Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

Interview JiJi

Messages recommandés

-Peux-tu nous faire une petite présentation de toi , de ta ville ect.........



je m'appelle Jean-Marie, j'ai 33 ans, je suis avec madame depuis 18 ans maintenant et nous avons 2 enfants
1 garçon de 4 ans et 1 fille de 12 ans
je vit a Chatelineau, petite ville située en région de Charleroi en Belgique mais il n'y a pas grand chose a dire sur cette ville
pas de coin touristique et beaucoup d'usine dans la région
ce qui n'aide pas ma passion car je ne me risquerai jamais a récupérer l'eau de pluie

-Comment t'es venu cette passion pour l'aquariophilie ?

en fait ca a commencé a l'age de 17 ans, j'ai acheté un bac d'occasion au parrain de ma femme, un 80 litre brut
de ce jour , j'ai trouvé une passion qui ne me quitte plus
mon premier bac était très commun et peuplé de guppy , platy , xypho et autre
ensuite j'ai voulu toucher au bac d'eau de mer et pour cela j'ai acheté un bac de 300 litre avec décor d'occasion
j'ai gardé ce bac 2 ans puis la vie et ses allias m'ont obligé a arrêter ce bac par manque de temps
j'ai tenté alors un bac d'eau froide pendant un an mais cela ne me plaisait pas plus que cela
j'ai fini par tout vendre et stopper l'aquariophilie durant quelques années
puis j'ai refait l'acquisition d'un bac de 1 mètre très standard il y a a peux prés 2 ans
ce qui m'a relancé et aujourd'hui je possède 5 bac mis en eau
je crois que quoi qu'il arrive, j'y reviendrai toujours lolll

-Peux-tu nous faire une petite présentation de tes bacs ?



je possède un bac de 450 litre brut (370 litre net) communautaire qui contiens du cardinalis, tateurndina, micro rasbora, un couple d'apisto
des ancistrus et mini corydoras. ce bac est tres planté et me rend très fier (photo en première page du forum)


le deuxième bac est un 200 litre brut dans lequel j'ai mis en place 3 séparation qui me partage le bac en 4 partie égale
ce bac est la pour l'élevage de différentes sortes de crevettes hetreropoda et écrevisses cambarellus
un nano de 30 litres brut dans lequel se trouve un trio d'apisto
un autre bac de 30 litre est occupé par un autre couple d'apisto
et un 60 litre brut qui lui est destiné au crevette red cristal et black cristal

-Comptes-tu t'agrandir ? Pourquoi ?

j'aimerai bien m'agrandir, mais je ne vit pas seul et je doit donc penser au autre
donc pour respecter l'espace de tout le monde cela restera comme cela même si l'envie est bien la !

-Combien de temps passes-tu en moyenne par semaine à t'occuper de tes protégés ?

mes bac m'occupe tout les jour minimum 1 heure et on rajoute le dimanche complet pour la coupe des plantes
les changement d'eau et l'entretien du matériel

-Quel est ton invertébré préféré parmi ceux que tu possèdes ? Une photo ?

j'aime beaucoup les tylomenia et les cpo et niveau repro de ces espèce ce n'est pas la panacée car les tylo sont très lent a se reproduire et les cpo ne me donne jamais de petit viable , ce qui me chagrine beaucoup

Quel est l'invertébrée que tu aimerais posséder ? Une photo pour nous ?

pas un invertébré spécifique mais un bac marin peuplé de coraux de toute sorte ainsi que des crevette
et autre crustacé marin



Quel serait l'aquarium de tes rêves ?

comme dit plus haut, un bac marin mais tellement grand que je devrais endosser un costume de plongée pour l'entretenir LOLL

Fais-tu partager ta passion à ton entourage ? Qu'en pensent-t-ils ?

oui j'ai déjà essayé de faire partager ma passion, certain y mordent mais pas de la bonne façon puisqu'ils restent très anarchique
dans leur façon de procéder et ce sont les habitant de leur bac qui en souffrent
et d'autre n'accrochent pas du tout, les gouts et les couleur ne se discutée pas !

Quels conseils donnerais-tu à un débutant ?

surtout prendre le temps nécessaire a la conception mais avant cela prendre le temps de réfléchir a ce que l'on veux
ne jamais négliger les entretiens et surveillance de tout les instants
je pense que cela résumé bien notre passion

Pour finir cette interview, aurais-tu un secret, une méthode inédite à nous faire partager ?

mon secret ............................................... je n'ai pas de réel secret, juste de la patience pour atteindre mon but,
ne pas se presser et beaucoup d'observation de mon bout de nature sont mes secret pour prévenir les problèmes

l'aquariophilie est une bonne passion qui demande réflexion et patience
si vous ne prenez pas ce chemin, l'échec se trouvera au bout de la route
par contre si vous respectez bien ses principe de base, c'est a dire entretien régulier et respect des paramètre de l'eau, nourrissage a bonne dose et le plus varié possible,
je pense alors que votre bac peux vous donner satisfaction pendant de très longue année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jiji pour tes réponses, magnifique ton 450 L fdresq
Ta préference va pour l'eau de mer on dirait , des couleurs splendides que l'on ne retrouve pas en eau douce, c'est sur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...