Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu-superiorgeckos

Quoi ne pas faire avec son reptile!! (GUIDE DU SAVOIR VIVRE)

Messages recommandés


Beaucoup de questions nous sont posé sur le forum par de nouveaux passionnés qui viennent juste de prendre possession de leurs premier reptiles et se demande si ils peuvent faire certaine choses avec... Ce post-ci permettra de les diriger vers les bonnes façon de se comporter!



1- On ne se promène pas à l'extérieur avec notre reptile (Certaine personne on encore peur des reptiles, de se promener librement dans un Parc - lieu public - etc... risque de faire peur à ces personne, le respect est de mise, de plus la santé du reptile et mis en jeu (Température mal adapté - etc..) il y a des place pour montrer vos reptiles (Show éducatif en tant qu'exposant), profitez de ces évènement si vous voulez les montrer).

2- On ne laisse jamais un reptile libre chez soi (La garde en captivité de nos reptiles nous donne la responsabilité de les maintenir dans un habitat sécuritaire et adapté à l'espèce que l'on garde. Un terrarium bien chauffé et bien disposé est un habitat obligatoire pour les reptiles que l'on garde, les laisser libre dans la maison avec des températures mal adapté et un facteur de stress élevé n'est pas approprié à la garde en captivité d'un reptile).

3- Mauvaise manipulation de reptile (On ne laisse jamais manipuler un de nos reptile par une personne non expérimenté ou qui les manipule pour la première fois ou dont l'age de comprendre n'est pas atteint (Bébé - jeune enfants - etc...) La personne qui fait manipuler son reptile est RESPONSABLE de ce qui se passera..Un reptile reste imprévisible et peu mordre ou faire du dommage même si l'on pense qu'il est gentil, donc soyez vigilent quand vous faite manipuler vos reptiles (Tenir la tête pour ne pas qu'il y ai risque de morsure - ne pas laisser le reptile seul avec une personne en bas age ou non expérimenté - etc..).

4- On ne relache JAMAIS un reptile dans la nature si on ne le veut plus (Un reptile est une responsabilité à long terme, certain vivent très longtemps, donc informez vous avant d'en faire l'acquisition. Si par un malheureux évènement vous devez vous départir de votre reptile, SVP ne le relâché pas dans la nature en pensant qu'il y sera bien, au contraire il n'y vivra pas très longtemps car plusieurs facteur de garde ne lui seront pas fournit (température - habitat - stress - etc...) de plus cela risquerai de faire tout un émoi (Voir point #1) si quelqu'un le signalerai et les médias se feront un plaisir de salir notre belle passion qui nous tiens à coeur, donc soyer intelligent et respectueux envers notre passion). Il y a des organisme qui peuvent vous les reprendre (SPA - Forum - etc...) laissez leurs la possibilité de trouver un nouveau foyer à vos reptiles.

5- On ne mélange pas un reptile avec un autre animal domestique (Oui vous accueillez votre nouveau reptile dans la famille comme un égal à votre chien ou votre chat MAIS un reptile est un animal solitaire qui ne supporte pas très bien le stress...De le mettre en contact avec votre chien ou votre chat n'est pas une bonne idée, des blessures grave pourrai survenir à vos protégé. Un reptile n'est pas un chien ou un chat, donc traiter le comme il le devrai). Votre reptile n'est pas votre ''bébé'' non plus, il se fiche de vous, il n'a aucun attachement pour vous a part le fait que vous lui fournissez sa nourriture, donc de dire à la visite que c'est votre toutou et qu'il est gentil et ne fera jamais mal est de mal connaitre un reptile, car il reste imprévisible comme n'importe quel animal et le risque d'un accident reste toujours et VOUS êtes responsable).

6- On embrasse jamais un reptile (Encore un fois, oui l'on s'attache à notre nouveau reptile MAIS il faut quand même comprendre qu'il n'est pas un animal domestique mais bien un animal EXOTIQUE, donc il peu trainer avec lui plusieurs bactérie qui ne sont pas très bonne pour l'homme (Salmonelle - Etc...) donc soyez intelligent).

7- Je veut déjà reproduire mes reptiles (Vous venez d'acquérir votre premier reptile et vous êtes tenté par la reproduction? SVP prenez le temps de connaitre TOUT les paramètres de garde et d'entretiens de votre reptile et de passé quelque année à vous en occuper convenablement, une fois votre expérience gagné, vous déciderez si l'étape suivante qu'est la reproduction vous intéresse. Bien des fois plusieurs se décourage vue la quantité de temps, d'effort et d'argent que cela prend juste pour garder votre reptile en santé, de plus contrairement à ce que vous pouvez croire, il n'y a pas tant d'argent à faire en reproduction et le marché est déjà pas mal saturé, donc prenez un décision éclairé avant de vous lancé).

