Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Floride : invasion de pythons

Messages recommandés

Environ 100.000 pythons en liberté en Floride...la chasse aux serpents est ouverte!


On pourrait penser que je n'aime ni les animaux ni les États-Unis, mais en fait, comme je fonctionne au feeling, je poste sur ce qui m'interpelle...

Tout a démarré avec la mort affreuse d'une petite fille de 2 ans, étouffée pendant son sommeil par le python familial qui avait réussi à quitter sa cage de verre... Les autorités de Floride ont décidé d'agir car ce n'était pas le premier accident causé par ce genre de serpent...

Les spécialistes ont avancé le chiffre de 100.000 pythons vivant principalement dans les Everglades, la plupart ayant été relâchés par leur propriétaire, amateur d'animaux exotiques, mais n'avaient pas prévu la taille adulte de l'animal... Une autre piste sûrement complémentaire, la destruction de plusieurs animaleries et zoos pendant le cyclone Andrew en 1992...

Le problème, précise The Guardian, est que cet animal originaire d'Afrique et d'Asie du sud-est, n'a aucun prédateur en Floride, qu'il se reproduit très vite (100 oeufs à la fois) et qu'il peut faire 8 mètres de long et 89 kg...Il peut avaler un animal de la taille d'un daim. Cet État du sud des États-Unis a l'air de lui convenir parfaitement..

Le Gouverneur, les Sénateurs se mobilisent pour que soient abattus un maximum de reptiles, mais la chasse est difficile car l'animal bouge peu, ou très lentement, il est presque toujours silencieux, se fond parfaitement dans le milieu naturel et la surface de terrain à couvrir est immense...

Une taxe de 100$ a été mise en place pour les propriétaires de pythons et une puce doit être installée sur l'animal afin de le retrouver s'il s'échappe... Les défenseurs des animaux demandent que soit interdite l'importation des pythons purement et simplement!

Pour l'instant, d'après l'article, il y a 10 chasseurs de pythons assermentés, pour 100.000 serpents, cela me paraît un peu juste mais peut-être que c'est juste de la politique politicienne pour faire croire que la mort de cette petite fille a été prise au sérieux!!!! Il se pourrait que la cause de ce soudain intérêt pour le problème soit l'impact sur le tourisme si un visiteur était attaqué!


Source : The Gardian - Le Post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, bien que pas concernée par la situation, sur l'interdiction d'importer des animaux tels que les pythons, d'autant plus qu'en-dehors de leur milieu naturel, ils n'ont pas de prédateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vaste chasse au redoutable python birman, organisée pendant un mois dans le parc national des Everglades en Floride, a permis de capturer et de tuer 68 de ces reptiles qui menacent l'écosystème de la région, ont annoncé samedi les organisateurs.

Le plus long python capturé mesurait plus de 4,30 mètres, et il a rapporté à son chasseur un prix de 1.000 dollars (750 euros), a précisé la Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride (FWC).

Plus de 600 participants venus de 38 Etats américains, et même du Canada, ont pris part à cette vaste chasse au python birman, organisée entre le 10 janvier et le 10 février.

Les experts pensent que les premiers pythons birmans arrivés dans les Everglades étaient en fait des animaux de compagnie, qui ont été relâchés par leur propriétaire ou se sont évadés lors de l'ouragan Andrew en 1992. Ils se reproduisent rapidement et sont désormais plus nombreux en Floride que les espèces locales.

Leur prolifération expliquerait la chute du nombre de petits mammifères, comme les belettes, lapins, ratons-laveurs et autres rats sauvages, dans les Everglades, selon les scientifiques.

Au terme d'un mois de traque, 68 pythons ont été capturés et tués. "Il s'agit d'un nombre sans précédent de spécimens, ce qui va nous aider à répondre à certaines questions sur les pythons et à nous rendre plus efficaces pour les éliminer de notre environnement", a expliqué le porte-parole de la FWC, Nick Wiley.

Les serpents morts vont être envoyés à l'université de Floride qui va les étudier.





La traque aux pythons... (photo FWC / Le Point.fr)



LE POINT 17/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...