Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Capucinae

Mes chons = miam miam les barreaux ! ~ Moi = Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Messages recommandés

Invité Capucinae

Bonjour,

J'ai un souci depuis un petit moment qui ne va qu'en s'empirant : mes chons rongent leurs barreaux. Ce que je déteste. D'une part, parce que ce n'est pas bon pour eux (j'ai une cavy cage donc c'est du plastique, au-dessus du métal). D'autre part, parce que le bruit me rend diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue Evil or Very Mad Je travaille à côté, je dors à côté et faire ça avec des clinc clinc clinc... *Nerfs en pelote*

Au début, j'ai fait des recherches et trouvé que c'était sûrement leur façon de réclamer quelque chose. Sauf que je ne sais pas quoi !

Côté nourriture : ils ont du foin en volonté, des extrudés à volonté, des légumes matin et soir et, quand je suis là en journée (souvent), une petit bout de légume par-ci, un petit bout de légume par-là.

Côté promenade : ils sont deux et ont une cavy cage d'un peu plus de 1,5 m². Quand je suis là (minimum deux heures par jour, maximum 8 heures par jour), leur cage est agrandie d'un enclos d'un peu plus de 1 m².

Côté stimulation intellectuelle : ils sont deux et jouent beaucoup ensemble, ils ont des ponts en bois, un hamac, un lit superposé, régulièrement, je cache de la nourriture, ils ont étage auquel accéder avec une échelle, etc.

Côté choses à ronger : foin à volonté, ponts en bois non traité, échelle pour l'étage en bois non traité

Côté câlins : je me suis dit que c'était peut-être ce qui leur manquait mais dès que je les ai 5 minutes, ils expriment le besoin de retourner dans leur cage... Pour y retourner dévorer les barreaux. Et, parfois, ils le font la nuit Evil or Very Mad

J'ai songé que c'était peut-être qu'ils réclamaient des légumes par gourmandise mais bon, je me vois mal y céder, ce n'est pas bon pour leur santé de manger trop...

Bref, vraiment, aucune idée de ce qu'ils veulent exprimer (sauf hypothèse ci-dessus)... Et ras-le-bol des bruits, j'avoue (booooouh la méchante intolérante !).

Alors si vous avez une idée, solution, ou autre, je prends, parce qu'ils le font de plus en plus régulièrement et ça tourne à l'enfer.

Merciiiiiiiiiii Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hou! mais tu es en colère!!!  Laughing

alors la solution serait de poser du plexiglas sur les grilles, prends en un morceau peu épais (moins cher) et fixe le sur les grilles, tu peux le faire découper aux mesures, ils verront toujours ce qu'il se passe autour mais n'auront pas accés à leur jeu favori...te rendre folle ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Franchement, je ne suis pas fière d'être en colère Embarassed mais j'avoue, vendredi, j'en pouvais plus. Ils m'ont embêté toute la nuit avec ça, ils m'ont empêché de bosser l'aprèm, etc.

Je vais essayer ça mais pas facile obtenir. Je vis en ville donc les magasins de bricolage sont en périphérie et il faut faire un bout de temps en transport en commun avant d'y parvenir puis re-trimballer les trucs en bus ^^

Merci du conseil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une qui ronge les barreaux quand c'est l'heure de la bouffe, sinon avant elle les ronge plus souvent mais c'était pour réclamer de l'attention (j'ai une relation assez spéciale avec elle) car elle était seule à l'époque Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

L'ennui, c'est que c'est toujours l'heure de manger, si je les écoute Laughing

Quel genre d'attention ? Parce que l'un n'est pas très câlin, l'autre oui mais a l'air d'avoir "sa dose" avec nos câlins du soir... Côté jeux, je les change régulièrement, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moment j'avais le même problème elles rongeaient tout mais absolument tout même quand je les sortais elles rongeaient la moquette j'en devenais folle ! Et finalement la solution était un tunnel en foin que je ne trouve plus sur le marché et que je lutte pour en acheter un vite fait parce que ça part en bagarre dans la cage au point de devoir les séparer... Ou bien ça peut être dû au fait de ne pas vouloir avoir de limite justement de pouvoir sortir et rentrer dans leur cage quand ils le souhaitent Smile à part ça je n'ai pas d'autre idée pour le moment Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien dès que je m'approchais de la cage elle s'arrêtait ^^ du coup je la prenais beaucoup dans mes bras pas forcément très longtemps. Enfait à cette époque je ne pouvais pas sortir de ma chambre sans qu'elle crie et ronge les barreaux x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Ah, Propersin, le fameux tunnel en foin ! Je croise les doigts pour que tu le trouves.

J'ai ENFIN trouvé les raisons pour lesquelles ils rongent les barreaux... Et ça ne m'arrange pas, parce que ce sont des facteurs non modifiables.

J'ai demandé à l'ancienne propriétaire de Juriste son avis et avec vos avis qui me disent qu'ils veulent peut-être plus se promener, j'ai agrandi l'enclos. Les voilà donc avec une cage de 142 * 105 cm (1,4 m²) ouverte en ma présence (de 2 à 8 heures par jour) sur un enclos de 3 m². Soit un total de 4,4 m² avec des tunnels, des plaids et tout le tralala. Et, malgré tout, ils rongent les barreaux.

Allez, je ne fais pas durer le suspense davantage :
- Ils sont FAINÉANTS ! Quand ils veulent passer d'un côté à l'autre de la cage, quand l'enclos est ouvert par exemple, ils rongent les barreaux en espérant qu'ils vont pouvoir passer... > 
- Pour réclamer à manger... Parce que, pour eux, c'est TOUJOURS l'heure de manger. >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant il faut inventer un système pour que s'ils appuient sur un bouton ça enlève les barreaux pour qu'ils puissent passer mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Bah oui, il n'y a pas plus simple :p

Ils le font beaucoup moins depuis qu'ils sont en cage+enclos H24 (z'ont des goûts de luxe ! Laughing)... Quand j'aurai le courage, je prendrai un mètre pour calculer quelle surface ils ont mais ils sont vraiment pas à plaindre... Rien que leur cage fait déjà 2 fois la taille minimale conseillée pour deux chons qui ne sortent pas donc bon. Mais j'ai l'impression que ça n'est pas tant la surface qui leur plait que... La maison improvisée que j'ai créée à base de leur cage de transport. Rolling Eyes D'ailleurs, c'est bien simple, depuis qu'elle est là, j'ai l'impression que la cage est devenue inutile tellement ils y passent de temps. Rolling Eyes

Par contre, ils le font toujours quand je rentre, pour avoir à manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...