Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydie19

diplome de secrétaire et commissaire de ring

Messages recommandés

La SCC vient de mettre en place une formation diplômante pour les secrétaires et commissaires de ring. La 1ère cession a eu lieu à Metz, la 2ème au club Saint Hubert du Nord (+ de 80 participants). Tout le monde peut s'y inscrire (formation en plusieurs étapes ; théorie et pratique). Ceci afin d'obtenir un maximum de diplomés et donc de gens compétent à cette fonction, afin d'avoir aussi un maximum de participants formés pour la mondiale 2011 et être à la hauteur de nos voisins ;-)
Renseignez-vous auprès de vos clubs respectifs pour en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que c'est payant ??????

Franchement, faut pas sortir de Saint-Cyr pour être secrétaire ou commissaire de ring !!!!!!! il suffit juste de savoir lire et écrire, je ne vois pas ce que la formation pourra apporter de plus ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle peut apporter de connaitre toutes les abreviations liés a la race ainsi que les termes utilisés pour celle ci. CAr parfois avec le bruit on peut avoir du mal a comprendre ou entendre ce que dit le juge. Surtout quand on te colle au secrétariat d'une race que tu ne connais pas vraiment.
Quand au formation elles sont probablement payés par les canines régionales.
A savoir que cela existe aussi maintenant pour les secrétaires et commissaire d'epreuve de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formation gratuite ;-) Pas d'excuse pour ne pas la faire lol! .
Oui, il y a de nombreux termes, il existe d'ailleurs un dictionnaire de tous ces termes qui doit bien faire 200 pages ! ("Dictionnaire encyclopédique des termes canins", par Raymond Triquet, Editions Maradi). C'est plus gros qu'une bible lol!
Et un sécrétaire ou commaissaire ne doit pas se contenter que d'écrire ... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben ils ne sont pas sensés juger les chiens, ni même emettre d'opinion, en tous cas. Est ce que si on est diplomé, on sera payé pour le faire, après ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là faut pas réver!! ça restera probablement du benevolat!

Je fais a chaque expo de ma regionale (3/an) du secretariat (mon mari en faisant parti oblige!) et au debut franchement il y a des races ou je comprenai rien a ce que j'ecrivais! Je trouve ça plus interressant de savoir et reconnaitre les termes employé et de quoi parle le juge. C'est en ça que je trouve cette formation interressante (bien que je ne connais pas le contenu, je pense qu'elle va tourner dans ce sens là!).
C'est un enrichissement également sur les standard que l'on ne connait pas, et j'aime maintenant a reconnaitre d'avance dans ma petite tête le classement. Il est bien évident qu'en aucun cas la secretaire ne doit donner son avis.
Il est évident qu'une secretaire peut se contenter d'ecrire, mais si on comprend pas se qu'on écrit la journée peut vite paraitre très longue et pas interressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne doute pas que la formation soit intéressante, mais j'ai fait des secrétariats de races que je ne connaissais pas et quand je ne connaissais pas un terme, je demandais au juge qui m'a toujours expliqué gentiment.
Quant au standard des races, je doute que beaucoup les retiennent tous, notre mémoire est sélective et retient ce qui nous intéresse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas qu'on retiens tous les standards loin de là....
De plus les secretaires tournent en general sur les memes races a force.
Ce que je trouve bien c'est de savoir avant ou au debut que l'on commence les secretariats. C'est surtout là que je voulais en venir. Car franchement le premier secretariat que j'ai fait je m'en rappel, c'était pour des teckels et la juge ne m'a rien appris du tout! je lui servait de stylo c'est tout!
Je m'étais dit plus jamais!
L'expo suivante on m'avait remise au teckel avec un juge super sympa qui m'a bien briffer.
J'ai alors passé une bonne journée. Je pense que si j'avais eu cette formation avant j'aurai peut être apprecié ma première journée... C'est pas facile de trouver des secretaires et beaucoup ne reviennent jamais parce qu'ils ne pigent rien.
C'est pas au juge de former les secretaires.
Bien que certains pourraient être plus aimables avec leurs secretaires.... mais ça c'est autre chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de cette formation, c'est aussi d'avoir un maximum de secrétaires et commissaires de ring, car il y a pénurit. Certains juges n'ont parfois pas de secrétaire du tout. Les éleveurs présentant leurs chiens ne peuvent pas être secrétaire ou commissaire en même temps ... Même les particuliers ont le droit de faire cette formation et en tant que novice pour certain, mais voulant entrer dans le monde des expos ou voulant tout simplement faire plus que de faire confirmer leurs toutous, elle ne sera pas inutile.

Le secrétaire a en charge d'aller chercher les documents et en a la responsabilité et aussi celle de bien retranscrire les résultats, afin de ne pas perdre de temps dans les jugements et les homologations au niveau de la SCC qui les reçoit. Et aussi de rendre un slip de jugement le plus clair possible, car les pattes de mouches et les fautes d'orthographes sont parfois courantes ... lol! , faute justement de ne pas connaître les termes adéquates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car les pattes de mouches et les fautes d'orthographes sont parfois courantes ...

l'écriture et les fautes d'orthographe, s'ils ne l'ont pas apprise à l'école, ce n'est pas la formation qui les changera, sauf peut-être, pour certains termes techniques, mais, en général, les mots utilisés sont des mots courants faciles à comprendre.
Crois-tu vraiment que cette formation palliera la pénurie ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul l'avenir nous dira si ça a aider à cette pénurie ;-) Y a plus qu'à être patient et attendre ;-) 72