8- On ne nourri pas son serpent de proie vivante (Il faut toujours nourrir votre serpent de proie morte, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun risque de blessure pour votre serpent. Une proie vivante (Rat/souris) pourrai mordre et blesser gravement votre serpent, ceci est facilement évitable en se procurant des rongeurs congelé et de les décongeler au besoin pour nourrir son serpent).

À SUIVRE (J'ajouterai d'autre points quand j'aurai plus de temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
j'espère que tout les nouveaux vont lire se poste et les anciens aussi.
Il devrait y avoir des postes obligatoire à lirent avant de pouvoir posées des questions sa éviterait beaucoup de poste en double.
Celui ci devrait être obligatoire.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Manu thumright

Il y a encore du chemin à faire car certains n'ont pas encore comprit ces principes de bases...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post Manu! Par contre j'ai l'impression que tu vas rajouter pas mal de choses dans ta liste de trucs a ne pas faire. Il y a toujours quelqu'un a un moment ou a un autre qui arrive avec une idée complètement saugrenue. C'est a ce demandé si un jour tu ne vas pas devoir écrire:

- Ne pas faire faire du delta plane a votre serpent:
Les reptiles ne sont pas des animaux sportif et on peur des hauteur, alors le delta plane risque de les stresser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol tsé, ils mettent encore le mode d'emploi sur la pate a dent donc ca veut dire que des gens stupides il y en a encore!!!Smile on lache pas gang!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep. C'est pour ça, entre autre, qu'il est important de se laver les mains après les avoir manipulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacoste1980 a écrit:
tout les reptile sont porteur de salmonelle?


Effectivement, mais il n'y a pas que les reptiles qui sont porteur de salmonelle, c'est pour ça qu'après avoir touché a un animale ont devrait idéalement toujours se laver les mains. Il ne faut pas non plus virer fou avec ça, quand j'étais petite j'allais souvent pogner des couleuvres et je m'emmenais toujours une petite collation, jamais je ne me lavais les mains avant de manger ma sandwich et je ne suis jamais tombé malade à cause de ça. C'est sur qu'il faut mieux prévenir que guérir, mais ce n'est pas parce que tu as toucher un reptile et que tu as oublié de te laver les mains que tu vas automatiquement tomber malade.

Je dis juste ça parce que je sais qu'il y a du monde qui capote facilement en entendant le mot salmonelle, alors qu'il n'y a pas raison de s'affoler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ishkuess a écrit:
lol tsé, ils mettent encore le mode d'emploi sur la pate a dent donc ca veut dire que des gens stupides il y en a encore!!!Smile on lache pas gang!

et ils ecrivent aussi sur le beurre de peanut, peut contenir des arachides...
mais merci pour ce post, ca nous fait realiser des choses en ten que débutant Razz

ahhhh je pourrai pas embrasser mon futur reptiles Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des épais,yen a eu et yen auras toujours!!!!Et pour les exterminer du monde reptilien,voici LE poste!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félix_a_crête a écrit:
Des épais,yen a eu et yen auras toujours!!!!Et pour les exterminer du monde reptilien,voici LE poste!!!


Le but du ''poste'' n'est pas de les exterminé..mais bien de les éduquer sur la garde en captivité!

Ce n'est pas tout le monde qui ont le même bagage de connaissances, et des post comme celui-ci peut aider à diriger vers des questions plus précise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,trés bon poste.Je suis contente parce que je viens d avoir deux serpentes et en fait ces régle me paraissait logiques.
Trop de gens prennent des reptiles pour faire joli ou par mode et font n imp(enfin j ai envie de dire c valable pour tout les animaux).
S'occupper d un animal c aussi le respecter et respecter sa nature malheureusement certain ne le comprenne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super post!!! Ça va en faire réfléchir quelques un!!! Merci pour tout le temps que vous prenez pour nous éduquez, moi j'apprécie!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois ajouter un petit commentaire par rapport au conseil de ne pas embrasser les reptiles.....
Mea Culpa à moi pour embrasser sur la bouche (oui..... ma fille aussi) notre gargouille...

