Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adrizoo1

Poussins vs. rongeurs

Messages recommandés

L'immense majorité des fauconniers semblent utiliser le poussin comme nourriture de base et appat dans 99% des cas. Je ne remet nullement en doute que cette nourriture puisse être utilisée comme base puisqu'elle est utilisée depuis des générations et des générations. Cependant, les poussins d'un jour vendus congelés sont-ils, a poids égal, aussi nutritifs que des souris ou autres rongeurs par exemple? Est-il possible de nourrir ses rapaces grâce a ce type d'aliment, qui, selon moi, et nettement plus riche?

Ou simplement l'utilisation des poussins vient-elle du fait du prix nettement moins éleve dé ces derniers?

Bien a vous,

Adri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut adri
on a deja eu des discution , pour ou contre le poussin, le mieux est de se rapprocher le plus possible de leur nourriture qu'ils auraient dans la nature ,
moi je nourris avec des souris et des rats, pie, corneille, tete de poulet cou ... , il faut tout vider et un petit passage au congelateur.
a+
enrique,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Merci pour la réponse.
Question subsidiaire alors, pourquoi devoir "vider" les proies? Une bonne partie de la matière nutritive se trouve pourtant dans l'intestin et le foie...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on vide les proies , car toutes ses parties sont porteuse de bon nombreux de germes infectieux, qui se transmette au rapace.
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est pas obliger de tous vider tout depend de la provenance de t viandes et de leurs tailles mais cette discussion on l'a deja eu sur un autre post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso j'utilise le poussin car c le moins chère c le plus facile a trouver (pour moi) mais il est certain qu'il faut varier le plus possible la nourriture des oiseaux pour éviter les carences alimentaire est aussi pour éviter la dépression de ton oiseau c pas marrant de manger des frite tous les jours Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
oupsssssss l'antroporphisme

Mon cher Philippe, manger chez un animal est une fonction plus que simple, c'est un besoin et non un plaisir, je doute très très fort que l'animal aïe des notion de gout, c'est purement humain ce genre de chôse.

maintenant les carance alimentaires, ben j'y crois pas de trop, par contre donner une autre nouriture pour donner un "coup de fouet" ponctuel a l'animal d'acord mais pour le reste j'ai des doutes.

Je pense que les deux écoles existent chez nous comme chez les scientifiques.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouai! En théorie c'est vrai mais en pratique...

Même sans plaisir annoncé, l'on constate la différence de passion à manger lorqu'on leur fait courtoisie ou qu'ils mangent des poussins dégelés.

Si ton oiseau a bien chassé, donne lui du frais, il appréciera la différence et te le rendra au centuple.

En plus Mahatma Claude dit toujours "le pigeon rend hautain".
(Attention hautain est une qualité pour l'oiseau mais un défaut pour les sinistres crétins qui les portent parfois... Very Happy)

Le résultat est vite visible en quelques vols.

En théorie ok; mais l'empirisme de la chasse me montre le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas faire de l'antropomorphisme, que de constater qu'un oiseau prend plus de plaisir à prendre gorge chaude sur sa prise... tous les chasseurs au vol le diront. C'est bien qu'ils sont capables de faire la diférence entre une viande ou l'autre.
D'autre part si ton autour reste desespérément branché sans revenir, remplaces dans ton gant le poussin décongelé par un magret de canard et tu verras si les rapaces n'ont pas de palais...(encore faut-il que ton oiseau ai déjà mangé du rouge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Mon opinion sur les poussins !

Je pense qu’il ne faut pas mettre les différentes activités de la fauconnerie dans le même panier (si je puis m’exprimer de la sorte !). L’homme, lorsqu’il maintient un animal en captivité a vite tendance a projeter ses désires et apprioris sur l’animal. Tout le monde a son avis sur le sujet et je peux comprendre des actes que je juge négatifs. Pour la chasse, je n’y connais rien mais je trouve plus que normal qu’un oiseaux qui a chassé soit récompensé d’une proie chaude et non d’une congelée. Pour la volerie, je vous dirai qu’utilisé du poussin comme « Récompense » est approprié. Maintenir, reproduire et élever rien qu’avec du poussin vider ou non, est plus qu’insuffisant. Je ne dis pas que l’on ne peut pas en fournir, mais varier selon la saison est important pour la mue, la repro … Ne mélangeons pas n’ont plus vie sauvage et captive. Mais, je préconise de nourrir au rongeur et oiseaux de meilleur qualité nutritionnel que le poussin, comme la caille et le pigeon, ce dernier a éviter avec les jeunes nocturnes.

Ceci, je l’ai constaté chez des éleveurs de renommée et d’autres parcs !

bien a vous

vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord pour la caille mais le pigeon reste à éviter il souvent porteur de tout un tas de germes qui pourrait être transmis au rapace si non je suis d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher BITIS,

C'est flatteur mais peu correct que d'assimiler la détention de rapaces comme de la fauconnerie.

La fauconnerie est un mode de chasse et pas une collection d'oiseau.

Alors, à partir de là, on peut recommencer à proposer autre chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

et allé c'est repartis je crois entendre du réchauffé, t'en rate pas une hein sokol,,,!!!!!!!

Michel WinkWinkWinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'on m'aime....
Laughing


Clairement et en d'autres mots, il est étonnant de constater les petits fossés qui séparent les fauconniers et les collectionneurs.

Si l'objet est à peu près le même, les conseils à prodiguer sont différents parce que la finalité n'a rien à voir!

Je me souviens d'un jeune qui avait acheter une Harris à un abruti qui lui avait dit "2 ou 3 poussins maximum".....la théorie c'est arrêtée à la première période de gel! Dommage pour l'oiseau et tristesse pour l'enfant!

On est loin de l'apprentissage indispensable pour élever le niveau.

Tout semble évident quand on sait!

Pourtant, si on doit expliquer qu'un rapace ne revient pas dans sa volière comme un pigeon....on a pas fini de labourer la mer.

Et malgré tout, il faut le faire encore et encore!

Alors, que les débutant ne profitent pas de ce forum pour se faire l'ABC.

Il ya l'apprentissage indispensable qui commence par prendre son courage à deux mains pour faire le tour des chapelles!

C'est passionnant de suivre les conseils d'un éleveur de tortue pour incuber des oeufs mais de là à donner des conseils pour construire une couveuse avec un fer à repasser....il n'y a qu'un pas!

Allez, ce n'est pas un coup de geule mais mes vacances ont vite été oubliées après le passage en revue rapide des postes écrits!

Vous avez la chance d'avoir :
des fauconniers qui volent en montagne sur des lagopèdes avec des chiens d'arrêts,
des scientifiques de renom
et vous vous focalisez sur " poussins vidés ou non?". Profitez des contacts, c'est à ça que doit servir un forum de "fauconnerie et l'élevage des rapaces"!

Où sont les chasseurs sur ce forum!

Qu'ils ne laissent pas tout dire et son contraire.

Allez, la saison commence, prodiguez des conseils pour mettre les jeunes oiseaux sur l'aile.

C'est au mois de juillet que l'on réussit ses oiseaux..... prenez des RDV pour voir comment on affaîte..... débarquez à l'improviste, bougez-vous au lieu de vous gargariser d'un titre de fauconnier usurpé dans un salon!

Demain c'est trop tard, la saison sera finie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bonne analyse de la situation.
A soumettre à la réflexion àous les amateurs d'humilité et donneurs de leçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très bonne analyse de la situation.
A soumettre à la réflexion de tous les amateurs d'humilité et donneurs de leçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...