Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

Un chien heureux...

Messages recommandés

...c'est quoi, selon vous?

Qu'est-ce qu'un chien a besoin pour vivre une belle vie de chien?

Si vous aviez vraiment beaucoup de temps pour lui, changeriez-vous quelque chose?

Malgré le fait que les chiens semblent se contenter de ce qu'ils ont...par exemple, un chien attaché 24h sur 24 dans le fond de la cour ne semble pas s'en plaindre.....selon vous, qu'est-ce qu'un chien malheureux? un chien d'usine qui n'a connu que ça est-il malheureux? ou c'est nous avec nos yeux d'humains qui avons cette perception.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien heureux c'est celui qui passe du temps avec son maître. La quantité c'est bien, mais la qualité de temps est tout aussi importante.

Oui si je pouvais changer qqc je le ferais ( ce qui sera fort possible après mes études )

J'aurai plus de temps et d'argent pour faire des activités avec eux. Cours d'obéissance, agilité et peut être initiation freestyle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un maitre heureux (de son chien) fait un chien heureux.
Quelques soient les activités, le lieux et le mode de vie, si le maitre est content de son chien et lui fait ressentir, le chien se sentira utile et donc heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un chien heureux, ont le voit dans leur yeux.
Ils ont les yeux tout pétillant, ont voit qu'il sont remplis de vie et de joie !

Pour qu'un chien soit heureux selon moi, ça prend un maitre qui met de son temps pour être avec son chein et faire des activités avec lui !


Si je pouvais avoir plus de temps ( malgré que j'en ai déja beaucoup !) ?
Je serais toujours avec à aller dehors me promener avec elle et lui apprendre des tours ! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est ça :


Le plein air, marcher, courir..la liberté.....sortir, jouer en résumé : ACTIVITÉS Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après moi un chien heureux est un chien équilibré, non stressé, pas peureux, pas anxieux, pas agressif, surtout un chien qui peut assouvir les besoins caractérisés par sa race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien heureux pour moi, c'est lorsque que ton chien te regarde, il te fait ces yeux-là :


Le simple fait de passer du temps avec lui, aller se promener avec, jouer avec lui, le nourrir, lui donne un bol d'eau fraiche le rend heureux. Content Lui donner un jouet qu'il a depuis 2 ans, mais qui était serré dans une boîte, rend le chien heureux, lui gratter le ventre, lui parler, faire des activité avec, même si on ne passe pas 10 heures par jour à faire des activités, j'écoute des films chaque fin de semaine avec Stella et Komet et je suis sûre qu"ils sont contents d'être couchés à côté de moi. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Chien heureux!

J'aime beaucoup la définition qu'Astrolus a sorti. Parce qu'un chien, ça s'adapte à tout. J'ai connu des chiens oisifs hyper heureux et des chiens actifs qui ne l'étaient pas. Un chien heureux c'est un chien qui se sent utile à son maître et aimé de son maître. Et cet amour ça peut être l'amour d'une relation "professionnelle" (genre un policier avec son chien de travail) ou de chien de salon gâté pourri (comme Louka avec ma soeur, dans la photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien heureux pour moi c'est un chien qui fait des sourires comme ça dans une petite marche dans le quartier:



Mon chien est heureux de faire des choses avec nous, d'êtres inclus.
Quand on loue un chalet ou qu'on va en camping, il est tellement, mais tellement herueux.
Quand on va se promener, quand on va courir, quand on joue à tugger et à se tirailler.

Le summum: quand on va courir et qu'il est sans laisse et qu'il peut chasser...

Pour être heureux, un chien a besoin d'interactions, et de bouger ou de travailler, et de sentir que ses actions rendent son maître heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'après moi un chien heureux est un chien équilibré, non stressé, pas peureux, pas anxieux, pas agressif, surtout un chien qui peut assouvir les besoins caractérisés par sa race.


