Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
floppybl1

Valeur nutritive des insectes pour nos lézard

Messages recommandés

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous s'y connait bien concernant la valeur nutritive des insectes. J'ai trouvé un tableau http://www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Tableau_des_valeurs_nutritionnelles_2012.jpg, par contre je m'y retrouve pas avec toutes ces valeurs. J'aimerais savoir par exemple un goliat vaut combien de grillons, le vers a beurre=? de grillons.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me souviens.. les poids sont indiquer.. genre par 100g... alors tu fais des conversions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais mais je suis pas tres callé en Math et j'ai jamais prix le temps de peser mes insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les données sont relatives, soit en % ou en ppm (partie par million), et donc facilement comparable lorsque ramener à une même quantité (en grammes par exemple)

Aussi, pas besoin de peser tes insectes, il y a déjà des poids standards à la première ligne du tableau. Donc si la question est de savoir combien, de manière absolue, il y a d'un nutriment en particulier, il ne suffit que de multiplier le % par le poids et le tour est joué.

Mais bon, sinon pour ta question initial, soit:

floppybl a écrit:
J'aimerais savoir par exemple un goliat vaut combien de grillons, le vers a beurre=? de grillons.


Voici la réponse: Cela ne fonctionne pas ainsi. En alimentation, on ne peut pas essayer de comparer les aliment ainsi, car c'est inutile et mène a de mauvaises conclusions.

Une diététiste ne te dira pas qu'il faut manger 10 tranches de pain pour avoir autant de protéines que 100g de poulet par exemple. Car son calcul sera seulement basé à ramené la quantité de protéine égale entre les deux items (peut importe la quantité total, soit ici comparé 250g de pain contre 100g de poulet), ce qui est absurde car il n'y a pas que les protéines dans l'alimentation. Car en fesant ainsi, tu aura peut-être le même nombre de protéine, mais en comparant, disons les sucre, tu auras 10g de sucre pour le pain et 0g dans la viande, ou bien 1300mg de sel contre 63mg à ces quantités.

Donc, on ne peut pas essayer de dire 1 goliath = x grillons car cela dépend sur quoi on se base et la réponse est différent pour chacun des macronutriment (gras total, ou selon les différents types de gras, protéine total, composition en acide aminée, glucide total, ou selon les différent types de glucides, etc.) mais encore plus différentes pour tous les micronutriments (les vitamines, les minéraux, les minéraux en trace, la composition en acides aminées, les phytoéléments, les antioxydants, et tout les autres nutriments connus).

De plus, même sur une base strictement calorique, cela ne fonctionne pas vraiment car certains aliments ont un pouvoir plus satisfaisant que d'autres. Ainsi, pour une sensation de satiété équivalente, on peut manger beaucoup plus d'un aliment que d'un autre, même si le premier est beaucoup plus calorique. Un exemple très classique: Un repas au McDo contre une gros plat de pâte sauce à la viande par exemple. Après ton repas au McDo, et malgré le fait que tu a mangé souvent plus de 1100 calories (plus de la moitié des calorie de la journée, en un seul repas), typiquement on a faim après seulement 2 heures, alors que ton gros repas maison, peut-être de l'ordre de 800-900 calories (moins qu'un trio McDo), va te soutenir aisément jusqu'au prochain repas (4-5h).

Et tout ça sans le facteur gourmandise, car les animaux comme nous, pouvons manger un peu plus que nécessaire si on adore ce qu'on mange contre quelque chose de courant et moins intéressant.

On en peut pas faire d’équivalence comme tu souhaites, cela sera erroné, et cela ne serait pas bon de remplacer des aliments disponibles pour la diète de ton animal par d'autre. Le but en nutrition, humaine comme animale, est de varié un maximum la nourriture. Donc, lorsque tu veux offrir de nouveau ingrédients/aliments, tu les remplace et tu surveilles attentivement pour savoir combien il en désire pour ajusté les quantités. Ensuite tu ajuste selon les besoins précis de ton animal. Car le but de varié est de balancé les différents avantages et inconvénients de chaque nourriture à sur le corps grâce à leur différents nutriments et composés. Certains sont plus gras mais ont des concentration intéressante d'un certain nutriment, alors que d'autres semble meilleurs (du point de vue protéine et gras par exemple), mais sont pauvres en vitamines et minéraux.

Bref, inutile de vouloir avoir des équivalences, cela sert à rien. Le but est de simplement varié et la nature se balancera d'elle même. C'est très simple, même si les gens tendent à vouloir rendre ça compliquer. Donc, la seule chose a faire en tant que propriétaire et donc responsable de l'animal, c'est de lui offrir cette possibilité, donc de lui acheter une belle variété d'aliments, peut importe la catégorie d'aliment, que ce soit des insectes, des légumes, des fruits, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ca comme ca merci beaucoup. Le but de ma question est de savoir si c'est possible d'arreter de donner des grillons a mes dragon d'eau en échange de autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floppybl a écrit:
Je n'avais pas vu ca comme ca merci beaucoup. Le but de ma question est de savoir si c'est possible d'arreter de donner des grillons a mes dragon d'eau en échange de autres choses.


Oui c'est possible, mais encore la le but est de varié, donc si tu élimines les grillons de leur diète il va falloir que tu compenses en offrant un autre insecte nourricier que tu ne donnais habituellement pas, pour préserver le peu de variété que tu peu lui offrir (car en captivité, nous sommes assez limité en terme de variété). Mais heureusement, pour des dragons d'eau, tu as environs 7 autres sortes d’insectes nourriciers que tu peux offrir, sans compter les grillons, et sans compter la partie légumes/fruits que peuvent parfois manger ceux-ci (si les tiens sont habitués à en manger).

Sur ce sujet on a fait un texte dans la section Bibliothèque de notre site web: http://www.elevageslisard.com/la-biblioth%C3%A8que.php#B11

Il y a plusieurs autres textes très intéressant qu'on a écris dans cette section informative. Je t'invite les lire également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes tes réponses. Lol je vient de me rendre compte a qui je parlais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...