Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chupapouik

Bricolages et astuces

Messages recommandés

Normalement si tu peux faire un peu de route , tu peux trouver ton pont a bascule à B*tanic a saint maximim . Sinon il me semble aussi que tu en as sur le site de Z**plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui, au Québec c'est vrai que vos animaleries sont moins fournies qu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors le bois c'est du peuplier et c'est de la peinture acrylique
donc ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du peuplier ? Jamais entendu Embarassed
Par contre la peinture, je penses quand même qu'il y a un petit risque ( mais je peux me trompé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors voilà j'explique mon problème : ma cambre est une ménagerie !

Dans mes quelques 9m2 j'ai pas moins de trois cages ! Le problème, c'est que ce n'est pas très esthétique et que ça prends beaucoup de place dans une chambre déjà petite.

J'ai donc eu une idée. Acheter une bibliothèque (chez un célèbre marchand suédois dont je ne citerai pas le nom) et y fixer des barreaux de chaque côté pour la transformer en "immeuble cage".

Je pensais à un truc comme ça :



Il faudrait le laquer en blanc (pour l'esthétisme) et y fixer les barreaux des deux côtés (que je peux récupérer sur ma cage.

A votre avis est-ce réalisable ?
Et sinon vous pensez que la laque serait mauvaise pour les chons ?

Merci d'avance !

    Topic Fusionné
    Piwie pour la mod' king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la laque j'avoue que je sais pas ..

par contre au lieu de mettre tes barreaux de tes anciennes cages tu pourrais peut-etre mettre du grillage non ? si c'est bien fait avec une sorte d'encadrement ca ne bouge pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Personnellement, je ne sais pas te dire si c'est une bonne idée ou pas.
Déja, il faut savoir si l'étagère est solide sur ses bases ou pas ?
Personnellement, j'ai eu des étagères du genre qui ne tenaient pas vraiment droite (mais qui étaient quand même bien chargées)

Ensuite, il faut voir si leur "plancher" (donc, là ou tu es censé poser les livres) est plein ou si ce ne sont juste que des planches avec un "vide" entre les deux.
Exemple: Une planche de 10Cm, un vide de 10Cm, une autre planche, etc)

(J'espère que tu me suis ?)

Puis, d'un autre aspect pratique, il faut éviter que tes chons ne mangent le bois sinon, dans 1an, ton étagère tu peux la remplacer ^^
Mais je pense qu'il y a moyen d'éviter ça.

Il y a encore un autre problème:
La moisissure du bois.
En effet, tes cobayes vont uriner.
Est ce que c'est une bonne idée de prendre une étagère en bois ? Au pire, il y a des couleurs qui "plastifient" un peu tout ça mais qui, à mon avis doivent couter la peau du cul ^^

Second soucis, c'est que tu vas mettre un grillage autour de ton étagère pour y mettre tes cobayes. C'est une idée sympas, mais il faut bien gérer ca. Je veux dire, il ne faut pas être bricoleur du dimanche.

Troisième soucis: Il faut savoir mettre le grillage de manière à savoir retirer une partie de celui-ci pour pouvoir laver leur espace "cage" et y mettre des copeaux sans trop de soucis.
N'oublies pas qu'il faut aussi savoir leur laver leur espace assez facilement.
Donc, je te conseille de mettre un bac en plastique (ou quelque chose du genre) que tu pourrais retirer et mettre facilement.


Pour te donner une idée, je te conseille de:

- Acheter ton étagère
- Recouvrir d'une peinture "plastifiante" (ou quelque chose du genre qui protège de l'acidité et de l'humidité)
- Prendre un bac en plastique (même principe que la cage) de la même largeur et même longueur que ton étagère (avec quelques Cm en moins pour la largeur)
- Mettre des barreaux fixes (sans moyen d'ouvrir-) sur toute la longueur de ton étagère

Ce cette manière, tu sais faire rentrer la bac en plastique par les cotés de ton étagères et tu peux également le retirer facilement pour le laver.

- Finalement, tu places tes barreaux "ouvrants" sur les cotés de ton étagère.

Pour moi, c'est largement faisable, mais il faut bien penser le projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

Oui c'est aussi à cause des pipis que je pensais la laquer. Sinon sur les côtés il faut que je mette des barreaux sinon mes chats vont manger les chons !

Mais sinon même sans bac, je pense que ce sera facile de nettoyer étant donnée qu'avec la laque ça "glisse". Donc un coup de balayette, je met le sac par terre et ça tombe direct dedans.