Pour moi c'est pas mal ça, je ne peut pas concevoir qu'un chien de chasse soit heureux en pleine ville sans aucune balade dans la forêt exemple. c'est la même chose pour chaque race qui ont un travail particulier. Ça prend aussi beaucoup d'affection et de bonne bouffe, bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jake est tellement pas de trouble, qu'il se contente de peu.

De la bonne bouffe, des promenades pis de l'exercice, pis des moments collés avec nous autres, je pense que c'est tout ce dont il a besoin!

Il aime bien sa petite routine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moment de pur bonheur d'un de mes chiens, quand il est avec '' ses '' moutons, c'est d'après moi ce qui le rend le plus heureux, le moment ou il s'épanouit le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le bonheur chez le chien est aussi subjectif qu'il l'est pour l'humain.

Quand je vois le summum du bonheur chez le chien de Dark Paradize admettons, qui est de faire du herding j'y crois à 100%!! Pour mon chien à moi ce serait l'enfer sur terre de ce retrouver seul sans moi face à d'autres animaux avec qui il doit dealer.

Je pense que pour chaque chien le bonheur est different et ca se voit dans leur yeux! Mais je pense que même s'il nait enchainé, un chien ne sera jamais heureux sans contact, sans liberté et sans ce sentir apprécié par quelqu'un..

Pour les trois chiens de ma vie, je les sait pertinemement heureux simplement lorsqu'ils sont avec leur humain.. Capi est tout simplement heureux lorsqu'il est près de mon père, ma soeur ou moi et même ma mère qui est moins près de lui mais s'en occupe beaucoup et vit avec lui.

Pour Maya le bonheur c'est de ce sentir apprécié par un humain qui lui démontre qu'il l'aime! C'est une chienne ayant été abandonné par la passé, elle souhaite juste se sentir à sa place ou elle est et ca se voit dans ses yeux. Ils s'éteignent dès qu'elle se sent rejeté.

Pour Pumpkin et bien son bonheur c'est moi.. gêné (il est le miens aussi je l'avoue très franchement!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonheur c'est de faire partie d'un groupe avec lequel il peut participer à des activités. Comme pour l'humain certain se contente de peut ou même juste d'une présence d'autre on besoin de plus d'intensité et de stimulation. Quand un chien peut participer de bonne fois avec ses maitres à des activités qui exploite à la fois ses capacités physique et mental je pense que s'est un gros indice de bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Un maitre heureux (de son chien) fait un chien heureux.
Quelques soient les activités, le lieux et le mode de vie, si le maitre est content de son chien et lui fait ressentir, le chien se sentira utile et donc heureux.


thumright

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luclo a écrit:
astrolus a écrit:
Un maitre heureux (de son chien) fait un chien heureux.
Quelques soient les activités, le lieux et le mode de vie, si le maitre est content de son chien et lui fait ressentir, le chien se sentira utile et donc heureux.


thumright

LuClo et Sierra


Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui fait qu'un chien est heureux ?

Le fait de manger, de ne pas avoir faim, d'avoir un toit pour le protégé de la pluie d'avoir des caresses aussi sans doute.

Mon voisin avait un terre-neuve attaché dehors avec 15 pi de chaîne. Il ne courait presque jamais, n'a jamais jouer non plus et pourtant il était heureux.
Il est mort à 14 ans.

Un chien qui n'a jamais couru ou fait du sport est-ce que ça lui manque ? non je ne crois pas il ne sais pas c'est quoi. De même que pour tout le reste.
Un chien qui n'a jamais dormi sur un divan, est-ce que ça lui manque ?

Boris a été entrer dans la maison a quelque reprises mais il n'aimait tellement pas ça être pogner en-dedans !!

