Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
riko59

nouvelle décant

Messages recommandés

oui enfin on parle quand meme juste de sable...c'est pas comme si tu allais les bouffer lol!

en gros au lieu d'etre vivant ben c'est du sable mort...donc oui c'est cher pour du sable mort c'est certain

ils auraient du l'enlever du rayon c'est certain egalement mais on va pas en faire une affaire d'etat!

[HS]cette semaine j'ai pas arreté de lire des messages ou vous pourrissez le Po pour diverses raisons!sachez quand meme que le magasin peut attaquer le forum (donc moi) pour diffamation!

donc messieurs si vous n'aimez pas le po pour X raisons ben n'y allez pas ou prevenez les gens par mp pour ne pas que ça degenere tout ou tard...


et c'est valable pour les autres boutiques!j'ai vu plein de morts dans les bacs d'autres magasins bien connus et je le cris pas sur les toits car ça n'apporterait rien a personne!

merci...[fin du HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que ça fera rien, puisque les sacs de sable vivant comporte de l'eau qui faut précieusement utiliser...

à mon avis, cette eau doit être très certainement croupie depuis longtemps! je te dis pas la dose de soucis que l'on apporte en vidant ça dans nos bacs!

j'en fais pas une affaire d'état, puisque cela reste entre nous sur ce forum. j'informe simplement les autres utilisateurs de ce forum d'un risque potentiel; tout comme d'autres diffusent des infos (bonnes ou mauvaises), bon plans, conseils...

voilou!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis eric mon texte ne te visais en rien et tu as bien fais de prevenir les membres sur ces sacs perimés je ne remets pas ça en cause Wink

je faisais l'apparté pour le "proces" actuel du po ces temps ci alors que ce n'est pas forcement justifié .

un forum peut etre affecté et meme fermer pour moi que ça

le sujet est clos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riko59 a écrit:
salut!

à l'instant je viens d'ajouter une couche de sable fin dans mon refuge(aragamax 0.5mm; merci gomick!)....

malgré que j'ai l'ai abondamment rincé, l'eau à quand même bien blanchit! l'écumeur n'en croyait pas ses pompes! lol!

le bac principal à donc aussi récupéré un peut de brouillard!

mais bon, avec toutes les pompes à fond et judicieusements orientée, ça devrait vite se dissiper!!

peut être bien que demain j'y ajouterai un peut de sable vivant....

A+

é
ric

salut!

ce matin je suis allé au PO pour acheter du sable vivant... en inspectant les paquets, je me suis rendu compte qu'ils étaient tous périmés depuis mars 2011, voir même janvier 2011 pour certains!

inutile de dire que je n'en ai pas pris..... donc méfiance!

je suis passé en caisse avec seulement de la nourriture, et là j'en ai touché deux mots à la dame (la femme de David/ le patron je crois...)

je lui ai demandé si ils allaient bientôt en avoir un autre arrivage, elle m'a répondu qu'ils voulaient d'abord liquider celui qu'ils avaient. ensuite je lui ai fait remarquer que les sacs sont périmés depuis longtemps, elle m'a répondu que c'était pas grave... j'ai donc insisté en disant que si le fabriquant appose une date de péremption, c'est certainement qu'il y a une bonne raison. à ça elle m'a répondu: "je sais pas si c'est grave...."

voilou!

quelle tristesse!

A+

éric


Tu aurai du le dire a David (le bosse)ou a Joel au comptoir matos il aurai fait quelque chose.

Perso ça fait pas male de temp que je vait au PO et j ai jamais eu de souçi .

On peut pas etre satisfait a chaque fois con va quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vois bien qui est David, c'est avec sa femme que j'ai discuté. mais c'est dommage qu'elle s'en fout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bref on peut clore le sujet merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
sa femme est une brune a long cheveux un peu frisés Wink

elle est commerçante pur et dur elle


oui, oui, on parle bien de la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

j'ai trouvé la mue d'une de mes deux crevettes chameau dans le refuge.... ça prend vie tout ça! ça s'acclimate! mais aussi un vers de feu qui cherchait à manger! ça sort très lentement ces bêtes la, mais parcontre ça se rétracte très vite quand on veut l'attraper! mais je l'ai eu!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai attrapé à la main avec un gant latex, il parait que c'est urticant ces bêtes la...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme j'ai encore une légère trace, en tous cas on comprend plus facilement la décante en fonctionnement que sur tes schéma Laughing
et pour le sable sa dépend du type de refuge que tu comptes faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shihino a écrit:
je confirme j'ai encore une légère trace, en tous cas on comprend plus facilement la décante en fonctionnement que sur tes schéma Laughing
et pour le sable sa dépend du type de refuge que tu comptes faire !


oui, c'est clair qu'une video ça cause!

pour le sable, c'est terminé. gomick m'a filé de l'aragomick, euhhhhhhhhhh pardon je voulais dire de l'aragonite fin. donc en gros, j'ai à peu près moitié sable de corail, et moitié (supérieure) aragonite fin.
je pense que je vais laisser tomber l'ajout de sable vivant. bien que je me demandai si avec une seringue je pouvai ajouter des ampoules de bactéries dans mon sable...
qu'en pensez vous?

mais ce refuge n'est tjrs pas vraiment en activité, il manque l'éclairage....

et puis ça devient franchement le bazard, faut que je fasse mon tableau élec!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sucre est une nourriture pour les bactéries Wink

