Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Breizhan11

Introduire deux nouvelles chonnes dans un groupe de 4 chonnes?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers vous car fin juillet je souhaiterais adopter deux nouvelles chonnes.

Mais voilà, j'ai déjà chez moi 4 chonnes, dont deux sont dominantes, et les deux autres pacifiques.
Comment faire les présentations lorsque je mettrais les nouvelles chonnes avec les miennes?

Je sais qu'il faut faire les présentations en territoire neutre, sans rien dans leur espace qui soit familier aux premièrs chons.
Mais devrais-je mettre les deux nouvelles chonnes directement avec tout le groupe de 4 ou pas?

Commencer par mettre les nouvelles avec mes chonnes pacifiques, puis ensuite avec mes dominantes ou pas?
Merci de vos avis. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Coucou !

Après la quarantaine, tu peux faire des rencontres en terrain neutre ; par contre, aucune idée de comment t'y prendre, je laisse plus aguerri te répondre Wink

Un truc que je te conseille, par contre, qui fonctionne super bien, c'est de prendre ton temps et de d'abord les mettre loin dans la même pièce puis de plus en plus près jusqu'à coller les cages pendant un petit moment.

Deux chons qui ne s'entendent pas peuvent vivre a vitam eternam séparés et ça leur suffira côté interaction ; les interactions entre chons ne sont pas tant physiques que sensorielles.

Je pense donc que coller les cages peut beaucoup aider. Ensuite, tout nettoyer pour supprimer les odeurs et tenter l'expérience avec des cachettes avec pleins d'issues au cas où.

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma part j'ai toujours procédé de la même manière : rencontre dans ma maison (donc en terrain neutre puisque mes cocons d'indes vivent à l'extérieur) et si tous se passe bien, à la fin de la journée , je rentrent tous le monde dans l'enclos, y compris les nouvelles(car pour l'occasion je les rentrent le matin ou au midi et les remettent dans l'enclos en début de soirée).

Personnellement, je n'ai jamais fais de période de quarantaine, et même en faisant rencontré le groupe complet, il n'y a qu'une fois que cela ne s'est pas bien passé .
J'ai donc coupé le groupe et durant 3 jours de suite, j'ai fais différente rencontre, avec les différents kikis. Au final personne ne s'entendaient avec la petite nouvelle !
Donc à y pensé : une solution au cas où tes femelles ne l'acceptent pas

Voilà, j'espère avoir été claire .
Après, je pense qu'il n'y a pas de "recette miracle" pour les rencontres ,mise à part le terrain neutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la quarantaine n'est pas faite pour votre confort mais pour leur santé !!!
il est suicidaire de mettre en contact des animaux sans être sûr qu'ils ne sont porteur d'aucune maladie : voilà à quoi sert une quarantaine ...

_mettre à portée les deux cages durant quelques jours
_la rencontre des chonnes doit se faire dans un terrain neutre
_éviter de mettre des abris ou elles peuvent se cacher, au risque de retarder leur sociabilisation avec vous
_présenter d'abord les chonnes dominantes
_+ les chonnes seront jeunes et mieux cela se passera
_les chons étant des animaux qui habituellement vivent en harem autour d'un mâle reproducteur, la cohabitation entre femelles est naturelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais une chose importante : assure toi bien qu'il s'agisse de chonnes tes poulettes sinon je te laisse imaginer les dégats ... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quarantaine obligatoire bien sûr.

C'est reconnu partout qu'il faut faire les présentations en terrain neutre.

Et pourquoi les chonnes dominantes en premier par contre?
Je pensais mettre mes 4 chonnes en même temps, mais la nouvelle chonne risque d'être assez effrayée du coup non?

Où faut-il faire les présentations deux par deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...