Je pourrais aussi dire MA définition d'un chien heureux mais je ne le ferai pas... je sais ce que MOI ça me prend pour être heureuse mais est-ce mais est-ce que mes chiens voudraient la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Le bonheur c'est de faire partie d'un groupe avec lequel il peut participer à des activités. Comme pour l'humain certain se contente de peut ou même juste d'une présence d'autre on besoin de plus d'intensité et de stimulation. Quand un chien peut participer de bonne fois avec ses maitres à des activités qui exploite à la fois ses capacités physique et mental je pense que s'est un gros indice de bonheur.

http://i42.servimg.com/u/f42/16/02/92/88/michal10.jpg[/img][/url]


voilà qui est bien dit thumright Mais soyons honnêtes, un chien n'a généralement pas besoin d'autant que nous pour être heureux clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Le bonheur c'est de faire partie d'un groupe avec lequel il peut participer à des activités. Comme pour l'humain certain se contente de peut ou même juste d'une présence d'autre on besoin de plus d'intensité et de stimulation. Quand un chien peut participer de bonne fois avec ses maitres à des activités qui exploite à la fois ses capacités physique et mental je pense que s'est un gros indice de bonheur.



Ça dépends du chien. Louka, il est comblé quand il fait des activités en groupe avec d'autres chiens. C'est une des raisons que j'ai quelqu'un qui vient le promener avec une grosse meute, 3 fois semaines, il a besoin de voir d'autres chiens et moi toute seule je ne peux pas lui offrir ça régulièrement. Il aime beaucoup ses marches avec moi, mais il est le plus heureux quand il a des "buddies" avec qui jouer. Il aime tirer le traineau, mais quand il est seul avec moi, il se tanne. Quand il a un "buddy" avec lui, même si l'autre chien n'est pas attellé, il n'est pas arrêtable. C'est un chien "à chiens" et je vais t'avouer que j'ai assez hâte d'être capable de lui offrir une "petite soeur" husky... Mais il est heureux quand même, avec sa meute humaine.

Cet été j'espère lui offir ça, au cirque... s'il s'entend bien avec Gypsie et Chyra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine a écrit:
Qu'est-ce qui fait qu'un chien est heureux ?

Le fait de manger, de ne pas avoir faim, d'avoir un toit pour le protégé de la pluie d'avoir des caresses aussi sans doute.

Mon voisin avait un terre-neuve attaché dehors avec 15 pi de chaîne. Il ne courait presque jamais, n'a jamais jouer non plus et pourtant il était heureux.
Il est mort à 14 ans.

Un chien qui n'a jamais couru ou fait du sport est-ce que ça lui manque ? non je ne crois pas il ne sais pas c'est quoi. De même que pour tout le reste.
Un chien qui n'a jamais dormi sur un divan, est-ce que ça lui manque ?

Je pourrais aussi dire MA définition d'un chien heureux mais je ne le ferai pas... je sais ce que MOI ça me prend pour être heureuse mais est-ce mais est-ce que mes chiens voudraient la même chose ?


Demande lui d'enlever la chaine et ou la cloture, tu vas vite savoir si son 15 pieds lui suffit pour être heureux. Si il vient se coucher à vos pieds et recherche votre présence ou se sauve pour aller erré, c'est qui lui manque un petit quelques chose. Par contre je veut bien t'accorder q'un chien qui n'a jamais dormi sur un divan peut très bien être heureux si tu lui offre quand même une vie. Mais un chien seul dans son coin qui n'a aucune interaction avec son groupe j'en doute sérieusement. Il y a quand même une différence entre s'ennuyer silencieusement et être heureux. Je voie pas non plus l'intéret d'avoir un chien si c'est juste pour lui donné à manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs réponses très intéressantes et....qui me font me questionner....

Mon chien a 3h de marche dans le bois à TOUS les jours, il adore, je le vois, je le sens....

Une marche en laisse l'ennuie....un divan douillet, il s'en fout.....de la bouffe, tant que ça se mange,
des caresses, il en veut que très peu.....
Il n'est pas anxieux mais il a peur des inconnus humains et chiens, donc, il n'est pas bien , donc pas parfaitement heureux...à moins de ne jamais en rencontrer..... clin d'oeil
Un chien bien stimulé par des marches quotidiennes, du travail mental et de l'attention peut quand même ne pas être heureux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
...



