Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Ver de terre, lombric.

Messages recommandés

Lumbricus terrestris
Caractéristiques :
corps circulaire, comportant 110/118 anneaux (atteint de 8 à 30cm, diamètre 6/9 mm), rose à brun violacé, violet foncé sur la partie antérieure; bourrelet plus épais et plus clair ("ceinture du 32e au 37e anneau), partie postérieure rouge claire à brunâtre, souvent aplatie.



Le lombric a environ 70000 "papilles gustatives" par centimètre carré, elles lui permettent de trouver sa nourriture en dépit de l'absence d'yeux. Comme les soies, elles sont sensibles au toucher et donnent à l'animal toutes les informations dont il a besoin sur le milieu qui l'entoure.



Habitat : terre humide, généralement argileuse, sous les feuilles mortes. En cas de période de froid ou sécheresse prolongée, les galeries sont bouchées par des déjections de l'animal. Les tas de déjections à a sorties des galeries sont faciles à voir.

Combien de vers de terre là-dessous ? Laughing

Particularités : creuse des galeries jusqu'à 2 mètre de profondeur.
Alimentation : se nourrit de débris végétaux pourris. Contribue à l'aération des sols et à la formation d'humus.
Reproduction : Hermaphrodite (= chaque adulte possède à la fois des organes sexuels mâles et femelles), fécondation croisée. Oeufs et jeunes dans des cocons. Les vers ne s'unissent pas souvent mais, lorsqu'il le font, chacun des partenaires est fécondé et pond des oeufs.


Union de deux vers.

Nota : le lombric terrestre joue un rôle majeur dans la formation de l'humus. Le mucus contient des substances destinées à attirer ou repousser les congénères.


Déjections vers de terre.

Prédateurs : taupes, hérissons, oiseaux et certaines larves de coléoptères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.