Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
henri05

Guide: la reproduction des reptiles. Préparation et réalités

Messages recommandés

Bonjour,
Beaucoup de reproductions ont lieu, et beaucoup sont faite sans connaissances préalables, avec des idées fausses comme l'argent que cela rapporte, le fait que l'ont va vendre vite etc...
Je tenais à faire ce poste pour éviter que l'ont voit trop de pontes mal gérées, de petits en mauvaise santés, de femelles épuisées...

Tout d'abord, la reproduction d'un reptile se prépare plusieurs mois en amont. Il faut se renseigner un maximum, ne pas hésiter avec les questions... Une fois les informations récoltées et un bon livre sur l'espèce acheté on prépare son incubateur. Il faut au moins 15 jours avant la reproduction construire son incubateur et testé les paramètres. Un câble trop puissant ou trop peu puissant, un caisson non-hermétique, un thermostat avec un défaut... Tout peut arriver.Il faut donc laisser 15 jours à vide tourner son incubateur, pour sûr qu'il soit stable. Il faudra compter environ 40 euros pour le faire soit même si on déniche les bonnes occasions.

Pendant les périodes de gestation, les femelles vont avoir besoin de beaucoup manger, et d'avoir selon les espèces, besoin d'apport en calcium, vitamines, proies bien nourries... Le budget nourriture augmente pour certaines espèces, comme les lézards qui pondent par vagues . Les femelles mangeront beaucoup pendant quelques jours, s'arrêteront et pondront. Il faut donc des proies plus grasses, plus nutritive et donc souvent plus chères.

Un budget vétérinaire est à prévoir, quelque-soit l'espèce, on est jamais à l’abri d'une rétention d’œufs, d'une carence, et là il faudra agir vite pour ne pas perdre la femelle.
Une fois les oeufs éclots, il faudra stocker les petits. Dans le cas du gecko léopards par exemple, il faudra stocker en moyenne de 8 à 12 petits par femelle, parfois plus, parfois moins. Il faut souvent séparer les petits, c'est à dire stocker par exemple 20 boites, avec 2 gamelles dans chacune, toutes chauffées, chaque boite avec une cabane... Ces petits auront besoin de nourriture, différente de celles des parents, et en bonne quantité. Par exemple, chez P.Guttatus, il faudra nourrir chaque petit avec un fœtus de souris tous les 5 jours, les ciliatus mangeront beaucoup d'insectes contraitement aux adultes... Histoire d'avoir une idée du budget, si vous faites un rack pour , il faudra un thermostat, 50 euros, un câble chauffant suffisamment long, donc 50 à 100w ce qui veut dire 30 a 40 euros. Ensuite le meuble, si on le construit soit même une trentaine d'euros, si on l'achète le double. On arrive a 120-150 euros pour la base. Et mon exemple ne prend en compte que de petites espèces n'ayant pas besoin d'uv. Dans le cas des besoin d'uv, rajoutez un néon par étage . Chaque bac coutera en moyenne 3 euros, donc 60 euros de bac 180 -210 euros en tout.
Ensuite le budget nourriture, chaque mois votre facture va augmenter avec le nombre de naissance, et les petits d'avant ne pouvant pas être vendu avant d'être sur de leur santé, chaque juvénile restera au minimum de 6 à 10 semaines chez vous. La plupart du temps, ils resteront en moyenne de 6 à 8 mois, vendre des reptiles est assez difficile, les gens en général veulentt toujours moins cher, et ne  tiennent jamais compte de vos dépenses pour les adultes, la nourriture, votre équipement... Et les possibles soins vétérinaires des juvéniles, car oui, ça arrive.

IMPORTANT: Ne partez jamais de l'idée que vos ventes vous rembourseront, c'est en général faux. De plus n'oubliez pas que vous être soumis aux restrictions imposées par la loi, et que si votre but est de vendre en grande quantité ou/et que vous dépasser en plus les quotas d'animaux si vous n'avez pas le CDC et l'AOE, vous êtes hors la loi. En quelques mots, la reproduction est autorisé dans le cadre d'un élevage dit de plaisance, si votre objectif est commercial et qu'en plus vous ne comptez pas passer le CDC et l'AOE, stoppez-vous directement!

Il faudra nettoyer régulièrement les bacs, pour éviter parasites et maladies, et si personne ne peut prendre soin de vos reptiles, adieu les vacances...(je ne connais ça que trop bien, moi qui suis fan de festivals).

Voilà ce qui ce passe souvent. Les gens se sentent prêt et pensent que ça va être facile. Au bout d'un moment on voit ses factures augmentées, les gens qui négocient les prix même pour 35 euros, les frais véto annexes qui montent. Pour se rattraper, beaucoup baissent le budget nourriture des juvéniles, et les petits souffrent de carences. Débordé par la tâche, le ras le bol de devoir annulé des soirées, un concert, ne pas pouvoir sortir un week end, les petits sont vendus vite et très jeunes. Et on voit sur leboncoin 80 pourcents d'annonces présentant des petits malades, parfois très jeune (des ciliatus de 2 jours l'été dernier). Bref pas joli, joli.



Je ne cherche pas à décourager, mais à faire comprendre l'investissement en temps et en argent que reproduire des reptiles coûte. De mon côté, par exemple, je travaille, j'ai en rentrant 2 heures de travail liés aux reptiles lors des saisons de repro, et ce tout les jours. Je peux aller en vacances seulement si 3 jours maximum et si ma sœur peut se rendre à mon domicile tous les jours durant ce moment pour gérer les naissances et les juvéniles. Il me reste peut de temps pour moi et chaque sortie demande une préparation dans la journée durant mes heures de pause.

Si vous avez par contre le courage, la volonté et la passion de le faire, vous aurez une sensation d'accomplissement énorme quand vos petits en pleine santé grandiront, que la saison sera finie, que quelques petits auront été vendus ou donnés à des personnes passionnées et que tout le stress lié à cette activité laissera place à une grande satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

perso, je ne prévois pas pour l'instant de faire de reproductions, mais ton articles est très complet, très claire, il fait même le faire exprès poirn en pas comprendre.

Te devrais songer a le faire publié

Mérite aussi d'être en post it de toutes les sections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup!
C'est le but. Je pense aussi que le nombre d'erreurs et de fausses idées est due au fait que beaucoup refusent de partager leurs expérience, et que notre milieu manque vraiment de partage. Du coup j'ai eu cette idée de parler de ça en voyant l'initiative de faire un forum complet en ce moment. Il est temps que la terrario redevienne un milieu vivable et d'échange, et non de concurrence constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...