Malgré le fait que les chiens semblent se contenter de ce qu'ils ont...par exemple, un chien attaché 24h sur 24 dans le fond de la cour ne semble pas s'en plaindre.....

Si tu enfermerais un enfant , depuis sa naissance 24/24 hres , est-ce qu'il se plaindrait?
Non.
Parce qu'il n'aurait jamais connu autre chose.
Ça en fait un enfant heureux ?
J'en doute.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les chiens ne se plaignent pas d'êtres attachés dans le fond de la cour parce qu'il ne connaissent rien d'autre et qu'ils ne se projètent pas dans le futur, ils ne sont pas capables d'envier ce qu'ils n'ont pas, cela est propre à l'humain.
Par contre, de là à dire qu'il est heureux attaché durant plus de 10 ans au fond de la cour faut pas vivre dans le monde de fraisinette non plus! confus

Un chien, comme un homme, comme un canari sera heureux si il est en santé, si il est bien dans sa tête et bien dans son corps !

En choisissant un animal, c'est de notre responsabilité et de notre conscience d'en prendre soin et de subvenir à ces besoins vitaux, cepandant on peut se voiler la face et ignorer les besoins de l'être qu'on a choisi de faire vivre à nos côtés par égoisme.

Jejasapa, ton chien a tout ce qu'il lui faut pour être bien, sa génétique fait qu'il est un peu bougon et instable, et il très très chanceux d'être tombé sur toi coeur , si quelqu'un avec moins de conscience que toi l'aurait acheté, il aurait pû bien mal finir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien privé de sa vraie nature est malheureux, mais il ne sait juste pas pourquoi. Voilà tout!

J'ai déjà eu une discussion avec une dame. Elle connaissait quelqu'un qui avait acheter un cheval qui était né dans un box et n'en avait jamais sortit pendant 5 ans. Je trouvais ca pitoyable, comment peux-on??? E5t ben elle m'a répondu qu'un animal qui n'a rien connu d'autre, qui ne sait pas qu'il existe autre chose que ce qu'il vit est tout aussi heureux que celui qui a une vie de rêve. J'étais étonné qu'une amoureuse des animaux puisse pensé ca.

J'ai connu personnellement 2 husky qui ont été trouvés par un fermier. Il leur a offert un toit( niche) et de la nourriture( hum du bon crue en plus! :P) Au début je trouvait ca extremement trsite de les voir toujours attaché. Je les sortait en laisse, leur apprenait des tours. Mais avce les études et mes animaux j'ai du arrêter. AU loin, oui ils parraissaient heureux! Bien couchés sagement dans la neige a regarder les activités sur la ferme. Ils devenaient hystérique lorsqu'on s'approchait, les gros sourrirs, les colleux, les lichages, des chiens heureux quoi.

Mais ce qui deva arriver arriva. Le mâle a réussi à se détacher. Il a tuer TOUS les poulets, toutes les poules et toutes les dindes de la ferme! Il y en avait pour presque 1000$ de volaille. Ce chien dit heureux avait tellement accumulé au fil des mois qu'il s'est jeté sur la première chose qu'il a vu. Croyez-moi, ce fut le plus beau jour de sa vie puisqu'il a été tué d'une balle après son carnage. Au moins il ne souffre plus en silence.

Si seulement ils pouvaient parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous trouve dur de dire que tout chien pas 100% bien dans sa tête est malheureux.
On a tous nos petits bobos, nos angoisses ou nos craintes, et ça veut pas dire qu'on est malheureux.
Je me considère heureuse, en tout cas, et je considère mon chien heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
VeroniqueC a écrit:
Je vous trouve dur de dire que tout chien pas 100% bien dans sa tête est malheureux.
On a tous nos petits bobos, nos angoisses ou nos craintes, et ça veut pas dire qu'on est malheureux.
Je me considère heureuse, en tout cas, et je considère mon chien heureux.


