Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Chicorée

Messages recommandés

Chichorée
cichorium intybus
Famille des Astéracées


A planter à volonté dans vos enclos de même que pissenlits, plantain, trèfle, etc....




Description :
Plante annuelle, bisannuelle ou vivace, la chicorée peut atteindre jusqu'à 1 M/1M20. Ses feuilles sont en rosette, d'un aspect semblable à celles du pissenlit, divisées en lobes écartés ou renversés. La tige raide porte de maigres rameaux rigides formant des capitules composées de fleurs toutes en languette, d'un tendre bleu pale. La plante laisse s'écouler à la coupure un latex très amer. Inflorescence : petit bouquets à l’aisselle des feuilles. Fruit : akène côtelé, pas de pappus mais des écailles dentées à l’extrémité du fruit.

Habitat : très fréquente au bord des routes, terrains vagues, surtout en sol calcaire.

Utilisation :
Cette plante déjà mentionnée 4000 ans avant J.C dans le papyrus égyptien d'Ebers a toujours été utilisée pour ses vertus curatives ou comme plante potagère. Préconisée en cas de goutte, de rhumatisme, comme tonifiant du foie et du système digestif.
On cultive la chicorée pour ses racines, classique succédané du café. Elles sont découpées en "cossette" puis torréfiée. D'autres variétés sont plantées pour leurs feuilles qui donnent les endives ou "chicons", la barbe de capucin et les chicorées rouges comme la "Trévise". La chicorée intybe est l'une des salades sauvages les plus couramment récoltées dans la région méditerranéennes. Ses feuilles forment aussi un excellent légume cuit. La racine de chicorée est très riche en insuline, un sucre particulier, assimilé par les diabétiques. Les feuilles renferment en quantité vitamines et sels minéraux.


pappus :  un pappus (ou aigrette) est une petite touffe ou un faisceau de poils ou de soies qui équipent certains akènes afin de permettre une dispersion optimale par le vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.