Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Le mulot gris.

Messages recommandés

Mulot gris
Apodemus sylvaticus
Famille Arvicolinae




Description :
La taille du mulot est comprise entre 14 et 22 cm, dont 7 à 10 cm de queue. Il pèse de 20 à 30 gr. Le mulot gris fait penser à une grande souris avec de grands yeux noirs, de grandes oreilles et une queue couverte de poils très fins. Sa fourrure est gris-brun, bien que quelquefois un peu jaune; son ventre est plus clair que le reste du corps. Entre ses pattes avant, on peut voir une tâche de couleur fauve. Les pattes postérieures sont longues. Le mulot gris ressemble à la souris grise et au mulot à collier.

Habitat :
Il est présent dans l’Europe entière et au-delà, de l’Islande à l’Afrique du nord et de l'atlantique à l’Altaï. Il colonise en outre de nombreux milieux : plaines, montagnes (altitude avoisinant les 2500mètres), forêts, zones cultivées, haies, jardins, champs. Il a pour habitude durant l'hiver de se rapprocher de l'homme donc des habitations. Son domaine peut s'étendre sur plusieurs centaines de mètres et il lui arrive de cohabiter aussi bien avec le campagnol des champs qu'avec le campagnol roussâtre, ces deux derniers ne se rencontrant que très rarement.

Particularités : crépusculaire et nocturne, le mulot gris grimpe et saute facilement.Il creuse de profonds terriers à l'orifice oblique.Cris très aigus.


Alimentation : le mulot gris affectionne les céréales, les fruits (noisettes, noyaux de cerise), l’écorce, les bourgeons, les tiges et il lui arrive de consommer de petits animaux.

Reproduction :
Après une gestation de 3 semaines environ, la femelle donne naissance à une portée de 3 à 8 jeunes qui eux-mêmes sont matures à l'age de 2 mois et peuvent dès lors se reproduire. Normalement, la période des amours se déroule durant le printemps et l'été mais il arrive qu'elle se prolonge tout au long de l'année.

Le mulot gris ne présente aucune sorte de risque pour vos tortues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.