Vu qu'ils ne parlent pas...A nous d'interprêter leurs états d'âme et cette interprétation dépend de chaque personne , de son vécu et de notre implication envers le bien-être animal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour mon voisin a aperçu le box de Boris vide.. il a fait le tour de la grange pour voir que Boris avait choisis un autre box avec beaucoup de paille pour dormir.
Il était lousse. Depuis combien de temps personne ne sait, et il aurait pu s'en aller mais il est rester.

Je trouvais ça horrible d'être attaché comme ça.... mais pour Boris qui a toujours connu que ça, c'est SA vie. Mausus qu'il aimait pas ça aller dans la maison !

Citation :
E5t ben elle m'a répondu qu'un animal qui n'a rien connu d'autre, qui ne sait pas qu'il existe autre chose que ce qu'il vit est tout aussi heureux que celui qui a une vie de rêve. J'étais étonné qu'une amoureuse des animaux puisse pensé ca.


+1 (vrai aussi pour des humains d'ailleurs).. Si on donne des jouets a un enfant qui n'en a jamais eu (si on prend une tribu dans la savane africaine ou ailleurs dans le monde) il va être content c'est certain, mais de là à dire que ça lui a manquer... je ne pense pas.

Pour le husky qui a attaquer et tuer les poules, n'importe quel chien avec une forte prédation en aurait fait autant je pense., même un chien qui court, qui joue si il a une forte prédation va agir comme ça. Ce sont des chiens après tout... et même si ils sont apprivoisé et même si on les chouchoute, un chien reste un animal qui agit par instinct et pas par intelligence.


Si la question aurait été:

Est-ce que votre chien est heureux et pourquoi ? la plupart (toutes même) les réponses ici aurait été bonne.

Mais comment savoir dans la tête d'un chien ce qu'il aimerait le plus ?
Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme surtout et dire: Ben moi j'ai besoin de prendre l'air, d'avoir des activités avec mes amis pour être heureux et pensé que pour notre chien c'est pareille.

On peux dire si NOTRE (ou nos) chiens est (sont) heureux mais pour ma part comme je ne sais pas à quoi pense Théo et Jack je peux seulement dire que je présume qu'ils sont heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le husky en question à cotoyé la volaille sans aucun problème dans les débuts...bref...

Je reste sur mon idée que c'est faux qu'un animal qui n'a jamais rien connu d'autre que d'être attaché est heureux quand même.

Un enfant africain vit en communauté, ses jouets se sont des branches d'arbres et des déchets de toute sorte. S'il mange assez pour ne pas souffrir de maladies, je crois qu'il est très heureux ainsi!
- Un chien d'itinérant ou sauvage pourrait se retacher à cette expemple.

Un enfant que l'ont doit cacher de la société depuis sa naissance, que l'on cloître dans un sous-sol, qu'il a de la compagnie seulement sur l'heure des repas, non, celui-ci ne doit pas être heureux! Biensur qu'il ne pense pas aux cadeaux de noel, aux sorties au zoo, à dessiner, etc. Il ne se sent surement pas épanoui, il doit trouvé sa vie plate en maudit! Il souffre en silence.
- Un chien attaché 24h/24 qui attend avec impatience qu'on vienne le nourrir, un chien d'usine à la limite!

Un enfant gâté qui fait toujours des crises à ses parents, qui a tout ce qu'il veut, mais qui n'en a jamais assez. Lui s'est le contraire, il est heureux, mais se croit BEN malheureux!!
- Je crois qu'on a tous un ptit exemple de ce genre de chien! hihi

C'est comme ca que je le vois, aucun être vivant sur cette terre ne devrait être privé de sa vraie nature. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balou a écrit:
Le husky en question à cotoyé la volaille sans aucun problème dans les débuts...bref...

Je reste sur mon idée que c'est faux qu'un animal qui n'a jamais rien connu d'autre que d'être attaché est heureux quand même.

Un enfant africain vit en communauté, ses jouets se sont des branches d'arbres et des déchets de toute sorte. S'il mange assez pour ne pas souffrir de maladies, je crois qu'il est très heureux ainsi!
- Un chien d'itinérant ou sauvage pourrait se retacher à cette expemple.