Les termes techniques, selon les races, sont nombreux et pas forcément courants pour tous. Nous avons fait des exercices à cette formation avec pour exemple les lévriers, en tant qu'éleveuse de Coton, il y a des termes que je ne connaissais pas, car pas utilisé dans ma race ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai souvent fait des secrétariats, et je peux vous dire que certains organisateurs d'expo me connaissent est sont tout content quand je leur annonce que je viens. Par contre, l'inconvénient, c'est qu'ils me collent toujours les juges qui ont le plus de chiens, lol.
Généralement, j'essaye de choisir des juges avec des races qui m'intéressent, mais ce n'est pas toujours possible.
Je demande toujours aux juges de m'expliquer leurs choix, et pour l'instant, tous l'ont fait (même si des fois, la magouille était évidente pour moi). Je veux bien être bénévole, mais au moins que ça m'apprenne qq chose. Le seul mauvais souvenir que j'ai, c'est avec une juge belge. Sa soeur exposait, et elle a subtilisé mon bon repas pour le donner à sa soeur. Au moment de partir, je lui ai demandé, elle m'a dit qu'elle n'avait rien. J'ai insisté et elle m'a rendu le bon, visiblement furax (c'est la seule fois où je n'ai pas mangé avec mon juge, d'ailleurs).
En suisse, les secrétaires et commissaires de rings sont payés, et quand j'en fais, c'est via un copain qui est responsable du club, et le club ajoute un "salaire" complémentaire. J'apprécie, et généralement, ça me rembourse mes engagements, par contre, grosses journées, généralement, je me retrouve avec un juge qui a une bonne centaine de chiens, et quand je suis commissaire, je peux vous dire que je ne reste pas plantée au bord de mon ring, parce qu'il faut que les chiens se suivent sans les attendre. Là bas, le commissaire remplit aussi un tableau avec les résultats, et les secrétaires ont plus de papiers à remplir qu'en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas nouveau ce diplôme, je l'ai passé il a plus de dix ans LOL
Tu as le droit aux repas avec les juges (trop bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben j'ai toujours mangé avec les juges en france (enfin, à part avec la belge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi je trouve cela super ! et je la ferais avec plaisir, ne serait ce que parce que tout ce qui concerne le chien et les formations toutes autour du chien m'intéressent !!!!!!
et plus si cela peut nous éviter une gamelle en 2011 je trouve cela encore plus super !!!!! Il n'y a qu'a se souvenir de l'excellent boulot fait à Posna, et cette année en Suède !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cela fait 20 ans que je fais du secrétariat de ring ou commissaire de ring. et dans toutes les races.

j'ai fait de la sténo donc écrire vite et en abrégé cela va.

après pour connaître les termes, à partir du moment où on est cynophile, les termes sont pratiquement tj les mms.

le plus difficile c'est d'écrire vite, mais les juges n'ont aucuns mal à vs répéter leur jugement si vous en avez besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, le président précisait que tout ne devait pas être écrit en abrégé comme "très belle tête" ne doit pas être écrit "t b tête", car peut être confondue avec "très bonne tête", ce qui n'est pas la même chose.
Quant aux termes, quand on en a l'habitude, on ne sent rend certainement plus compte, mais jusqu'au stage, je ne savais pas ce qu'était un "interas creux" par exemple (et depuis, j'ai oublié img ) qui n'est absolument pas utilisé dans ma race ...
Oui, il faut de l'entrainement pour écrive vite et bien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très belle tête en abrégé c "très blle tête"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un intéras creus c'est le devant du chien au niveau du "brechet". c'est un chien un peu claquette (pas éclater)à l'avant et donc le mouvement peut s'en ressentir.
c'est souvent utiliser chez les lévriers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valérie a écrit:
un intéras creus c'est le devant du chien au niveau du "brechet". c'est un chien un peu claquette (pas éclater)à l'avant et donc le mouvement peut s'en ressentir.
c'est souvent utiliser chez les lévriers

Oui, c'était un exercice pour un slip de lévrier ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben j'ai fait une journée de secrétariats en lévriers une fois à lausanne (à peu près 95 chiens), ce terme n'a jamais été utilisé, lol.
Avec les bouledogues, j'avais appris le rough back, et le lay back (je sais même plus si ça s'écrit comme ça, d'ailleurs). A part ça, je n'ai jamais eu de terme spécifique à une race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les juges qui utilisent ce terme "viennent du 10ème groupe". c'est spécifique du groupe, le lévrier a souvent l'interas creux ani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour simplifier encore un peu tout ça, moi perso, pour mes secretariat de ring, on me colle toujours un juge non francophone...soit germanophone, soit anglophone..le dernier : un vrai de vrai suisse, avec son accent bien particulier youpiiiiiiiiiii !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'adooooore l'accent Suisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rien contre non plus..hihi...mais qd tu passes TOUTE la journée a décrypter ce qu'il te dit, c'est, comment dire : fatigant ??? heureusement que j'avais l'habitude de l'accent, avec mon grand père Zurichois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
00000 ah moi ça m'interresse 00000
je ne l'ai fait que 3 fois mais a chaqu'une un plaisir
enfin pouvoir voir de l'autre côté du bureau
et entendre les commentaires réels
bref donc c'est a notre canine régionale de faire la demande ? kce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce sujet.
Je fais la formation le 13/04 à Chateauroux ....
+ un secrétariat pour l'expo de Chateauroux (sûrement pour la valider) en espérant "tomber" sur un juge sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour valider la formation, il faut plusieurs secrétariats, mais c'est très sympa, on apprend pleins de choses et ça change d'être de l'autre côté de la table :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...