberne study

bon on se retrouve à ta presnetation......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le moral ce soir, je viens de retrouver Pepito (mort je pense..) mais j'ai tout de même un doute, c'est pour cela que je viens poster ici...
En fait, hier soir il avait la pêche et courait partout comme un petit fou. Sa particularité c'est d'être diurne (chose étrange! il se réveille de 8H à 20H du soir environ, et dort (dormait) peu").
Ce soir, je lui donne la nourriture et il ne vient pas, je ne l'ai pas vu de la journée, bref je trouvais ça un peu étrange, j'ai soulevé la maisonnette et là je l'ai vu en boule dans le chanvre, sous une tonne de mouchoirs.. pensant qu'il est mort, je l'ai mis sur des sopalin et dans un petit coffret, je l'observais et je n'ai pas vu de signe de respiration, par contre lorsque je le bouge avec un morceau de bois, son corps se détend, puis si je le bouge dans un autre sens, il se remet en boule..quand je bouge une petite patte, elle est toute molle.... alors, est-ce parce qu'il est décédé il y a peu, donc pas encore le temps de se refroidir (il ne sent pas mauvais non plus) ni de se raidir, ou alors est-il entré en torpeur? j'ai un doute! je l'ai laissé dans sa cage pour le moment, je n'ose pas l'enfermer dans une boite si jamais il est encore vivant.. et je me dis que s'il est vraiment mort, normalement il sera tout raide demain non? Sad en tout cas je suis bien triste, je m'attendais pas du tout à ça Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai aucune idee, j'espère que ce n'est que de la torpeur:/

Au vue de l'article en haut je te dirait d'essayer de lui mettre une boulotte pas trop chaud en dessous de lui un peu enfouie dans la litière, pour le réchauffer et le faire sortir de la torpeur

On croise les doigts !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi ! Il est trop mignon le petit Pépito :love: 

Après faut dire qu'il commence à faire froid dehors.... Mes parents ont mit le chauffage ya quelques jours mais je trouve que dans une pièce humide ça change pas grand chose, des fois j'ai peur pour Creamy Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi il s'est mis à faire froid d'un coup car on a pas de radiateur (c'est le chauffage centrale donc ça se met en route vers le 15 Octobre) mais bon quand je dis froid, c'est genre 16°C... donc c'est pas non plus glacial ! avant on était plus aux alentours de 19 à 21°C.
Il a les yeux fermés, le nez et les lèvres roses foncés... (pas "encore" bleu..)

je vais essayer de faire comme tu as dis ADE Wink
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois les doigts, il faut que ça marche !
Par contre ça doit pas être facile tes enfants de voir le petit Pépito comme ça Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis qui a 7 mois ne s'en rendra pas compte mais Raphaël par contre, qui a 3 ans et demi, va s'en rendre compte et je vais devoir lui expliquer et à mon avis, il va être malheureux car il en parle plusieurs fois par jour de son petit Pépito, il en parle même à la maîtresse  Sad d'ailleurs depuis avant hier, il l'appelait "Pépichou" :coeur: 

Hier soir je lui ai donc mis une bouteille d'eau chaude sous une bonne couche de sopalins et je l'ai posé dessus (ou juste à côté) et il ne s'est pas réveillé... quand je bouge ses pattes c'est toujours très flexible, il n'a pas le corps dur... qu'en pensez vous?
Mon mari me dit que le corps met plus de temps que ça a durcir, pareil pour l'odeur qui ne vient pas du jour au lendemain.. Pourtant j'avais le souvenir pour mon lapin qui était mort la veille que dès le lendemain il était dur.. ou alors je me souviens mal. Du coup je ne sais pas si je dois le mettre dans sa boîte et aller chez le véto, ou attendre encore. Mais je pense que là c'est bien fini... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je suis désolée pour toi Sad

Pour ma petite Wizz, j'ai eu du mal aussi à savoir si elle était vraiment morte, parce que dès que je la touchait elle "soupirait"... En fait ce sont les gazs qui s'échappent mais elle était vraiment partie ... pour ma part, elle était dans une position qui laissait peu de doute (toute étendue), et elle s'était urinée dessus (ça aussi apparement c'est fréquent parce que tous les muscles se relâchent) ... par contre quand on la touchait on sentait bien qu'elle était dure déjà ... Donc je ne sais pas trop quoi te dire :s Là normalement depuis hier soir quand même il devrait être + dur je pense (source wiki pour la rigidité cadavérique :

La rigidité débute entre 30 minutes et 2 heures après la mort, presque toujours au niveau de l’extrémité cervico-céphalique (nuque et muscles masticateurs).
Elle atteint son intensité maximale entre 6 et 10 heures.
Elle se maintient ensuite entre 12 et 42 heures.
Puis elle disparaît progressivement en deux ou trois jours entre 48 heures et 72 heures, lorsqu'apparaît la putréfaction.)

:'( plein de courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Slurp :)c'est gentil d'avoir recherché ça sur Wikipédia. Là c'est surtout l'œil qui m'a fait comprendre qu'il était mort car si il hibernait, je ne pense pas qu'il aurait un œil entrouvert et qui parait un peu vitreux  (pas blanchâtre, mais pas brillant non plus...). Je crois qu'il faut bien se rendre à l'évidence, il est parti.. et puis, vu comme je le bougeais de droite à gauche (le pauvre Sad) pour voir s'il respirait, s'il était toujours "mou" etc, je pense que si il hibernait il aurait réagit quand même ! bref, je suis bien triste Sad
merci pour votre soutient, c'est gentil :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh :/ vraiment désolé. Courage

Pour ton petit essaye de te renseigner sur internet mais il me semble que c'est vers 4 ans que on peu commencer à leur expliquer la mort et tout ça, sinon avant ils réalisent pas vraiment. (Il me semble hein mais vérifie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est hors sujet, mais pour ton ptit bout dit lui de façon imaginé qu'il est mort.
Mon petit cousin de 5 ans à appris la mort d'un adulte qu'il connaissait bien récemment et il s'est mis à dessiner des dessins très glauque avec le cadrave et tout :/

Sinon courage encore Sad C'est pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'explication de la mort, tout dépend de l'enfant, c'est a chacun de juger si il sent son enfant pèrs ou non ... Personnellement j'avais compris la mort a 3ans, sans qu'on met confronté a la mort d'un adulte que je connaissais .Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les hamsters russes n'hibernent pas et ne rentrent pas en torpeur non plus donc aucun doute avec un russe... Malheureusement. Je suis désolée pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...