Un enfant que l'ont doit cacher de la société depuis sa naissance, que l'on cloître dans un sous-sol, qu'il a de la compagnie seulement sur l'heure des repas, non, celui-ci ne doit pas être heureux! Biensur qu'il ne pense pas aux cadeaux de noel, aux sorties au zoo, à dessiner, etc. Il ne se sent surement pas épanoui, il doit trouvé sa vie plate en maudit! Il souffre en silence.
- Un chien attaché 24h/24 qui attend avec impatience qu'on vienne le nourrir, un chien d'usine à la limite!

Un enfant gâté qui fait toujours des crises à ses parents, qui a tout ce qu'il veut, mais qui n'en a jamais assez. Lui s'est le contraire, il est heureux, mais se croit BEN malheureux!!
- Je crois qu'on a tous un ptit exemple de ce genre de chien! hihi

C'est comme ca que je le vois, aucun être vivant sur cette terre ne devrait être privé de sa vraie nature. Content


Parfaitement d'accord avec ce que tu dis sauf pour l'enfant gâté qui fait des crises et a tout ce qu'il veut....je ne crois pas du tout qu'il soit heureux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne crois pas qu'il soit misérable! Ca fait des enfants qui ne sont jamais contents, qui se plaignent tout le temps, qui sont mal élevés, mais de là à dire qu'ils sont malheureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Reste que chacun peut voir le bonheur du chien comme ça l'arrange pour ne pas se sentir coupable.
D'après-moi un chien heureux est un chien qui a l'estomac bien plein, les pattes dégourdies, et en compagnie.
La place d'un chien n'est pas au bout d'une chaîne, ni dans une cage, ni au fond d'un garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Reste que chacun peut voir le bonheur du chien comme ça l'arrange pour ne pas se sentir coupable.
D'après-moi un chien heureux est un chien qui a l'estomac bien plein, les pattes dégourdies, et en compagnie.
La place d'un chien n'est pas au bout d'une chaîne, ni dans une cage, ni au fond d'un garage.


Dans ce cas, mon chien est extrêmement heureux...... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Reste que chacun peut voir le bonheur du chien comme ça l'arrange pour ne pas se sentir coupable.
D'après-moi un chien heureux est un chien qui a l'estomac bien plein, les pattes dégourdies, et en compagnie.
La place d'un chien n'est pas au bout d'une chaîne, ni dans une cage, ni au fond d'un garage.


Dans ce cas, mon chien est extrêmement heureux...... mdr


+1... ça résume très bien ma pensée.. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine a écrit:
jejasapa a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Reste que chacun peut voir le bonheur du chien comme ça l'arrange pour ne pas se sentir coupable.
D'après-moi un chien heureux est un chien qui a l'estomac bien plein, les pattes dégourdies, et en compagnie.
La place d'un chien n'est pas au bout d'une chaîne, ni dans une cage, ni au fond d'un garage.


Dans ce cas, mon chien est extrêmement heureux...... mdr


+1... ça résume très bien ma pensée.. Yes


C'est la meilleure description à date. JE rajouterais un chien en santé thumrightbravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jejasapa a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Reste que chacun peut voir le bonheur du chien comme ça l'arrange pour ne pas se sentir coupable.
D'après-moi un chien heureux est un chien qui a l'estomac bien plein, les pattes dégourdies, et en compagnie.
La place d'un chien n'est pas au bout d'une chaîne, ni dans une cage, ni au fond d'un garage.


Dans ce cas, mon chien est extrêmement heureux...... mdr


Après ça dépend aussi du niveau d'implication de chacun. Jejasapa et moi sommes de la même gang, la gang de ceux qui ne font pas les choses à moitié. Quand on décide de s'investir, quand c'est un choix et non une obligation, on le fait comme il faut selon nous et nos objectifs.
On a des chiens, on les promènent, on les nourris bien, on les soignent, on joue avec eux. Pareil avec nos enfants, c'est un choix d'avoir mis au monde des enfants, alors on s'en occupe comme à nos yeux il faut s'en occuper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore lu ce poste et je réalise que mon opinion est fort différente. Après plusieurs années à cotoyer mes chiens et ceux des autres, j'en conclue que le chien heureux (mis à part que ses besoins de base soient comblés: manger, dormir, boire, faire ses besoins) est celui qui sait exactement ou sont les limites dans son foyer.

