Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taesse111

mes deux EM

Messages recommandés

Invité
limite pour faire une séparation provisoire ,fait la avec du carton.sur une hauteur de 20cm, ça devrait éviter qu'elle passe par dessus. Si tu ne peux pas mettre de bois c'est toujours ça. L'éleveur qui m'a vendu mon mâle enigma m'a dit qu'avec des bon apport en calcium il n'avait pas de soucis avec le syndrome.De plus il m'a dit que du moment qu'on ne croisait pas un enfant avec ses parents il n'y avait pas de soucis (là tu as un mâle non enigma donc parfait). Par contre évite la repro si la femelle est fortement touchée, histoire de ne pas trop la stressée. Car on ne sait pas trop comment ça se déclenche (stress ça c'est sûr, flash photo, bruit fort etc)Il vaudrait mieux attendre que ta femelle soit stable. De plus une seule femelle avec un mâle c'est risqué, car le mâle risque de s'accoupler avec elle jusqu'à épuisement de la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite ua changement de couleurs soudaine de ma énigma je vous la présente sous une autre forme:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui exactement mais que sur les côté et un peu sur la tête sinon il lui reste une raie jaune en plein milieu du dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le dis pas sur le poste que tu as créer à cet effet mais c'est pas trop grave je pense Smile 

Ce que je te disais à propos d'un facteur hormonal peut être tout à fait tenir car il se peut qu'elle soit stressée et que ça interagis avec ses hormones qui sont aussi déterminant au niveau de la pigmentation.

Si tu veux plus de détail, n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK taesse désolé j'ai cru que c'était un couple. Pour la pigmentation ne t'en fais pas, les enigmas changent beaucoup, il suffit de jeter un œil sur le net. Un jeune peut naître rose et orange et finir jaune et blanc adulte .De plus la température joue aussi sur la pigmentation, incubé puis élevés au dessus de 26 degrés jusqu'à l'âge adulte, tu auras un gecko bien vif niveau couleurs, sous 26 les couleurs se ternissent et les tâches apparaissent par exemple.Une expérience de Ron Tremper sur 100 geckos a prouver que le température avait un role important sur la pigmentation, et systématique la barre des 26 degrés à donner des résultats très différents. De plus Olivier Antonini m'a confirmé la chose, quand les températures baisse sur un raptor par exemple lors de l'hibernation/hivernage, des tâches marrons apparaissent (la mienne était tout jaune et orange, le orange est marron maintenant par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et comme le dit Hermann, les facteurs hormonaux jouent aussi, après traitement contre les vers la chaleur et le temps orageux, ma blizzard est "a plat"depuis elle est foncée au lieu de très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier.jérémy. a écrit:
oui sa ne change en rien son comportement... on y voit bien sur les pogos, quand ils on froid ou stressé ils foncissent...


 Beh si étant donné que les hormones influent sur le comportement et inversement.

Pour ce qui est des Pogona ou même des Boa constrictor imperator Hogg Island qui foncent afin de capter la chaleur ou montrer le stress c'est bien un facteur comportemental 

sensation de froid Arrow facteur psycho-physiologique Arrow message hormonal Arrow action sur les mélanophores Arrow fonce afin de capter la chaleur ambiante plus facilement

stress Arrow facteur psychologique Arrow interaction hormonale Arrow pigmentation (mélanophores) Arrow le pattern fonce

Il en va de même pour le caméléon qui change sa pigmentation grâce à 3 hormones :

- l'Adrénaline : impact direct sur les mélanophores qui concentre la mélanine et éclaircit le pattern.

- la MSH: elle agît directement sur les mélanophores en dispersant les pigments de mélanine et assombrit ainsi le pattern.

- la Mélatonine: Elle n'agît pas sur les mélanophores, cependant elle inhibe la MSH ce qui lui confère les même propriétés.

En conclusion on peut bien affirmer le fait que c'est un réaction neuro-comportementale car la production d'hormones découle d'une réaction du système nerveux et provient lui-même d'un signal de l'hypophyse qui est en interaction avec le comportement de l'individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super intéressant hermann, ça aide a comprendre certaines notions vagues ce que tu viens de dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, ça arrive de se tromper et là c'est toi Wink 

J'ai essayé de détailler cela le plus simplement possible, afin de permettre à tous de mieux comprendre ces changements de ton dans la pigmentation des reptiles.
De plus ça balaye les théories de beaucoup de gens mal informés que les caméléons ne changent pas de couleur en fonction de leur environnement à proprement dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit paragraphe était une sorte parenthèse, de ce fait si quelqu'un veut plus de précision quant à cela, qu'il n'hésite pas à le faire savoir et je détaillerais le plus possible  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...