Et si ça peut vous faire rire en plus, mes 2 enfants sont allés à la chasse aux grenouilles et crapauds près du ruisseau chez nous (on reste sur une ferme en campagne) et ont embrassé tous les spécimens capturés pour voir si c'est vrai qu'ils peuvent se transformer en prince ou en princesse........
C'est bon pour le système immunitaire il parait haha!!!! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut moi jai une question sa fais environ 2 mois ke jai mon  python royal et certaine personne  me dise de le nourrir dans le vivarium et dautre dise  de le nourrir hors du vivarium   lekel des 2 est le mieu??? parce moi la jsuis tout meler jser pas le kel fair ?Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,le mieu serai de lui donner à manger en dehors ,car ton python risque d ingurgiter du substrat s il reste dans le terra . Attention de pas le manipuler avant . Prend le délicatement et pose le tout de suite dans sa boîte .Laisse le 10 minutes tranquil et c est bon . Ne t inquiète pas si il ne mange pas la première fois , c est normal ( stress).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nourrir dedans ou dehors du terra, c'est une discussion sans fin....  mais personnellement, et comme tous les proprios de serpents que je connais, je nourris mes 3 serpents chacun dans leurs terra sans aucun problème.  Et surtout, sans stress: c'est son environnement, sa place, et ça évite de le manipuler alors qu'il vient d'ingurgiter et qu'il est encore en feeding mode.  Je ne manipule jamais un serpent dans les 24 à 48 heures suivant son repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je en marqué un? Je dirais qu'il est important de se laver les mains avant et après avoir manipulé ses reptiles et si vous en manipuler d'autre de vous relaver les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dendrolaval a écrit:
Interessant, tres bon post Manu !

C'est là depuis plus d'un an ce post drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Je me lave les mains avant de les placés dans, leur terra box, pour les nourrir. Ensuite je prend les souris que j'ai sortie la veille, pour le décongelées température pièce. Je place les souris dans l'eau tiède pour réchauffé les souris 15 minutes ça donne le temps aux serpents de se calmé. Ensuite je prend les souris par la queue avec une pince et je brasse la souris devant le serpent, après qu'ils ont mangés, je les laissent tranquilles un bon 20 minutes, ensuite je me relave les mais avant de les remettre dans  leur vivarium. Ensuite je lave les terra box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bien merci disons  que sa ma aider  mais dernierement  ma copine lui a donner un rat (un peux trop gros) et elle ne la pas manger  elle la recracher rendu au anche arriere et depuis elle ne mange  plu  excepter si  je lui donne directement dans le terra donc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très judicieux que ce post soit dans les sections Annonces et importants, car peu importe dans quelle rubrique on se dirige il est en tête de lice. Une chance accrue d'être lu.  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
lacoste1980 a écrit:
tout les reptile sont porteur de salmonelle?


Effectivement, mais il n'y a pas que les reptiles qui sont porteur de salmonelle, c'est pour ça qu'après avoir touché a un animale ont devrait idéalement toujours se laver les mains. Il ne faut pas non plus virer fou avec ça, quand j'étais petite j'allais souvent pogner des couleuvres et je m'emmenais toujours une petite collation, jamais  je ne me lavais les mains avant de manger ma sandwich et je ne suis jamais tombé malade à cause de ça. C'est sur qu'il faut mieux prévenir que guérir, mais ce n'est pas parce que tu as toucher un reptile et que tu as oublié de te laver les mains que tu vas automatiquement tomber malade.

Je dis juste ça parce que je sais qu'il y a du monde qui capote facilement en  entendant le mot salmonelle, alors qu'il n'y a pas raison de s'affoler Wink

Tu as parfaitement raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normand a écrit:
Moi Je me lave les mains avant de les placés dans, leur terra box, pour les nourrir. Ensuite je prend les souris que j'ai sortie la veille, pour le décongelées température pièce. Je place les souris dans l'eau tiède pour réchauffé les souris 15 minutes ça donne le temps aux serpents de se calmé. Ensuite je prend les souris par la queue avec une pince et je brasse la souris devant le serpent, après qu'ils ont mangés, je les laissent tranquilles un bon 20 minutes, ensuite je me relave les mais avant de les remettre dans  leur vivarium. Ensuite je lave les terra box.


