Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

progesterone

Messages recommandés

merci

oui quartz

juste je precise que j'étais tellement en attente de ses chaleurs
que j'avais l'oeil aux aguets
et que j'ai probablement vu la 1ere goutte de sang, plus tôt que en tant normal ou je guette pas

donc derniere prise de sang à 16 jours taux à 4,92
et saillie à 18 et 19ème jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post, cette histoire de dosage de progestérone me tracasse toujours quand j'ai une chienne à faire saillir, j'entends tout un tas de versions...
Ma chienne Urka est suivi en ce moment. Elle a dejà eu des portées, mon véto à l'époque travaillait en test colorimetrique, pour les 2 1ères portées, quand il a estimait qu'elle était à 7 environ, je prenait la route pour faire la saillie 24h après puis une 2ème le lendemain donc 48h après, ces fois ci 7 et 6 chiots. Les fois suivantes, quand il m'a dit qu'il estimait qu'elle était à 10 d'après les mêmes test, saillies faites 24h et 48h après et la 2 et 3 chiots... Donc je me pose des questions car mon véto s'est équipé depuis peu (2-3 mois) d'un appareil qui donne les données chiffrées en ng/ml (appareil tip top, le cerrec veux s'équiper du même lol). Donc du coup, pour cette chienne je me demande quand je devrais faire la saillie par rapport au chiffres qu'on me donnera..??
1er dosage mercredi : 1.54
2ème dosage vendredi : 2.51
3ème dosage aujourd'hui au 13 ème jour : 5.51
je refais un dosage demain, donc dois je attendre qu'elle soit à un seuil de 10 au moins et faire la saillie dans les 48h ou bien, je dois la faire plus tot??
Sachant que le mâle vient à moi et il y aura 2 saillie à 15h d'intervalle environ (proprio bien sympa de venir déjà, je ne peux pas me deplacer en ce moment et il a 8h de route).
Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel est l'appareil de ton véto mais si c'est la même norme que le Cerrec, si je ne dis pas de bêtise, c'est saillie à 20 ng. Bonne chance pour ta louloutte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, elle est en pleine ovulation, j'aurais donc dit saillie dans les 48h puis une seconde 48h après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je te dirai d'attendre 48h au passage du seuil 7-10 ng de progesterone et doublerai la saillie 24h après !

A mon tour j'ai une question d'interprétation de progesterone: j'ai une chienne qui a ovulé en plein week-end de Noël: elle était à 4.2 le vendredi 24 décembre à 8h et ce matin lundi 27 decembre elle est à 21.8, elle est partie se faire inséminer en Hollande mais le mâle n'est dispo que ce soitr à 18h: Pensez-vous qu'il est trop tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guelfi a écrit:
moi aussi je te dirai d'attendre 48h au passage du seuil 7-10 ng de progesterone et doublerai la saillie 24h après !

A mon tour j'ai une question d'interprétation de progesterone: j'ai une chienne qui a ovulé en plein week-end de Noël: elle était à 4.2 le vendredi 24 décembre à 8h et ce matin lundi 27 decembre elle est à 21.8, elle est partie se faire inséminer en Hollande mais le mâle n'est dispo que ce soitr à 18h: Pensez-vous qu'il est trop tard ?


