Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

La salamandre de feu ou tachetée.

Messages recommandés

Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)

famille des Salamandridae



Cet urodèle est l'un des plus répandus en Europe.
Description
Long corps noir à peau luisante, tachetée de jaune ou orange (tâche pouvant fusionner en bandes), elle mesure entre 20 et 32 cm. Sa tête porte de chaque côté des glandes parotoïdes qui secrètent la samandarine, une neurotoxine alcaloïde. De telles glandes sont absentes chez les tritons. La peau épaisse de la salamandre est pourvue de nombreuses glandes qui secrètent une fine couche de mucus toxique qui la protège des prédateurs. Une particularité de la salamandre est celle de régénérer très rapidement les parties perdues ou blessées de son corps.
Mode de vie.
Essentiellement nocturne, très sédentaire, elle se réfugie durant la journée dans des cachettes humides(pierres, souches).
Alimentation :
vers, escargots, insectes.
Reproduction:
l'accouplement a lieu à terre en été
La salamandre pond des œufs dans l'eau et seules ses larves sont aquatiques (elles quittent l'eau à environ 2/3 mois), (les adultes ne nagent pas).
Hormis la saison de reproduction, les adultes vivent loin des eaux de surface et ils préfèrent les milieux forestiers humides à boisement mixtes.
Hibernation
Au début de l'automne, aux premières gelées, elles rejoignent leur quartiers d'hiver où elles hiberneront jusqu’en février -mars, s'assemblant parfois en grand nombre et passant ainsi l'hiver dans des trous abandonnés de rongeurs, des grottes, des souterrains et même des caves. D'année en année, elles reviennent très souvent au même lieu pour hiberner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.