Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cha'1

Mon bassin hors-sol

Messages recommandés

Salut,



j'ai un projet de bassin depuis pas mal de temps, et ça y est, c'est enfin mis en route !

J'ai déjà deux kois qui sont en pension chez maminou, et j'en rajouterai d'autres au fil du temps, mais ça je vous en reparlerai le moment venu.



À la base je voulais un bassin hors-sol avec une vitre sur une des façades, mais après réflexion on ne va pas en mettre, ça va être trop compliqué (problèmes en cas de fuite, il faut baisser l'eau en dessous pour l'hiver ...). Il sera donc hors-sol sur environ un mètre. Le trou a été creusé hier, avec une petite pelleteuse, qui nous a bien aidées pour enlever un chemin en pierre qui était bétonné. J'avais commencé à creuser sur une vingtaine de cms, mais à la main c'est dur et ça prend du temps. C'est un rectangle, il mesure 3m sur 1,50m et fait 70cm de profondeur.



Il y aura une dalle de béton au fond et les murs seront en parpaings, et pour l'imperméabilité on avait pensé à une résine comme dans les piscines ou à de la bâche EPDM.

Pour les finitions, on verra, j'aime bien le bois.



Pour l'instant, on cherche un maçon qui puisse faire ça, on en a trouvé sur Saintes, ya plus qu'à voir s'ils sont ok ou pas.



Voilà quelques photos du chantier :


[attachment=2]2014-04-14 14.19.15.jpg[/attachment]

[attachment=1]2014-04-14 20.24.32.jpg[/attachment]

[attachment=0]2014-04-14 14.17.16.jpg[/attachment]

(je ne comprends pas, les photos sont inclinées alors qu'elles ne le sont pas dans mon dossier)



J'espère que ça va vite avancer, j'ai hâte de le voir construit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente pour toi que ton rêve de petit bassin devienne réalité.



Quand ton bassin sera implanté et que tu auras soigné les abords, tu pourras y mettre quelques végétaux pour lieux humides et là je pourrais t'en passer quelques'uns que tu as vus en photos dans le sujet sur ma petite mare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je suis stupéfait toi tu ne rigole pas! 👏

En tous cas c'est nickel, je te souhaite une bonne avancé des travaux.

Et j'espère que ce bassin te donneras toutes les satisfactions de tes attentes.

Qu'a tu prévus pour la filtration ou le brassage (jet d'eau, cascade...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires Smile

Mine, je veux bien oui, mais on a le temps d'ici là.



Pour l'instant j'ai deux pompes, celle de mon ancien bassin, et une autre que qq'un va me passer. C'est vrai qu'une cascade ça peut être pas mal. À Saintes il y en a une jolie, au centre d'un bassin, faite en pierre.



C'est la pierre recouverte de plantes qu'on voit au centre
[attachment=0]saintes-13.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mine,



merci de prendre des nouvelles Smile Je ne prends pas vraiment le temps de passer en ce moment, je vais remédier à ça.



Alors, la construction n'a toujours pas commencé mais j'ai fais faire plusieurs devis, j'en attends encore un, s'il tarde trop je dirai oui au plus intéressant. Par contre, j'ai récupéré les kois ! Elles sont dans un bac de 700 litres que Dominique et Guy m'ont gentiment prêté, et j'y ai mis un nénuphar pris dans la Charente. Dans une poubelle remplie d'eau j'ai deux autres petit nénuphar, qui commencent à pousser. L'un des deux est super rapide à la pousse, d'un jour à l'autre une de ses feuilles a du prendre 5-10 cm Surprised



Sinon, j'ai une idée de ce que je voudrais faire dans le bassin. Déjà, j'ai récupéré une grosse souche d'arbre que je pense mettre dedans, elle est en "stade de coulage" (je l'ai mise dans un contenant pour qu'elle se gorge d'eau et coule). Puis je pense m'inspirer d'un coin de la Charente juste en bas de chez moi que je trouve super joli, je vous laisser voir :


[attachment=2]IMG_5935.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_5936.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5957.JPG[/attachment]

Sur les photos on ne voit pas, mais il y a des branches d'arbres recouvertes de plantes, c'est super joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli en effet mais j'espère que c'est réalisable et attention au bois que tu vas mettre (toxicité, putréfaction etc.).

