Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nougatine1306

Gestante, pas gestante... vos avis ?

Messages recommandés

Oui Yayou, je suis d'accord avec toi, mais j'avoue que je n'ai pas eu le choix ni elle. Bon, toujours rien qui puisse confirmer la grossesse.
Peut-être que sa prise de poids avec ses 160 gr pris en 3 semaine était une poussée de croissance ou un truc du genre, vous croyez que c'est possible ? Parce que là depuis 1 semaine et demi elle n'a pas pris 1gr, presque parfois elle revient à 530gr.
Je voulais vous parler de quelque chose, et je sais que chez certain sa va déclencher l'incompréhension mais je sais que vous agissez pour le bien des chons, d'ailleurs en aucun cas je ferais tout à l'envers, je vous explique :

Tout d'abord, vu que cela fait 42 jours que j'ai April donc pour arriver au alentour des 70 jours il me reste 1 mois, et vu que je ne préfère rien tenter tant que je ne suis pas archi sure pour sa possible gestation j'attendrais quoiqu'il arrive minimum 1 mois.

De plus, elle ne fait que 530 gr et une gestation voulue serait complétement inconsciente. J'attendrais donc qu'elle soit à 700gr.

Donc voila : J'ai une amie qui a un chon mâle et qui souhaite avoir des petits, et à donc pensé à moi. Je suis complétement d'accord et en parlant du projet à mes parents, oh grande surprise : ma mère serait d'accord pour garder une femelle !
Mais bien sur, je ne ferais rien qui va à contre sa santé, April avant tout.

Ainsi, je ne ferais rien avant 1 mois ni rien du tout si elle est vraiment gestante et qu'elle met bas, ce serait inconscient de la remettre à la saillie après ! Et il faut qu'elle fasse 700gr.

Du coup, voici les conditions : Qu'au bout de 1 mois il n'y ai toujours pas de confirmation de sa possible gestation et qu'elle pèse au moins 700gr.

Je sais que ce n'est pas un jeu de faire reproduire les chons, ce sont des animaux des plus complexes dans ce domaine, et pour cela j'aimerais que vous me fassiez part de vos impressions.
Je ne voudrais rien faire à l'envers et encore moins mettre la vie de ma puce en danger, ainsi je veux mettre toutes les chances possible de mon côté.

Le mâle en question est de poils court, mais pas méga court non plus, et de couleur caramel et la tête blanche ainsi qu'une petite tâche marron sur le côté du nez. Et ma louloute, comme vous pouvez le voir sur les photos, est agouti doré (c'est ce qu'on m'a dit) et avec quelques rosettes. Quels couleurs pensez-vous que cela va donner ? Y aura t-il des rosettes ? Je sais que cela ne dépend pas que des parents non plus mais des générations précédentes mais si je pouvais avoir un petit aperçu... Smile.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'heureux élu Smile :