moi je dirai qu'elle sera pil-poil !
Perso on fait toujours les saillies/insemination à partir de 20
La seule fois où j'ai eut un gros gros doute, premier taux à 13 alors que ma chienne n'était qu'à 7 jours de chaleur (j'ai du avoir du nez de faire un taux si tôt, ce que je ne fais jamais ! elle avait été saillie à 18 jours pour sa première portée) hors l'éleveuse du mâle devait me l'envoyer de Bretagne ... Vu l'heure, pas moyen de me l'envoyer avant le lendemain, arrivée le surlendemain, ma fille était réticente et le male n'insistait pas plus que ca ... redosage dans le doute chez le véto l'après-midi pour voir où elle en était, elle était déjà à 38 !!
Insémination quand même, doublée le lendemain soir, résultat, c'est une grosse dondon, mise bas prévue dans quelques jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, taux d'aujourd'hui à 14 h : 9.53ng/ml
connaissant la chienne et ses suivis précedents en couleurs et les portées qu'elle a déjà eu, il me conseille 1ère saillie demain soir et la seconde mercredi matin (le proprio du male se déplace, pas de possibilité de rester plus pour attendre 36-48h entre les 2 saillies) vous pensez que se sera bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand vous envoyer des chiennes si loin se faire saillir,sa se passe comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Feuxdelange a écrit:
Merci pour vos réponses, taux d'aujourd'hui à 14 h : 9.53ng/ml
connaissant la chienne et ses suivis précedents en couleurs et les portées qu'elle a déjà eu, il me conseille 1ère saillie demain soir et la seconde mercredi matin (le proprio du male se déplace, pas de possibilité de rester plus pour attendre 36-48h entre les 2 saillies) vous pensez que se sera bon?


Compte-tenu de la durée de vie des spermatozoïdes, je dirais oui.
Par contre une le mardi soir et une le mercredi matin, je ne vois pas l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est totalement impossible de répondre a vos questions sans connaitre l'étalonnage de vos tests !!!! pour les unités de repro canine, les taux d'ovulation sont aux environ de 6ng, pour les labos humains étalonnés, les taux sont en moyenne de 10ng au moment de l'ovulation...par conséquent, dire "ma chienne est a 9, est ce que c'est bon", ne peut entrainer aucune réponse fiable...il faut savoir "9" sur quel type d'étalonnage...si c'est un étalonnage Cerrec/ Cerca, c'est correct, si c'est un étalonnage labo humain c'est trop tôt...

...feuxdelange, juste pour dire aussi : tu fait bien des dépenses inutiles : avec ton 1er taux a 1 et qlq, il etait totalement inutile de refaire un taux 48h plus tard, 3 jours auraient suffi...j'dis ça, j'dis rien...

Guelfi, oui, c'est pas mal du tout, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon pour ta chienne...vu les chiffres, s'il n'y a pas d'erreur de dosage, au pire, elle a du ovuler dans la nuit de samedi/dimanche ou dimanche, donc un mâle dispo ce soir a 18h tu es parfaitement dans les temps, pas de souci...

feuxdelange, oui, a priori je dirais qu'une saillie mardi soir et mercredi matin devraient relativement bien couvrir la période "ponte ovocytaire", comme dit, selon l'étalonnage du test qui a été fait...et perso, lsq je dois aller très loin et ne peut pas rester 48h (et plus avec le voyage, je fais aussi 2 saillies moins écartées : l'an dernier, en Belgique limite Hollande, 1 saillie le soir, la 2è en tout début d'apres-midi le lendemain avant le retour a la maison...

par contre, je suis un peu plus choquée par l'age de ta chienne : c'est quelle race déja ??? globalement, vous faites faire des chiots jsq a quel age a vos chiennes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, nous, nous avons la chance d'avoir un labo étalonné sur celui du CERCA, je vous tiens au courant de la réussite de notre saillie dans 3 semaines :))

Pour nous la hollande n'est pas très loin (500km) et il y a de très bonnes vieilles lignées que personnellement nous aimons beaucoup. Ça nous fait beaucoup moins loin que d'aller dans le sud de la France où il y avait quelques beaux chiens qui nous plaisaient: avec l'autoroute et l'essence, le calcul est vite fait. Et pour l'organisation c'est pas trop compliqué car il n'y a que 5 heures de route, pour un voyage beaucoup plus loin avec changement de moyen de transport (shuttle, avion ou bateau), c'est vrai que ça doit compliquer les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jai fait la saillie la premiere portee en pays bas et aussi en allemagne
le veto te dira la progesterone pour partir j'ai fait comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la labab m a appelle je susi partie le matin et jai fait la saillie le soir mdr lol!550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne casse pas la tete je prefere hop saillie le soir c'est beau a voir cest la joie lol jai pas oublie pour valentine en allemagne je suis partie a midi pour aller faire la saillie a 20h en allemagne mdr et refaire le lendemain matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
il est totalement impossible de répondre a vos questions sans connaitre l'étalonnage de vos tests !!!! pour les unités de repro canine, les taux d'ovulation sont aux environ de 6ng, pour les labos humains étalonnés, les taux sont en moyenne de 10ng au moment de l'ovulation...par conséquent, dire "ma chienne est a 9, est ce que c'est bon", ne peut entrainer aucune réponse fiable...il faut savoir "9" sur quel type d'étalonnage...si c'est un étalonnage Cerrec/ Cerca, c'est correct, si c'est un étalonnage labo humain c'est trop tôt...