J'ai pensé à toi en faisant un peu de propreté sur les berges et je me disais que quand ton bassin sera "lancé" il faudra que tu viennes choisir des plantes chez moi : j'en ai encore rajoutés 2 cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'espère pas faire exactement pareil, mais m'en inspirer Smile

Pour le bois, la racine que j'ai trouvé m'a l'air en bon état, on va voir ce qu'elle donne en restant dans l'eau. Sinon, j'utiliserai surement du bois flotté, donc déjà dans l'eau depuis un moment qui ne risque rien.



C'est très gentil, j'ai hâte de pouvoir planter, je vais essayer de faire accélérer les choses parce que je commence à m'impatienter. Je t'en ramènerai quelques unes aussi si tu ne les as pas déjà, je te tiens au courant ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va etre en béton ou en bois ton bassin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura une dalle de béton pour le fond, et les murs seront montés en parpaings. Pour les finitions ce sera peut être du bois, on ne sait pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai tout marqué dans mon premier message ;
)




Ce sera soit bâche EPDM, soit enduit imperméable. Dans un des devis on m'a proposé de l'enduit sikaflex, quelqu'un sait si c'est toxique pour les poissons ? Je ne trouve pas si ça l'est ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question, il faudrait trouver un emballage du produit et lire attentivement... C'est très utilisé pour toute maçonnerie nécessitant une bonne étanchéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le revêtement est sans danger, j'ai demandé à quelqu'un. Smile



Les travaux commencent la semaine prochaine, j'ai hâte ! Par contre, il n'y aura qu'un niveau dans le bassin, on verra comment je me débrouillerai pour mettre des plantes de berge ... Jardinières, parpaings empilés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool si les travaux sont lancés !



Essaye de faire quelque chose de naturel sans jardinières et avec de jolies pierres ou galets plutôt que des parpaings ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parpaings, ce serai pour l'intérieur du bassin, donc non visibles ;
)
Pour pouvoir mettre des plantes qui ne demandent que 50cm d'eau voir moins par exemple.

Tu parlais de l'extérieur du bassin ?



Oui, j'espère que cette fois-ci, ça ne traînera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que tu voulais faire une extension avec les parpaings à l'extérieur du bassin et y mettre tes plantes ... Un genre de margelle décalée un peu plus haute que le niveau de l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, mais ça peut être sympa aussi ça ! Smile En tout cas je vais devoir trouver une solution pour l'intérieur, pour avoir des plantes au bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, départ des travaux ! Smile

Les matériaux sont arrivés hier, c'est impressionnant le nombre de choses qu'il y a.


[attachment=2]2014-06-04 16.33.11.jpg[/attachment]

Le maçon a préparé le fond du bassin pour la dalle, avec du sable et la grille (je ne sais pas comment on appelle cette étape Question )


[attachment=1]2014-06-05 16.18.17.jpg[/attachment]

[attachment=0]2014-06-05 16.18.46.jpg[/attachment]

Ça devrait aller plutôt vie : la dalle sera faite demain, elle sèchera ce week-end, et normalement lundi on fait les parpaings;
je vais l'aider donc ça ira plus vite que s'il était seul. J'ai hâte Very Happy



Désolée, les photos sont à l'envers, alors que dans mes photos ça ne fait pas ça. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nickel ça, ça va être solide, le ferraillage à l'air bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici quelques jours, peut-être lundi prochain dans ma maison de Saintes j'aurais des Nénuphars disponibles en grande quantité.

Tenez vous prêts.























-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est, le béton est fait Smile Il va sécher quelques jours.



geo, en fait j'aimerais pouvoir me débrouiller seule plus tard, pour certaines choses qu'on peut faire soi-même, et qui sont souvent super cher quand on prend un pro.



Merci pour la proposition Didier, et avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,



le bassin sera fini demain, quand l'enduit sera posé.

Les parpaings ont été monté, voilà ce que ça donne :


[attachment=1]IMG_6087.JPG[/attachment]
[attachment=0]IMG_6088.JPG[/attachment]

Ça a un peu changé aujourd'hui, la ceinture U est finie mais ça ressemble aux photos.



Le volume intérieur est de 3500/4000 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ça, tu as quelle profondeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La profondeur est d'un mètre/un mètre 20 ;
)
Pour l'hiver c'est nickel, les kois seront bien au "chaud".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, six rangées (le chainage compris) x 20 cms de haut par agglo, c'est à peu près ça! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bête, c'est vrai qu'un parpaing fait 20cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, mise en eau du bassin !