Je me demande s'il n'a pas une ou plusieurs générations avant lui des poils longs car sur les joues et le début du corps ses poils ne semblent pas "courts".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tout beau, tu penses toujours qu'elle peut être gestante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui Dely Wink. Je ne sais pas trop, mais j'en doute fortement puisque depuis 2-3 semaines rien a changé, pendant 10 jours elle était resté a 535 gr parfois en passant par 530gr, c'est juste il y'a 3 jours qu'elle a repris un peu de poids : 547gr. De toute facon cela fait maintenant 48 jours que je l'ai, donc j'attends quoiqu'il arrive une vingtaine de jours pour tenter quoique ce soit comme ca j'arriverais au alentour des 70 jours de gesta on sait jamais. Puis pour le moment il faut qu'elle prenne encore du poids parce que la a 547 gr c'est trop peu pour une gesta voulue Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'ai une question qui me trotte dans la tete mais puisque c'est mal expliqué sur les livres ou les sites, je me tourne vers vous : a partir de 10 mois les os du bassin de la chonne se soudent et donc aucune mise bas n'est possible après ca. Mais par contre est-ce que si une gesta et une mise bas est faire par exemple a ses 6 mois, est-ce que les os se souderont quand même et que ce ne sera pas possible de faire une autre gesta après ses 10 mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta chonne a déjà eu une porté il faudra ensuite la faire re saillir moins de 6 mois après, avant que les os du bassin se soudent.Passé ce délais il sera trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord donc si elle met bas lorsqu'elle a 7 mois et que je lui refait faire une gesta vers ses 10 mois et qu'elle met bas vers 12 mois il n'y aura pas de risques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nougatine pour ta reponse, au moins maintenant tout est clair ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la première c'était de l'animalerie a son arrivé elle fesait 400grs donc je pense qu'elle devais avoir 2-3mois !!!elle les a fait le 18mars et je l'ai remise a la saillie le 23juin!!!et elle a eu les bébés le 4septembre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais tu l'a fait avant ses 10 mois la 2eme gesta donc quoiqu'il arrive ses os ne se ressoudaient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout c'est que la femelle mette bas avant ses 12 mois pour la première portée. Ensuite tu attends entre 2 mois minimum, idéalement 4 mois et 6 mois maximum pour la refaire saillir. Elle peut porter jusqu'à 2-3 ans maximum en faisant 2 à 3 portées grands maximum par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yayou pour ta réponse Smile. Donc par exemple si elle fait une gestation à ses 6 mois et qu'elle met bas vers ses 8 mois et que je lui laisse le temps de se reposer (environ 3-4 mois) et qu'elle est encore en gestation à ses 11 ou 12 mois et qu'elle met bas vers ses 13 ou 14 mois il n'y aura aucun risque ?
Parce que en fait ce que j'avais compris c'était qu'il fallait faire les gestations avant les 11 mois (que ce soit la 1ere ce qui est vrai d'ailleurs, ou la 2eme) mais je me disais que puisqu'il faut attendre un poids idéal de 700gr et là ma puce est à 570gr et elle va avoir 6 mois dans 2 semaines je pense que ce sera peut-être vers ses 7 mois que je la mettrait au mâle, tout dépendra de son poids à ce moment mais donc sachant qu'une gesta dure environ 2 mois et 10 jours et qu'après faut attendre environ 3 à 4 mois pour une autre gestation je ne comprenais pas comment certains arrivaient à faire 2 gestas ... Laughing
Bon désolée si vous n'avez pas tout compris, je me suis moi-même embrouillé avec mes pensées mais merci pour vos réponses ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout compris à ce que tu as dit. L'important c'est la 1ère portée avant les 12 mois pour la mise bas. Après tu attends donc comme je t'ai dit pour faire la 2nde si tu souhaite lui en faire faire une autre. Par contre si tu attends plus de 6 mois et qu'ensuite au bout d'un an tu décide de la refaire porter, je te le déconseille si tu as suivi la logique... Ravie de t'avoir un peu éclairée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai compris maintenant : faire la 1ere portée avant 12 mois puis on peut en faire une 2eme même si sa a dépassée 12 mois mais pas à plus de 6 mois d'écart avec l'autre sinon les os se ressouderont.
En fait pour le moment j'attends qu'elle fasse le bon poids puis je la mettrait au mâle sauf que voila : pour une première portée elles n'ont généralement pas plus de 2-3 bébés, parfois qu'un seul. Et l'amie qui a le mâle elle voudra garder elle aussi une femelle, et moi aussi... Donc il y'a très peu de chance pour qu'on soit satisfaite toutes les deux. Donc si cela est en effet le cas j'envisagerais une 2eme gestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une généralité car j'ai eu des portées de 1 de 2 de 3 en 1ères portées et parfois tu peux en avoir 4 ou plus... la moyenne c'est plutôt 3 et je le confirme lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, mais dans l'ensemble il y'a tout de même peu de chance pour que mon amie et moi-même soyons satisfaite pour les sexes : s'il n'y en a qu'un, si c'est une femelle elle ira à une de nous deux tandis que si c'est un mâle on lui trouvera une famille, s'il y'en a deux se serait vraiment avec de la chance s'il y'a 2 femelles et au mieux il y aura 1 mâle et 1 femelle ou au pire 2 mâles ect. C'est pour cela que j'envisage 2 portées. Mais bon, de toute façon pour le moment chaque chose en son temps : il faut d'abord qu'elle grossisse Laughing
Par contre je ne comprends pas pourquoi elle veut garder une femelle alors qu'elle a un mâle, sa serait beaucoup plus pratique qu'elle garde un mâle non ?

Edit : pesée : 573 gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les femelles il y en a très souvent dans les portées. En effet, si elle n'a qu'un mâle il faudrait qu'elle prenne un mâle car si elle les mets ensembles ils feront portée sur portée.

Tu verras une fois que la mise bas aura eu lieu combien il y a de femelle et tu auras le temps de décider ensuite pour la 2nde portée ou non.

Tu en as encore pour plus d'un mois je pense à attendre pour atteindre le bon poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est sur que j'ai du temps encore devant moi, mais bon c'est vrai qu'elle prends du poids assez vite, enfin plus vite que je le pensais car le 02/10 elle faisait 536gr et aujourd'hui elle en fait déjà 573gr.

En effet je trouve cela idiot de prendre une femelle alors qu'elle devra prendre une autre cage et que ses deux chons ne se verront pas.

De toute façon on verra bien. Je vous donnerais des infos quand elle se rapprochera du bon poids Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit problème dont je viens de me rendre compte :
Durant les prochaines vacances, je pars du 30 au 7 novembre chez mes grands-parents, en Bretagne.
Seulement voilà : ma mère serait d'accord pour lui donner les légumes, à manger etc enfin pas en faisant attention autant que moi je fais mais bon. Par contre ni ma mère ni mon père ne veulent la prendre au moins 1 fois par jour ne serait-ce qu'une dizaine de minutes et je la vois pas pendant plus d'une semaine sans que personne ne vienne lui parler, la prendre, ou encore qu'elle voit quelqu'un passer dans la chambre.
Je ne peux pas la confier à une de mes amies car personne ne s'y connait en matière de chons.
Je voulais donc savoir si même si il lui reste environ 30 gr avant d'arriver à 700 gr je peux la mettre au mâle ? Comme ça je la passerait à la fille et elle s'y connait normalement.
Enfin bien sur si il lui reste plus de 30 gr à prendre je ne la mettrais pas, mais si elle est entre 670 et 700 gr c'est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais il faut que quelqu'un surveille qu'il n'y ai pas de bagarre, comme les mâles sont très entreprenants, si elle n'est pas en chaleur elle risque d'être agressive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, mon amie surveillera et s'il y'a bagarres j'emmenerais sa cage pour les separer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...