J'ai remarqué que plus je prend la place de leader dans la maison et plus mes chiens ont l'air heureux. Leur yeux s'allument et ils ne demandent qu'a me faire plaisir et ma foi, on dirait bien que leur bonheur est là.

Parfois, la fatigue ou le manque de temps peut faire que je donne des privilèges sans le savoir ou que les limites deviennent assez confuses. Invariablement, mes chiens ont l'air déroutés. Pourtant, un oeil extérieur pourrait dire qu'ils sont heureux, puisqu'ils ont beaucoup de liberté.

Je ne sais pas si je suis claire ?

Quand je garde un nouveau chien, je vois bien qu'il s'en fout de savoir s'il va reçevoir suffisament de caresses. Il a l'air plutôt anxieux de connaitre toutes les règles de la nouvelle maison au plus vite et tant qu'il ne le sait pas, il n'est pas à l'aise. Ça n'empêche pas d'avoir un chien qui bouge la queue quand il reçoit des calins. Mais le flou en éducation, il a ça en horreur.

Je parle de leadership et pas d'autoritarisme et je suis pro renforçement positif. J'ai mis plusieurs années à me rentrer ça dans le crâne. Avant, j'étais plutôt du genre à vouloir faire plaisir au chien. Maintenant je sais que ce qui fait plaisir au chien, c'est justement de savoir exactement ce qui me fait plaisir.

Me suivez vous ? sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Reste que chacun peut voir le bonheur du chien comme ça l'arrange pour ne pas se sentir coupable.
D'après-moi un chien heureux est un chien qui a l'estomac bien plein, les pattes dégourdies, et en compagnie.
La place d'un chien n'est pas au bout d'une chaîne, ni dans une cage, ni au fond d'un garage.


C'est ce que j'essaie de dire depuis le début! razzYes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça triste pour mes chiens ces temps-ci...

Je fais de l'insomnie, je dors mal... Travaille de 16h à minuit. Je ne les sens pas malheureux mais clairement pas épanouis...

Pour Théo, le bonheur, c'est d'aller en campagne. La où il n'y a ni cloture ni laisse, des amis (à deux et à 4 pattes) et un point d'eau. Aussi pour Théo, être au troupeau, c'est pas mal trippant!
Comme on ne peut pas faire ça tout les matins, on sort travailler dehors, faire de l'obéissance, jouer avec la balle ou le frisbee autant que possible.
Mox adore ça simplement partager un moment de jeu, peu importe où. Il a aussi besoin de beaucoup d'attention : qu'on le regarde et qu'on lui dise qu'il est beau par exemple. Ça a l'air niaiseux mais il commence à nous faire des petites façons et à venir se coller dans ce temps la! Guedoune va! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la misère à envisager qu'un chien puisse être malheureux, il peut juste être plus heureux comme lorsqu'il mange, quand il joue/bouge et quand on s'en occupe. C'est relatif à chaque chien.

Nugget à son arrivé était peut-être pas malheureux, je ne crois pas qu'il se posait la question, mais maintenant il est épanouie et clairement plus heureux. Aille il tug et joue c'est un miracle!!! Ce chien ne savait même pas marcher en laisse et courir!!
Je présume fort bien que les premiers temps ça ne le rendait pas du tout heureux d'aller marcher, être heureux pour ce chien c'était être tout seul dans le fond de la cave, je lui ai fais voir la vie autrement, une vraie vie de chien.

Je peux dire que le summum du bonheur pour Nugget c'est manger, pour Tyler c'est de lui lancer la balle et pour Ulysse de courir lousse dans le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...