Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Porcelle enracinée.

Messages recommandés

Porcelle enracinée
Hypochoeris glabra
Famille des Astéracées


Non toxique



Description : vous aurez tendance à le confondre avec un pissenlit faute d'un examen un peu approfondi. Feuilles grossièrement découpées, glabres, épaisses, cette plante fort commune qui parsème nos pelouses semble appliquée au sol très fortement comme une rosette qui s'enfoncerait dans l'herbe. Les fleurs en languettes jaune vif sont réunies en capitules terminant une tige ramifiée, ce qui fait sa différence immédiate avec un pissenlit chez lequel le capitule est unique.

Habitat : prairies de moyenne altitude, en Méditerranée, et par ailleurs présente partout en France sauf dans les lieux secs.

Utilisation : les porcelles étaient utilisées en tant que légume dans les campagnes françaises autrefois, on les faisait cuire à la poêle ou dans une casserole. Il est possible d'en faire des salades. La porcelle glabre, douce au goût, est moins amère que sa cousine la porcelle enracinée (hypochoeris radicata) qui s'en distingue aussi par sa pilosité marquée. Les jeunes capitules en boutons peuvent être mangés tels quels ou prestement cuits à la vapeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.