Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nygles

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Voila, je vais, dans peu de temps, changer l'aquarium de mes 2 pelomedusas.
Comme je vais le construire sur mesure, j'ai pas mal de liberté pour leur offrir un bon espace de vie. Concernant les dimensions, je vise du 120*60 ou 150*60.

Ensuite, j'ai voulu pour elles une bonne plage, sans perdre d'espace de nage (enfin plutôt d'espace pour se lambiner au fond de l'eau, elle sont un peu feignantes Laughing ). Donc je me suis dit, je vais leur faire une plage, mais "suspendue" , au dessus du niveau d'eau. Ça leur servira également de cachette, car elles pourront se planquer en dessous de leur plage. Du coup, j'ai prévu de leur faire 2 plages, une plutot avec du sable calcique, et une plutot avec un melange a base de tourbe (si vous avez d'autres idées n'hésitez pas)

Pour fixer ces deux plages, déjà elle seront collées sur tout leur bord avec du silicone (spécial aquarium bien-sur). Si cela ne suffit pas a supporter tout ce poids, je pourrais rajouter des espèces de piliers fixés a la base de l'aquarium et sur le dessous des plages.

Je ferais 2 rampes penchées pour qu'elles puissent accéder a leurs plages. Il y aura 1 lampe céramique de chaque coté, et un néon uvb au dessus.

Je vous joint maintenant le dessin (très moche, en effet Laughing ). J'espère avoir vos avis sur tout ce projet, qu'il soit fondé ou pas, intéressant ou pas :p

Toute aide sera la bienvenue. Merci d'avance !



PS: J'aimerai connaitre la hauteur d'eau nécessaire pour des pelomedusa adultes, car les miennes sont encore loin de l'être :p , merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux leur construire une cuve sur mesure privilégie la profondeur si tu peux leur faire une cuve de 120 X 70 ou 80 voir 90 cm ou encore
150 X 80ou 90 cm X 40 ou 45 cm
ces le top pour la hauteur tu na pas vraiment besoin d'une grande hauteur pour cette espèce ,
enfin moi je déposerai pas 40 ou 45 cm de hauteur Laughing
pour quoi veux tu installes une plage de sable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos deux avis.
C'est vrai que je pourrai faire plus profond, cela en sera que meilleur pour elles. Pour la plage, je pense que c'est essentiel pour cette espèce non? J'ai lu a de nombreux endroits qu'elles aiment s'enfouir sur une plage. Ais-je tort?

(de plus, je ne sais pas encore si j'ai 2 sexes opposés, mais si c'est le cas, ça ne serais pas mieux pour une ponte?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite pas trop si tu avais une PELUSUS oui il aime ce caché dans le substrat ,
par contre la PELOMEDUSA pas trop ces plus une tortue qui aime vivre dans l'eau ou dans un coin bourbeux donc la partie ou tu compte installe de la tourbe me paré bien mieux que l'autre coté dans le sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta remarque.
Au pire, je peux mettre de la tourbe des deux cotés, çà leur fera une grande plage. Toute façon je compte le faire "suspendu" sur l'eau, donc çà n'empiètera pas leur espace aquatique.

Donc récapitulons:

-voir un peu plus profond, style 1.20 * 90 par exemple.
-substrat plutot du type tourbe que sable.

D'autres remarques? Quelqu'un a t'il deja procédé comme ca?

Je cherche toujours la hauteur d'eau adaptée pour des pelomedusas adultes, afin de concevoir l'aqua aux bonnes dimensions :p
Sinon niveau déco, je compte mettre quelques plantes, nottament vers le fond de l'aqua. Que me conseillez-vous? Naturel, plastique? Si naturel, que puis-je y mettre?

Merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de la tourbe: tu vas en retrouver en quantité dans la partie aqua, donc colmatage crèpine, saturation filtration, etc.... très vite ingérable! à moins d'opter pour un bac à décantation, intégrer ou non. Et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, que conseillez-vous pour le substrat?? Si le sable est galère, la tourbe aussi, je ne sais plus pour quoi opter :p

Des idées la -dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galère pour la tourbe, pas le sable! Sauf si tu utilises du sable à lapin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je peux opter pour quoi? Du sable calcique est t'il dangereux? Quel autre substrat puis-je utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nygles a écrit:
Donc je peux opter pour quoi? Du sable calcique est t'il dangereux? Quel autre substrat puis-je utiliser?


Du sable de Loire avec faible granulométrie sera très bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tous ces grands travailleurs qui font des trous, des petits trous et des grands trous. Wouah, ils sont motivés! moi, rien que de voir le sol gorgé d'eau, j'ai même plus le courage d'aller mettre ma cabane à cochons d'inde dans leur parc.Berk, ce temps pourri!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de quoi là Tortuemélo???? Nygles demande des renseignements pour son aqua-terrarium... et du sable de Loire (pour aquarium) est bien ce dont je sous entendais l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé,hé ça arrive de se tromper, Saint Kohnii, je me suis gourée de post, j'aurais du le mettre dans tes travaux pour ton bassin, mea culpa, me pardonneras-tu jamais ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je te répond un peux en retarde ,
moi comme substrat utiliser une mixe de plusieurs substrat ,
donc dans le fond de la partie sèche j'installe des billes d'argile expansés et sur la partie supérieur utiliser du sable de rivière type sable de loir et de la terre de brouiller plus de la mousse verte que je pose par dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...