Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Le triton crêté.

Messages recommandés

Triturus cristatus

Famille Salamandridae
Sous-famille Pleurodelinae
Genre Triturus





Description et localisation.
Le triton crêté se rencontre en Europe et sa distribution s'étend de la Grande-Bretagne à l’Oural et il vit également dans les Alpes et les Balkans.

Distribution

Les femelles mesurent jusqu'à 18 cm et les mâles jusqu'à 13 cm. pendant la période de reproduction, ces derniers présentent une importante crête dorsale dentelée. Ce triton est un représentant de l'une des plus grandes espèces qui vit en Europe. Son épiderme est verruqueux, les flancs sont gris-bruns avec de nombreuses taches sombres, le ventre est jaune ou orange ponctué de taches brunes ou noires.

Alimentation:
vers, escargots, insectes, petits crustacés, têtards, ou même larve de tritons.

Reproduction.
Pour la femelle, le choix d'un partenaire dépend de la crête dorsale du mâle et la diffusion de ses phéromones. Durant la période de reproduction, qui débute vers mars-avril, la femelle pond entre 200 et 300 œufs, qu’elle dépose individuellement parmi les plantes aquatiques. Les larves, diurnes, resteront 3 mois dans l’eau, avant de se métamorphoser. Ensuite, les tritons vont rejoindre le milieu terrestre où ils seront nocturnes.

Hibernation.
Ce triton est aquatique sauf pour l’hibernation qui a lieu hors de l'eau, sous les feuilles, les pierres, les branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.