Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

L'ALLAITEMENT ARTIFICIEL

Messages recommandés

_____Allaitement artificiel_____

La mère refuse d’allaiter ses petits. Elle est fiévreuse, apathique et ses mamelles sont bouillantes.
Elle fait certainement une mammite (infection des mamelles). Il faut rapidement l’amener chez un vétérinaire et alimenter les petits au biberon jusqu’à leur sevrage.
Avec les mêmes symptômes mais avec des écoulements à la vulve plusieurs jours après la mise bas, elle peut alors faire une infection de l’utérus.
Également très grave, cela nécessite une visite rapide chez votre vétérinaire.

Il n’est pas utile de se précipiter sur un biberon dès la naissance puisque, naturellement, les petits cobayes ne tètent que 12 à 18 heures après.

Les petits, entièrement formés grignotent très rapidement, dès les premiers jours. Passé la première semaine, on a bon espoir que cela réussisse.
Le mieux c’est d’arriver à les faire adopter par une autre femelle mais si celà est impossible, voici deux recettes simples (au choix) que vous pourrez lui administrer à l'aide d'une pipette :

=>pour un lait de substitution :
*80% lait entier de vache,
*20% eau
*auquel on ajoute de la vitamine C soluble
Le tout est porté à 38° et donné au rythme de 1 à 2 ml toutes les 1 à 2h les 15 premiers jours.
On peut également rajouter à cela de temps en temps une flore digestive artificielle (à ce procurer chez votre vétérinaire) pour aider le jeune cobaye dans ces premières semaines.

2)poudre de lait pour chaton (vendue en pharmacie)
*pendant les 2 premières semaines de vie: 1 à 1,5ml/heure ou /2heures tout au long de la journée
*à la 3ème semaine de vie: 2ml/2heures (donner en complément de la banane bien mûre, des flocons d'avoine, en petite quantité des légumes frais et du foin)

si le petit s'est déjà nourri un moment du lait de sa mère avant qu'elle ne disparaisse, les risques de diarrhée suite au changement de lait sont fréquents et à surveiller.

Parallèlement, il faudra, à l’aide d’un petit chiffon humide, nettoyer les fesses et masser le ventre afin de stimuler le besoin de faire pipi et les crottes.
C’est nécessaire les deux ou trois premiers jours environ puis ils se débrouillent.
Dès le deuxième jour, vous proposez de l’aliment d’adulte mouillé avec ce mélange, pour faciliter la transition avec l’aliment solide.
Ce “mix” est assez instable et ne doit pas être laissé plus de quelques heures dans la cage car il peut rapidement “tourner” et devenir totalement inconsommable.
Il faut le renouveler fréquemment.

source : rongeurs.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir si on est ''obligé'' de donner de l'endive à une chonne
enceinte pour qu'elle aye du lait. la question que je pose c'est : est-ce que la chonne peut avoir du lait sans endives??
merci d'avance =)
albino

Dsl Manou si j'ai mal posté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment font les chonnes qui allaitent leurs petits dans la nature? vont elles faire leur shopping légumes 1fois par semaine?

non bien sur que ce n'est pas obligatoire (le fenouil est + efficace comme appoint du genre), la chonne si elle est en bonne santé se débrouille par elle meme (mais c'est souhaitable quand la nichée est nombreuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.