Pour ce qui est de ronger le bois en effet je n'y avait pas pensé...

Sinon je pensais mettre mes barreaux plutôt que du grillage pour qu'ils puissent "soutenir" leurs biberons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, pour ce qui est de la largeur, comme je disais, c'est sur cette partie que tu devrais mettre les barreaux "amovibles".
Enfin, tu vois comme tu le sens et comme tu as plus facile Smile

Sinon, pour ce qui est de ronger les barreaux, tu peux toujours mettre des montants en métal.
Ca ne coute 3 fois rien et ca existe dans n'importe quel magasin de bricolage.

POur ce qui est des barreaux, je ne sais pas où tu peux en acheter des tout fait.
Ici en Belgique, je n'ai jamais fait attention si dans les BRICO plan-it ils en vendaient.

En france, je pense que dans les Hubo il y en a (ou leroy merlin ?)
Enfin, je te laisse gérer tes achats :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu l'aura construit , met nous pleins de photos Wink je sens que jvais te piquer ton idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, vous tracassez plus la tete ^^ j'ai abandonnée l'idée vu que j'etais pas sur, faut pas prendre de risque. Du coup mon chéri, voyant que je galérais pour faire une maison pour mes chonnes il m'en a acheté une sur z*oplus la voici elle est méga grande c'est super ! j'suis trop contente j'espere qu'elles le seront aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai qu'elle est chouette cette maison!
Ça me donne envie d'acheter la même à mon Bidouille... Laughing
Tes chonnes vont se disputer pour savoir qui dort en haut et qui dort en bas! Very Happy
Tiens nous au courant de leur acclimatation à leur nouvel habitat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sashiko77 ^^ je vous dirais comment elles la trouvent des leur arrivé ca approche Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sashiko77 a écrit:
je pense que le bois d'arbre fruitier est sans danger, en tout cas le bois de noisetier j'en suis sure.
par contre jme suis toujours demandée si le "vert" qu'il y a sur le bois est pas nocif? car c'est comme un champignon, non?

alor le "vert qui est sur le bord entre l'écorce et le bois dur c'est le xylène c'est par là que la sève monte et descend du végétal (ça sert 4 ans de pépinière biologie végétale) Very Happy aprés si il y a du lichen dessus le bois oui ça c'est toxique pour nous aussi pas de mousse végétale non plus ça ne se consomme pas flower c'était les conseils de michèle le jardinier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'aimerai bien faire des boules comme pour les hamster pour que mes garçons puissent gambader sans être trop embeter par les chats mais en grillage parcequ'ils sont champion du pipi et caca partout Razz genre grillage trés fin pour pas non plus qu'ils se blessent ... j'aurai l'air maline aprés j'y réfléchis quand j'aurai trouvé je j'éssairai et vous mettrai les commentaires le + et le -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce genre de boules ce trouve dans le commerce mais il me semble qu'elles sont déconseillées pour les chons car mauvaises pour leur colonne vertébrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
même si elle est assez vaste la valeur d'un ballon de basket ? parcequ'en fait je voudrai les fabriquer moi même parcequ'avec mes deux zigotos mangeur de croquettes c'est pas évidant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"aprés si il y a du lichen dessus le bois oui ça c'est toxique pour nous aussi pas de mousse végétale non plus ça ne se consomme pas flower c'était les conseils de michèle le jardinier "

je parlait de ce vert la , ca fait un peut comme de la "poudre" collé a l'écorce. maintenant je sais que c'est toxique pour nos chons merci Smile


Même si la boule est aussi grande qu'une balle de basket je pense qu'ils seront obligé de se cambrer.. de toute façon moi mes chonnes je pense que ca les traumatiseraient plus qu'autre chose lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon ben ils resteront dans la salle de bain ou sur l'ancien évier en pierre je leur met le haut de la cage et comme ça les chats ne les embetent pas (ils sont gentils mais reloud Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un parc simple et vite fait il suffit de récupéré les piscines d'enfants gonflables et soit de gardé le fond et rajouter des serviette pour l'intérieur soit découper le fond en laissant des carrés de 5 cm sur 5 cm qu'il faut perforer et fixer avec des sardines de camping il faut gonfler les boudins et jeter un filet par au dessus ou du grillage ( attention à ne pas percer les boudins) pour les prédateurs, voilà ce genre de piscine n'est pas très cher et ce récupère souvent ( emaüs il y en a parfois)
de ce genre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un long Topic que j'aime particulièrement car il me donne de très bonne
idée pour mon Chons I love you
En particulier le hamac en tissus très jolie, que j'ai réalisée mais malheureusement Barbouille est indifférent, heureusement que j'avais achetée hamac en boit Very HappyWink
J'ai aussi fabriquée un couffin grâce a vôtre tuto mon couffin est plutôt bien réussi je trouve Laughing
Je n'ai pas de machine a coudre et avec mes 14 ans je trouve que je me suis pas mal débrouiller, si vous avez envie, je peut mettre un photo du couffin et tu hamac RazzRazz


