Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-amisdesamis

Le rat noir

Messages recommandés

Rat noir
Rattus rattus
Famille des Muridae


Description : la longueur totale du corps est comprise entre 32 et 50 cm, dont 16/26 cm de queue pour un poids de 140/250 grammes. Il est plus petit que le surmulot et se distingue de ce dernier par sa tête plus fine, ses oreilles plus grandes, sa fourrure plus longue et plus brillante et sa queue dont la dimension est supérieure à celle de la tête et du corps.



Habitat : colporté à fond de cale depuis des siècles, le rat noir, originaire d’Asie du sud-est a conquis le monde entier. En France, les populations du nord du pays sont inféodées à l'homme ; à la recherche de la chaleur, il occupe les greniers et les combles des habitations et non pas les sous-sols comme le fait le surmulot. Plus au sud, et par exemple en corse, il vit à l'état sauvage. Excellent grimpeur, il s'installe dans les arbres et les épais fourré dans lesquels il bâtit un grand nid rond avec des végétaux.

Alimentation : plutôt herbivore, le rat noir consomme des aliments d'origine végétale tels que fruits, graines et bourgeons. Ceci dit, il lui arrive quelquefois de s'attaquer à des invertébrés et aux petits vertébrés, et ce faisant de détruire des nids d'oiseaux. Les rats noirs qui vivent dans les habitations peuvent commettre des dégâts en visitant les réserves de nourriture entreposés qu’ils mangent et souillent.

Reproduction : la durée de la reproduction est différente selon l’endroit où vit l'animal. Elle dure toute l'année lorsqu'il est installé près de l'homme, car il dispose dans ce cas de nourriture en permanence ; par contre, elle est saisonnière pour les rats noirs qui vivent à l'état sauvage et qui doivent de ce fait se mettre chaque jour en quête de nourriture avec plus ou oins de succès. Il arrive cependant en période faste que les femelles sauvages aient elles aussi plusieurs portées dans l'année.


Le rat noir représente un danger certain pour nos tortues notamment durant l’hibernation, période à laquelle les tortues sont sans défense. Il est pour cette raison conseillé de bien protégé notamment les tortues juvéniles (par le dessus et par le dessous avec un solide grillage aux mailles bien serrées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.