Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

La rainette verte.

Messages recommandés

Rainette verte
Hyla arborea
Famille des Hylidés
Autre nom : Graisset.





Description : petite rainette d'une longueur d'environ 3/5 cm au dessus vert coloré, jaunatre, bleuâtre ou gris avec bande latérale sombre plus ou moins accentuée, depuis les narines jusqu'à la hanche. Le dessous est gris blanchâtre, granuleux. Les doigts sont terminés par des pelotes adhésives en forme de disques. Les pupilles sont elliptiques, horizontales. Les tympans sont bien visibles.
La gorge est d'un brun jaunâtre et ridée chez le mâles, clair et lisse chez la femelle. Le mâle possède un sac vocal;
Habitat : broussailles, lisières, haies près de l'eau, rives boisées, ainsi que prairies, pâtures, jardins et parcs. Altitude : jusqu'à 2300 mètres.


Répartition.


Alimentation : les têtards mangent essentiellement des algues et des fragments d plantes flottantes. Les adultes, quant à eux, capturent des araignées, des coléoptères, des punaises, des mouches, des moustiques et des forficules.
Mode de vie : s'expose volontiers au soleil au printemps, les mâles grimpent dans les arbrisseaux et les arbustes avec dextérité. Les adultes hibernent sous des racines d'arbres et d'arbustes, tas de feuilles mortes et dans le bois mort de fin aout à fin mars. Généralement crépusculaire et nocturne.
Reproduction : Accouplements de début avril à fin juin. Le mâle enserre la femelle au niveau des aisselles; la femelle pond (dans l'eau peu profonde des étangs ou des mares bordées d'arbres, de buissons, et peuplés d'une abondante végétation aquatiques) environ 200 à 1400 œufs par saisons, par petits paquets de trois à cinquante; la ponte peut atteindre 50 œufs en une nuit. Éclosion au bout de 2/3 jours. Le têtard mesure 3/5 mn. La métamorphose achevée à 50/78 jours en fonction de la température de l'au.
Nota : les cris sonores, durables et rapides répétés quatre à six fois par secondes, sorte de kra, kra, kra, s'échappent de la gorge des mâles qui chantent en chœur. Certains mâles ne chantent pas mais attendent près d'un concurrent chanteur le passage d'une femelle prête à s'accoupler et trompée par la proximité des deux mâles.
Prédateurs : pour les têtards, d'autres têtards et d'autres anoures. Pour les adultes, la cistude en France, la couleuvre à collier également en sont friands mais aussi les rapaces nocturnes et diurnes, les pieds-grièches et les mouettes rieuses.

Nota : la rainette verte est présente partout en France, excepté dans le midi, présente en Corse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.