J'ai empilé des parpaings à plusieurs endroits pour les plantes qui ne vivent pas aux mêmes niveaux d'eau. J'ai commencé à mettre des plantes, là, il y a trois nénuphars d'espèces différentes, et des plantes flottantes, des élodées et d'autres dont je ne connais pas le nom.



Voilà le bassin au début du remplissage :
[attachment=3]IMG_6113.JPG[/attachment]
Ce nénuphar vient de la Charente, il devrait devenir plus gros que ça.



Et tout à l'heure, avec des plantes et de l'eau en plus :
[attachment=2]IMG_6118.JPG[/attachment]

Les nénuphars:
[attachment=0]IMG_6119.JPG[/attachment]

Dans des plantes que j'ai prises à la Charente aussi, j'ai trouvé une larve d'agrion ou de demoiselle, je l'ai mise dedans, espérons qu'adulte elle s'y installera
[attachment=1]IMG_6115.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à prendre forme : tu installes tes poissons bientôt ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour la filtration tu fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je me suis réjouie trop vite : l'enduit que le gars a fait fuit. Le bassin a perdu 20 cm en une nuit. Je lui avait parlé de bâche au début, et il m'a dit que cet enduit (sable et chaux) était costaud;
il n'en a peut être pas mis assez ...



Je suis écœurée, ça fait des années que je rêve de ça, et c'est ce p'tit con qui ruine tout.

Bref, je vais aller me calmer et penser à ça quand je serai moins énervée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta déception mais il va t'arranger cela ... C'est juste un peu de retard Cha'. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mine, mais il nous arrive des choses comme ça depuis plusieurs mois, donc là ça commence à bien faire. J'espère que ça va s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est juste de la chaux (hydrolique Nhl ?) et du sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chaux et le sable ne sont pas étanche...bizarre comme procédé :fubar:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé ouai c'est le principe même de la chaux, de ne pas être étanche, contrairement au ciment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il y a que ça, mais il a utilisé de la chaux pour le bassin, je lui demanderai demain. Je lis qu'apparemment la chaux est utilisée en enduit imperméable, mais ça n'a pas l'air très fiable ...



Est ce que quelqu'un connait un enduit posable sous l'eau ? parce qu'il reste de l'eau dans le bassin et si on pouvait éviter de la perdre ce serai cool.



Edit : la résine polyuréthane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle déveine ........... autant repartir sur de bonnes bases en le vidant et en appliquant un produit adéquat !



Les produits posables sous l'eau existent (réparation châteaux d'eau) mais coutent très cher, il s'agit surtout de mastic ........... donc il te faudra x cartouches.............pas glop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution (bassin vidé également) est l'application d'un peinture époxy alimentaire .

Il y a un fabricant à Mirambeau (près de Jonzac) qui fait ça.

Je te file plus d'info en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut en voulant te joindre le lien, je viens de voir que la société a fermé en Décembre! Il faut chercher dans la piste époxy alimentaire, c'est solide et étanche et obligatoire, par exemple, pour les sols dans les chais de Cognac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sikatop



Bétons étanches dans la masse : fondations, radiers, réservoirs,

Bétons résistant à l'attaque des eaux séléniteuses, des eaux de mer, des eaux industrielles ou des eaux pures............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages !



Je vais devoir le faire moi-même, le gars est passé ce matin et il ne veut rien entendre. Il nous as même dit qu''un bac à poissons, ça n'a pas besoin d'être étanche'' 🤣



Je suis en train de vider le bac, je récupère l'eau au maximum. J'ai pensé aux enduits comme vous, mais comme c'est moi qui vais le faire, je préfère quelque chose que je connais mieux, je vais donc opter pour de la bâche. J'ai fait les mesures, et on va en acheter à un magasin aujourd'hui. Donc, normalement, demain je mets la bâche, je n'aurais pas perdu tant de temps que ça au final.



J'aurais retenu deux choses : 1. l'enduit à la chaux pour imperméabiliser, ça ne fonctionne pas, et 2. attendre pour voir si rien ne fuit avant d'installer les plantes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre met une fine couche de polystyrène entre ton bassin et la bâche, parce que si l'enduit n'est pas totalement lisse, tu risques de percer la bâche.

Pas mal le coup que ça doit pas être étanche !!! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...