PS: désolé pour les fautes d'orthographes :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je voudrais bien des photo moi aussi j'ai presque finis mon hamac et c'est aussi du cousus mains ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

J'aimerai savoir ou trouver la bourre pour faire le couffin. Pour ceux qui l'on fait où l'avez vous acheté.

Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi pour faire une grande cage je vais faire comme Otso avec une grande étagère où je vais enlever les planche et tout grillager avec un système d'ouverture... Enfin faut je fasse ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques recettes si vous désirez faire plaisirs à vos chons même si moi je préfère encore leurs donner des légumes frais .

Recette 1
Ingrédients
700gr de farine
50 cl d'eau
1 cuillère à soupe d'huile ( de préférence tournesol)
1/2 cuillère à soupe de miel
vous pouvez ajouter quelque graine, petit bout de fruit et autre pour le gout.

Préparation
mélanger la farine et l'huile, fouetter bien afin de bien casser les grumeaux de farine, rajouter ensuite le reste des ingrédients
former des petits tas sur une plaques de cuisson et enfourner à 150°c pendant environ 1h ( ils doivent être très sec et très dur mais pas bruler c'est pour ça que le thermostat est bas)
à conserver dans une boite hermétique ac un morceau de sucre ou un vieux bouchon de tube d'aspirine pour l'humidité afin qu'il reste dure est sec .

Recette 2 : Drops
Ingrédients
1 yaourt nature ou parfumé ( de préférence sans fruits) selon ce que vous voulez faire comme drops
1 à 2 pots de farine ( le pot de yaourt sert de mesure)
un composant de votre choix pour faire l'arôme:purée de fruit ou de légume, reste de soupe, cannelle, poudre de noix de noix de coco de noisette ...

Préparation
dans un saladier vider votre pot de yaourt, et battez le, rajouté votre arôme, fouetter, puis rajouter la farine. si vous avez choisit un arôme riche en eau ( type purée ou soupe) il faudra mettre plus d'1 pot de farine, si en revanche vous avez optez pour un arôme plus sec il faudra réduire la farine, le but étant d'avoir une belle pâte assez compacte.
Mettez votre mélange dans une poche a douille ou dans un sac a congélation coupez sur un coin et faire des petit tas de environ 1 cm de diamètre sur un plaque de cuisson . Enfourner dans un four a thermostat 6-7 pendant environ 15 min
vous devez obtenir quelque chose de bien cuit à l'intérieur pas de chose pâteuse et doré sur le dessus ( si il sont déjà doré ré enfourner ac de l'alu au dessus pour ne pas que les drops brule) cela dépend de votre four.
À conserver dans une boîte hermétique .

Recette 3
Mélangez farine et eau jusqu’à l’obtention
d’une pâte consistante (consistance du dentifrice).
Ajoutez-y des graines de
son mélange, ou des fruits secs,
du muesli . Faites de petits tas
sur une plaque de cuisson et mettez
le tout au four à 180° pendant
une petite 1/2heure. Laissez
bien refroidir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pont suspendu
http://www.rongeur.net/bricolage.php?action=lire&idfiche=468
Matériel
une grosse branche d'environ 7 cm de diamètre ou plus (d'arbre non toxique)
du raphia ou du fil épais ou de la cordelette (cordelette de préférence)
une grosse aiguille à coudre

Outils
une perceuse
une scie ou une scie sauteuse

Fabrication
marquer les tranches de 1,5 cm et couper à la scie ou scie sauteuse (découper la branche en rondelles).
avec un foret pas trop fin, percer chaque tranche sur deux côtés (par la tranche).
avec une grosse aiguille à coudre , passer le raphia ou la cordelette (comme pour le crochet) dans les trous des rondelles.
enfin il ne reste plus qu'à suspendre le pont à l'endroit que vous désirez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trousse cache cache
Matériel
une trousse
Outils
un ciseau
Fabrication
Découper avec le ciseau sur les côtés de la trousse pour fait une entrée.
Observations
c'est tres pratique pour l'hiver car la petit rongeur se sent au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
van a cochon d'inde