Tu vas donc avoir une explosion de bactérie dénitrifiante ... certains disent qu'un gaz toxique se forme en même temps ...C'est basé sur le principe de la méthode vodka, avec les aléas que certains ont connu ...

perso j'ai jamais essayé alors je me prononce pas. Shihino, tu as déjà testé toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a chaque ajout de pierre morte j'ajoute 1/4 de morceau de sucre donc je le fais de temps en temps oui.
Les bactéries dénitritantes doivent en effet en profiter plus que les dénitratantes mais je penses qu'une partie va quand même pour ces derniére puis cela revient à mettre 1ml de vodka dans son bac et comme je n'ai que du saké et que je ne peut donc pas mettre de vodka bah le sucre sa ira très bien.
Sinon du whisky ou du pastis enfin je doute que le vivant apprécie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci.

donc concrètement? un petit morceau de sucre enfoui dans le sable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un tout petit et normalement je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de nocif après si quelqun à des retours négatif du saccharose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

voici les dernières nouvelles:

mise en place de luminaires LED sur le refuge, adjonction d'une bouture d'algues et de rhodactis, modif de la dernière de section de descente d'eau (souple maintenant, donc plus facile à accéder au perlon!) et cablage un peu plus propre vers mon nouveau tableau.















voilou! A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous (et toutes)!

oui, j'éclaire le refuge quand le bac s'éteint.

ça éclaire très bien, y'a un potard à la base, mais je les ai mis à fond.

je comptes y mettre d'autres types d'algues (sije trouve des boutures). et puis le refuge servira de bac d'acclim... d’ailleurs se soir j'ai encore failli craquer pour un chelmon...
mais un jour j'y viendrai!
mais je le laisserai au moins 1 mois dans le refuge, au petits soins pour l'acclimater!

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah au fait j'ai de la chaetomorpha normalement d'ici un mois je pourrais faire des boutures si elle pousse bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shihino a écrit:
ah au fait j'ai de la chaetomorpha normalement d'ici un mois je pourrais faire des boutures si elle pousse bien.


salut!

ok, c'est bon à savoir, ça m'intéresse...

tiens moi au courant quand c'est dispo...

A+

éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

maintenant que ton bac est arrêté, ça fait un peu tard pour te poser quelques questions mais bon, ça m’intéresse quand même.

tu aurai un retour (favorable ou défavorable) a me faire sur ton refuge?
est-ce que tu as vu une prolifération de micro faune a foison?
ton spot pour éclairer, combien de watt faisait-il?

merci pour toutes les infos que tu pourrai m'apporter Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

retour très favorable sur le refuge. honnêtement, je suis pas sur que ça a vraiment changé qqch à la filtration/ qualité de l'eau (encore que c'est paut être de ma faute: peut être pas assé d'algues/ cuirs...).
par contre, je me suis vraiment fait plaisir à différents niveaux:

  -recherche des infos (volume net égal à au moins 10% du bac principal, débit passant de une fois le volume du refuge/ heure,... bref tous ces ordres de grandeurs);

  -"conception" de la décant': en effet, j'ai tout optimisé pour y faire un refuge le plus grand possible: les deux premiers compartiments juste suffisants pour y passer la main et je voulais absolument un minimum de filtration mécanique (habitude de vieux garçon/ vieilles habitube d'aquariophile d'eau douce  lol! )
le compartiment écumeur adapté à l'écumeur que j'avais, et zone d'osmolation la moins grande possible (encore que c'était un petit défaut, l'osmolateur se mettait en route assé fréquemment...).
pour gagner de la place dans la décant', je suis même allé jusqu'à sortir la pompe! en effet, la cuve est percé sur le côté + raccord passe cloison et donc pompe installée en externe!

la microfaune: ça a mis un peu de temps à venir (environ 3 mois je crois  scratch ). la couche de sable était composée d'une première couche grossière (morceaux de 4-5mm) de 5cm, puis dessus une couche beaucoup plus fine de 5cm (merci Gomick!). Puis j'y ai ajouter un sac de sable vivant (acheté au PO, fais attention à la date de péremption) avec son eau et le sachet de bactéries.
j'y ai aussi posé quelques pierres vivantes et mortes afin que celles-ci se colonisent.
mais en effet, beaucoup de microfaune, par moment, la surface du sable donnait l'impression de bouger! sa courrait sur les vitres. des tas de petits animaux ressemblant à des fourmis de 1 à 2 mm. d'ailleurs, j'y ai acclimaté un chelmon, il s'est régalé. il a tout vidé, mais une fois le chelmon dans le grand bain, la microfaune est vite réapparue.
il y avait aussi quelques détritivores: nanards, 1 ophiure, 2 crevettes chameau et 2 crabes (percnon?).

l'éclairage: deux petits luminaires à LED:

je te les déconseille: la gaine métallique flexible/ chromé s'oxyde et insuffisant en luminosité. j'avais en projet aussi de les remplacer avantageusement par une galerie maison avec 5 LED 3w (mais certains "pro" ici te conseilleront efficacement Twisted Evil )...

en tout cas, le jour où je reviens en eau de mer, j'applique le même concept!             

dommage que t'es loin, on pourrait se ré-organiser une visite pour voir de plus près (même si c'est à l'arrêt).

A+ et bon amusement!
éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super, merci de ce retour, je vais chiner quelques infos sur la toile pour optimiser au max la prolifération de cette micro faune.

Merci Eric, c'est sympa  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pourquoi ça serait pas bien, tu copies pas tu donnes le liens donc pas de soucis  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...