Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Le hérisson.

Messages recommandés

Herisson d'Europe
Erinaceus europaeus
Famille des Erinaceidae





Description : Le hérisson mesure de 20 à 30 cm, dont 2 à 3 cm de queue. Sa hauteur au garrot est de 12 à 15 cm et il pèse de 0,4 à 1,4kg. Les épines qui hérissent son corps font de lui un mammifère qui retient l'attention. Chacune mesure de deux à trois cm et le corps de chaque hérisson en porte plus de 15 000, de la tête à la queue. Le hérisson se met fréquemment en boule, grâce à un muscle dorsal puissant, et cette position qu'il peut tenir longtemps constitue un moyen de défense bien connu qui dissuade les éventuels prédateurs.

Habitat : cet animal est présent dans toute l’Europe, excepté dans le nord de la Scandinavie et de l’Islande. Il arrive qu'on le trouve en altitude à 1500 mètres. Il fréquente également les forêts de feuillus ainsi que les prairies et les jardins mais le bocage et son endroit de prédilection. Il a un territoire dont la surface varie de 3 à 40 ha selon le potentiel alimentaire qu'il peut trouver. Il hiberne plusieurs semaines de suite lorsque la température baisse.

Reproduction : au sortir de l’hibernation commence la période de reproduction, environ à la mi-avril. La gestation dure 40 jours. La portée se compose de 4 ou 5 petits qui naissent totalement nus. La femelle peut mettre bas une seconde fois dans l'année.

Alimentation : le régime alimentaire du hérisson est fort varié. Il consomme des vers de terre, des insectes, des limaces, mais aussi des larves, des crapauds, des grenouilles. C'est un animal opportuniste et à l'automne, il mange des baies sauvages, des glands, des champignons. Il défonce les nids de guêpes et ne craint pas les vipères.

Le hérisson est inoffensif pour vos tortues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.