Matériel
Colle forte
6 petits rondins de bois d'au moins 10 cm de long
4 petits rondins d'au moins la taille de votre pouce
Du fil de fer
Un petit peu de bambou
Des petites planches de bois de dimensions 60x50
Un peu de ficelle
Outils
Clous
Marteau
Scie
Fabrication
Prenez vos 6 planches de bois et clouez-les ensemble en laissant deux clous dépasser de la tête.
Creusez un trou dans les planches du devant et sur celles sur les côtés avec la scie.
Collez les branches de bambou ensemble.
Avec le fil de fer, les quatre rondins servant de roues et la colle forte, mettez le fil de fer sur les roues "en U" et ensuite collez le sur le bambou.
Collez le bambou aux planches (côté intérieur, cela donne une plateforme où le cochon d'inde posera ses pieds).
Il ne reste plus qu'à fixer la ficelle aux clous.
Observations
J'ai fait monter un de mes cochons d'inde dedans. Cela marche bien pour les transporter dans le jardin sans avoir à les porter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carnet de santé ( très pratique pour le veterinaire de garde qui ne connais pas les antécédents de vos chons)
Matériel
-un petit cahier
-un tube de colle
-un stylo
-une règle
-une photo de votre animal
-votre créativité


Outils
-une paire de ciseaux


Fabrication
1- pendre la première page du cahier

2- découper la photo à la taille de votre convenance vous y collerez celle ci au centre de la page.(si pas de photo vous pouvez en imprimer une de votre pc)

3- dessous de la photo de votre compagnon, vous y metterez le nom, prénom et la date de naissance de celui ci.

4- selon votre choix vous pouvez inscrire en bas a droite le nom ainsi que les coordonnées complète de votre vétérinaire.
vous pouvez chercher et mettre en bas à gauche un vétérinaire de garde en cas d'urgence les week-end.

5- sur les pages suivante vous pouvez y faire trois colones. (a vous de choisir vos rubriques selon les colones)
* faire une petite colone pour la "date de consultation"
* faire une deuxième colone pour "observations et traiment a administrer"
* prendre la dernière colone pour "poid de mon animal"
(car il faut toujours surveiller que son animal n'est pas de problème d'obésité)

6- faire plusieurs pages.

7- prendre quelques pages à la fin du cahier.
vous pouvez y faire:
* un tableau avec "adresse utile"
* un tableau avec "site web utile"
* un tableau avec "adresse d'élevage dans ma région"
(à vous de choisir les informations importante que vous voudrez garder sous le coude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ^^ J'ai deux cochons d'inde, Belle et Flora, ça fait maintenant deux ans que je les ai. Mais... Elles sont toujours aussi peureuses Sad Pourtant je les sors tous les jours. Je ne sais plus ce qu'il faut faire ... Pouvez vous m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chupapouik a écrit:
Pommelle a écrit:
ca y est on a fini tant bien que mal la cage des fifilles

alors pour info :
* la structure c'est de l'inox
* le bois du fond c'est des planches d'agglomerer stratifiee
* le grillage n'est pas traiter
* le bois qui fait le tour de la structure et le fond est brut, uniquement traiter a l'exterieur par nos soin

tout a ete fait maison et on en a eu pour 65 euros environ de materiaux

alors pour les dimansions ca fait (pour une cage puisqu'il y en a deux) :
- 40 hauteur
- 50 de profondeur
- 140 le longueur

et la plateforme fait 67 cm x 30 cm

pour ce qui est du probleme d'urine sur le bois on va voir ce que ca donne sinon on va mettre du plastique dans les coins et il y a un joint tout autour pour ne pas que ca s'infiltre
pour le nettoyage je nettoie le plus gros a la main ensuite j'aspire le reste de copeaux puis je nettoie a l'eponge avec eau + vinaigre, je rince, remet du copeaux et voila

voila ce que ca donne :

la structure :
avec le grillage sur les cotes :
avec les portes et la plateforme du bas :
quasiment fini avec les portes et les plateformes :
et voila fini :
nos chonnes sont super contentes quand on les as fait rentrer dans leur nouvelle maison elles ronronner c'est genial
on a prevu un etage pour les males et la cage on l'a garder car mon homme voudrait un chinchilla voila lol!





un grand merci a pommelle pour ce tuto de bricolage



génial la cage maison à deux étages ! Surprised j'aimerais bien pourvoir le faire un jour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vien de faire le couffin .Sa rend bien c'est mieux que en magasin. Surprised
je suis fière de moi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...