...feuxdelange, juste pour dire aussi : tu fait bien des dépenses inutiles : avec ton 1er taux a 1 et qlq, il etait totalement inutile de refaire un taux 48h plus tard, 3 jours auraient suffi...j'dis ça, j'dis rien...

Guelfi, oui, c'est pas mal du tout, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon pour ta chienne...vu les chiffres, s'il n'y a pas d'erreur de dosage, au pire, elle a du ovuler dans la nuit de samedi/dimanche ou dimanche, donc un mâle dispo ce soir a 18h tu es parfaitement dans les temps, pas de souci...

feuxdelange, oui, a priori je dirais qu'une saillie mardi soir et mercredi matin devraient relativement bien couvrir la période "ponte ovocytaire", comme dit, selon l'étalonnage du test qui a été fait...et perso, lsq je dois aller très loin et ne peut pas rester 48h (et plus avec le voyage, je fais aussi 2 saillies moins écartées : l'an dernier, en Belgique limite Hollande, 1 saillie le soir, la 2è en tout début d'apres-midi le lendemain avant le retour a la maison...

par contre, je suis un peu plus choquée par l'age de ta chienne : c'est quelle race déja ??? globalement, vous faites faire des chiots jsq a quel age a vos chiennes ???


Saillie réalisée, une le mardi soir et une la mardi matin, tout s'est bien passé y'a plus qu'a attendre...

Ma chienne a eu 7 ans le 29 septembre, c'est sa dernière portée, 1ère portée à 3 ans, la suivante 14 mois plus tard, la 3ème 15 mois plus tard avec seulement 2 chiots, donc de nouveau saillie aux chaleurs suivantes soit 8 mois plus tard et dernière poréte maintenant plus d'un an après... Je le fait car elle est en pleine forme et apte pour cette portée, c'est une beauceronne. Voila pour te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Feuxdelange a écrit:
Pincemaille a écrit:
il est totalement impossible de répondre a vos questions sans connaitre l'étalonnage de vos tests !!!! pour les unités de repro canine, les taux d'ovulation sont aux environ de 6ng, pour les labos humains étalonnés, les taux sont en moyenne de 10ng au moment de l'ovulation...par conséquent, dire "ma chienne est a 9, est ce que c'est bon", ne peut entrainer aucune réponse fiable...il faut savoir "9" sur quel type d'étalonnage...si c'est un étalonnage Cerrec/ Cerca, c'est correct, si c'est un étalonnage labo humain c'est trop tôt...

...feuxdelange, juste pour dire aussi : tu fait bien des dépenses inutiles : avec ton 1er taux a 1 et qlq, il etait totalement inutile de refaire un taux 48h plus tard, 3 jours auraient suffi...j'dis ça, j'dis rien...

Guelfi, oui, c'est pas mal du tout, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon pour ta chienne...vu les chiffres, s'il n'y a pas d'erreur de dosage, au pire, elle a du ovuler dans la nuit de samedi/dimanche ou dimanche, donc un mâle dispo ce soir a 18h tu es parfaitement dans les temps, pas de souci...

feuxdelange, oui, a priori je dirais qu'une saillie mardi soir et mercredi matin devraient relativement bien couvrir la période "ponte ovocytaire", comme dit, selon l'étalonnage du test qui a été fait...et perso, lsq je dois aller très loin et ne peut pas rester 48h (et plus avec le voyage, je fais aussi 2 saillies moins écartées : l'an dernier, en Belgique limite Hollande, 1 saillie le soir, la 2è en tout début d'apres-midi le lendemain avant le retour a la maison...

par contre, je suis un peu plus choquée par l'age de ta chienne : c'est quelle race déja ??? globalement, vous faites faire des chiots jsq a quel age a vos chiennes ???