Moi je fais de même mais je me lave les mains (pour mon ti couple de reptiles) et celles des gens qui veulent les manipuler. Je leur conseille (oblige!!!! lol) à laver leus mains apres.
Pareil avant-apres manger je me lave les mains et ce même si je les nourris à la pince 
mais je les laisse vadrouiller hors terra parfois, ça les rend contents, mais si c'est un nid à merde(pardon à marde Smile ) pas encoreproblemes de salmonellose 
Jai aussi 6 poules pondeuses qui rapportent la samonellose. donc wash ya hands!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SeaPancake a écrit:
merci, supers conseils de base ^w^

Conseils de base, j'avoue. mais conseils quand même...  Wink 
on ne sait jamais je ne suis pas pro ni même 'mère reproductrice' j'ai 3 nièces dont une de 5 ans, elle les manipule bien, seule une petite en a peur  (9 ans) mais a envie de les prendre dans ses mains. L'amour des animaux est restreint vis-à-vis des reptiles, une crainte existe déjà, donc.. ma femelle m'a récemment mordu légèrement le doigt pensant que c'était une pinky alors que c'était mon doigt plein de calcuim pour qu'elle ait sa dose ....lol doucement elle m'a juste gobé mais sans ses dents ...j'adore mes geckos cela fait 10 ans que je voulais prendre soin d'un...je finis avec un couple et des oeufs...et la femelle enleve la mue du male...vas savoir!! (je sais pt etre pourquoi mais peux tu éclairer ma lanterne)?? la geckette en pleine repro ne mue plus ok mais après....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matrioch-k a écrit:
SeaPancake a écrit:
merci, supers conseils de base ^w^

Conseils de base, j'avoue. mais conseils quand même...  Wink 
on ne sait jamais je ne suis pas pro ni même 'mère reproductrice' j'ai 3 nièces dont une de 5 ans, elle les manipule bien, seule une petite en a peur  (9 ans) mais a envie de les prendre dans ses mains. L'amour des animaux est restreint vis-à-vis des reptiles, une crainte existe déjà, donc.. ma femelle m'a récemment mordu légèrement le doigt pensant que c'était une pinky alors que c'était mon doigt plein de calcuim pour qu'elle ait sa dose ....lol doucement elle m'a juste gobé mais sans ses dents ...j'adore mes geckos cela fait 10 ans que je voulais prendre soin d'un...je finis avec un couple et des oeufs...et la femelle enleve la mue du male...vas savoir!! (je sais pt etre pourquoi mais peux tu éclairer ma lanterne)?? la geckette en pleine repro ne mue plus ok mais après....



hein? j'ai absolument rien compris...

pour moi conseil de base = positif xD
ca veux pas dire que je trouves les conseils idiots ou ''obvious'' mais plutot que c'est des trucs a savoir ''de base'' pour interagir avec un reptile, donc... de bons conseils de base pour des debutantes comme moi?

mais sinon, jcomprend rien a ton post dsl ^^''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je tiens a vous signaler que je ne suis pas d'accord sur un petit point:

Je donne mes proie uniquement vivante sinon la souris rat ou lapin perd des nutriments pour le serpent.

Si vous avez peur qu'il morde votre serpent vous pouvez le secouer dans sa boite ou l'assomer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais maitre des espèces différentes de reptiles dans un terrarium et je ne sais pas si... vue qu'ils viennent de pays différent ils n'ont pas les même maladies et je voulais savoir si je pouvais les mélanger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est bien évidemment non. Trop de risque de les rendre malade, ce n'est vraiment pas à conseiller.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les geckos EM tu peux, mais faut pas mélanger les races tu peux mélanger les phases EM pour en créér d'autres  mais -tu peux PAS mettre un Tokay et un EM ça risque de faire dégâts- et saches que la cohabitation dans un terra est souvent difficile (caractere, territoire genre etc) pour les geckos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant comme premiere lecture... Je suis en accord avec la plupart des idees et concepts presentee ici...

J'ai cependant deja joint 2 espece bien distincte dans un terrarium et ce fut une tres belle experience... Il est cependant important (ce que j'ai appris suite a ces 2 annees) de meticuleusement choisir especes, terrarium, alimentation et "jumelage" de besoins et de temperaments !!!

Il faut eviter les mauvaises combinaison du style; 2 races tres territoriales, non-arboricole a tendance dominante et composer de males uniquement !!!(c'est plus qu'un echec assurer, c'est de la torture animale !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je possède un gecko leopard mack snow femmelle et jai mis dans son terra uniquement une lampe a ampoule infra rouge de 100w , elle suffit emplements pour la lumière et la chaleur mais j'aimerais savoir si elle n'est pas trop puissantes pour les yeux du gecko et il y a des risque de brulure pour elle? Car on ma conseiller de metre la lampe a l'intérieur du terra.
Des conseil s'il vous plait
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...