Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vandemussy

salamandre tachetée

Messages recommandés

Bonjour,
Il y a dans ma maison de campagne une salamandre depuis plusieurs années dans le regard d'arrivée d'eau (enterré d'env 80 cm). je me demande souvent si elle saurait ressortir toute seule (les parois sont abruptes et lisses). Bon, de fait, elle est tjs vivante, elle doit donc se débrouiller toute seule, non? (en fait, je me demande si elle a pu se creuser une galerie pour sortir de là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible qu'elle puisse sortir du trou via des tuyaux ou des galeries...

Pour les parois, ça dépend de leur nature, et de la taille de la salamandre.

Mais si elle y est toujours, c'est qu'elle y trouve assez à manger et suffisamment d'humidité. Doit pas y'avoir beaucoup d'araignées dans votre regard d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est souvent que l'on trouve des Salamandres dans des puits et autres trous naturels ou pas. Normalement elles ne sont pas la que par accident, s'il est bien sur qu'elles recherchent des endroits humides pour se réfugier par temps sec, il est aussi certain que si elles y restent c'est parce qu'elles n'arrivent pas à sortir. Tant qu'elles ont de la nourriture cela ne pose pas de problème et peuvent survivre pendant longtemps ainsi. Je te recommande de surveiller ton regard après une bonne pluie, si elle est toujours dedans, ce n'est pas normal, puisqu'elles sortent à la chasse pendant ces temps là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc, c'est qu'elle a une cachette, un petit trou sous le béton, donc difficile de savoir si c'est juste une grotte où elle se cache, ou bien si c'est un boyau qui lui permet de sortir... D'autant que comme je le disais, c'est une maison de campagne; je n'y suis pas souvent... mais j'essaierai de surveiller ça...

Si je n'arrive pas à me rendre compte de son statut (libre ou prisonnière), est ce que vous me conseillez de l'aider à déménager?

si oui, où la mets-je?

Pas trop loin de son trou, afin qu'elle puisse y retourner si elle y était bien?
ou bien vers la mare, plus loin dans le sous bois?

(de préférence la nuit j'imagine ?)

[le regard est en béton; la salamandre doit faire dans les 15-20 cm]
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle adulte quoi.
Et peu de chances qu'elle parvienne à en sortir.

A mon avis, le mieux est de la laisser là. Si elle ne peut pas sortir... je doute qu'elle en souffre beaucoup, le seul truc c'est qu'elle ne pourra pas se reproduire.


Si tu veux vraiment la sortir de là et l'aider, il va falloir que tu trouves une mare dans laquelle sont présentes des larves de cette espèce.
Cela signifiera que des adultes vivent à proximité... donc tu pourras relâcher la salamandre dans ces coins là. Et sur terre, car elles sont terrestres.

Par contre, vu les chaleurs, vaut mieux la laisser dans son trou pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...