Saillie réalisée, une le mardi soir et une la mardi matin, tout s'est bien passé y'a plus qu'a attendre...

Ma chienne a eu 7 ans le 29 septembre, c'est sa dernière portée, 1ère portée à 3 ans, la suivante 14 mois plus tard, la 3ème 15 mois plus tard avec seulement 2 chiots, donc de nouveau saillie aux chaleurs suivantes soit 8 mois plus tard et dernière poréte maintenant plus d'un an après... Je le fait car elle est en pleine forme et apte pour cette portée, c'est une beauceronne. Voila pour te répondre.


Je ne veux pas paraître "agressive", car je viens juste d'arriver sur ce forum, mais je trouve que 7 ans pour une Beauceronne est âgée, même si elle a eu peu de chiots et qu'elle est en pleine forme, faire une saillie à cet âge là me choque aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour info beaucoup de labo sont en nanogrammes donc ovulation entre 8 et 10 et au cerrec par exemple a lyon sont en nanomoles et ovulation a partir de 25 et insemine jusqu'a 45 a 48 h d'intervalle !
depuis 2 ans je vais chez eux et 1 chienne vide sur 9
alors que chez mon veto la seule que j'ai faite autour de noel pour cause de neige et bien vide ...... NO COMMENT !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mireille a écrit:
Elysée, j'ai rien compris !!!


lol!
le dosage de progesterone se fait sous deux forme !

en nanogrammes labo ou veto
ou en nanomolles cerrec


si tu a un resultat de 10 nanogrammes pour avoir l'equivalence en nanomoles il faut multiplier par 3


donc une chienne ovule normalement entre 8 et 10 nanogrammes X 3 donc entre 26 et 30 nanomolles
apres sachant que les ovocytes vivent plusieurs jours tu peux faire 2 inseminations a 48 h d'intervalles mais evidemment a la 2° la prog sera plus haute !

je me suis bien expliquee ??

maintenant certaines machines sont mal " callees " et ca marche aps ...............
quand a la colorimetrie elle est la cause de 80 % des echecs de saillies !! car non fiable ...

et je mesuis plantee 1 chienne vide sur 9 au cerrec , ils ont un taux de reussite de + de 80 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elysée, tu as parfaitement raison en ce qui concerne les différence nanogrammes et nanomoles, mais par contre, cela ne signifie en aucun cas que les différents labos sortent les mêmes "taux" a période identique...parce qu'un résultat peut tjs être converti dans l'une ou l'autre unité de mesure, ce n'est pas ça qui va faire son exactitude ou sa précision...il faut malgré tout des étalonnages précis...

...car si on parle différence labos humains et Cerrec ou Cerca, en nanogrammes, le taux d'ovulation moyen d'une chienne est a 10 en labo humain alors qu'il est a 6 au Cerca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la colorimétrie pour "doser" la progestéronémie est totalement dépassée....j'utilisais ces tests il y a 20 ans chez moi!!!!!!!!!!!! 006006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pincemaille a écrit:
Elysée, tu as parfaitement raison en ce qui concerne les différence nanogrammes et nanomoles, mais par contre, cela ne signifie en aucun cas que les différents labos sortent les mêmes "taux" a période identique...parce qu'un résultat peut tjs être converti dans l'une ou l'autre unité de mesure, ce n'est pas ça qui va faire son exactitude ou sa précision...il faut malgré tout des étalonnages précis...

...car si on parle différence labos humains et Cerrec ou Cerca, en nanogrammes, le taux d'ovulation moyen d'une chienne est a 10 en labo humain alors qu'il est a 6 au Cerca...



le cerca c'est a alfort je suppose !!
je pensais qu'ils etaient aussi en nanomolles ...
Apres effectivement si l'etalonnage de la machine est pas bon ... ben le resultat non plus !
quand au labo humains je n'ai jamais essaye donc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...