Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

Liste des vétérinaires pour l'évaluation comportementale par département

Messages recommandés

LA LÉGISLATION ACTUELLE EN FRANCE

Évaluation comportementale prévue à l'article L.211-14-1 du Code Rural

Liste des vétérinaires inscrits sur les listes départementales

Pour ce qui concerne l'évaluation comportementale prévue à l'article L.211-14-1 du Code Rural, il est prévu qu'elle est effectuée auprès d'un vétérinaire inscrit sur une liste départementale établie par le Préfet........

Visitez ce lien sur le site : Collectif contre la catégorisation des chiens

http://against-bsl.eu/liste_veterinaires.htm

RAPPEL : c'est le détenteur de l'animal qui choisit le vétérinaire qui effectuera l'évaluation comportementale de son chien. Si il n'y en a pas dans son département, il choisit un vétérinaire dans un département limitrophe.

Pour découvrir ce site , rendez vous à sa page d'accueil :

http://against-bsl.eu/index.htm

Bonne visite

Voici un lien qui va aider un de nos membres et les autres aussi!

Voilà un premier résultat après évaluation chez un vétarinaire comportementaliste .

Le propriétaire ne souhaite pas être cité ni sa localisation .
Son terre neuve a mordu une personne ( pincé fortement ) .
Trois visites obligatoires chez le veto suite à la morsure .
Résultat de l'évaluation : le terre neuve est classé chien de 2ème catégorie avec tout ce que ça implique .
( sortie muselée par un adulte majeur , déclaration en mairie , assurance , évaluation comportementale annuelle ) .

Cela pourrait me faire rire aux larmes...si cela ne portait pas une fois de plus atteinte au chien !
Pour une fois ce n'est pas un rottweiler Rolling Eyes ...
En effet, il a pincé quelqu'un...mais cela ne veut rien dire...si l'on n'explique pas les circonstances !
Demain, un individu mal intentionné frappe M.X , M.X se défend lui donnant un coup de poing...
Par la suite, on pourra relater que M.X a frappé un homme...et qu'il est dangereux affraid

L'absurdité de cette loi risque à nouveau de provoquer des abandons...en masse !
Faisons respecter les lois existantes et après on verra...notamment dans les cas de maltraitances et
il y en a beaucoup...animaux battus, mal nourris voire pas du tout, non soignés, enfermés...etc

L'éducation des chiens...et de leurs maîtres est indispensable (trop de chiens sont dans les
mains d'individus qui achètent un chien par effet de mode...ou des personnes instables...ne
connaissant rien aux besoins des chiens...et/ou ne s'en préoccupant pas) et pour le reste il y a
des gens de bonne foi qui malheursement éduquent par erreur mal leur chien ce qui peut dans
certains cas de figure présenter un danger pour la famille et le reste...

geek

bonsoir Gaby!

merci pour l'info, j'étais informée du vote de la loi du 20 juin 2008, mais je ne savais pas que les décrets étaient sortis!!!
un doute pour moi persiste, l'évaluation du chien de 1ere ou 2eme catégorie est elle systématique (donc fait par le proprio) ou doit elle être ordonnée par le maire???

Il me semble qu'elle doit être à la demande du maire .
L'évaluation concerne également la manière d'être du maitre avec son chien et sa capacité à l'apréhender .

L'aventure de ce terre neuve résume ce qu'il peut advenir de n'importe quel chien qui mord , quelle que soit la race .
L'évaluation tient sur un fait et non pas sur un ensemble de situations .
Il est plus facile de museler un animal que de demander à un homme d'avoir un minimum de respect envers celui ci .

En bref , personne n'est à l'abri de se voir passer son chien en 2ème catégorie .
Soyez vigilant avec vos chiens .

A quand de réelles sanctions pour les personnes maltraitantes ?
par leur conduite ou leur incapacité à détenir une race ou une autre .

Ce terre neuve n'était pas agressif mais c'est la situation qui l'a poussé à se rebeller .
La personne responsable de cette situation a t'elle eu à répondre de sa conduite ?

Des maitres irresponsables , ils en existent .
Mais au final qui est sanctionné ........

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions. J'ai encore cependant une petite question histoire de m'éclaircir la tête.

Si j'ai bien compris, un chihuahua qui n'est pas un chien de 2e catégorie pourrait le devenir s'il mordait quelqu'un et qu'il est évalué par un véto??? Du coup, chaque race de chien quelle qu'elle soit pourrait passer en 2e catégorie, c'est bien ça???

Non parce que je suis pas sûre que les muselières pour ce genre de chiens, ça existe pleurer de rire

Donc maintenant, tout le monde est menacé, sauf bien-sûr ceux qui passent à travers les lois

L'article L.211-14-1 prévoit que le maire peut faire procéder à l'évaluation comportementale de tout chien considéré comme présentant un risque. Cette évaluation concerne aussi, par principe, les chiens des catégories 1 et 2.

Décret sur l'évaluation comportementale :

http://against-bsl.eu/decret_20081158.htm

Source : www.against-bsl.fr

OUi lilouwebs, n'importe quel chien peut être évalué s'il a mordu... mais je pense qu'il doit y avoir "dépôt de plainte"pour mettre en route le schmilblick...

Merci Gaby... je suis allée faire un tour sur le site!

Mélimélo a écrit:
OUi lilouwebs, n'importe quel chien peut être évalué s'il a mordu... mais je pense qu'il doit y avoir "dépôt de plainte"pour mettre en route le schmilblick...

Pas forcément plainte mais normalement toute morsure doit faire l'objet d'une déclaration en mairie qui lance la procédure .
Même si c'est un chihuahua Wink

gaby a écrit:
Mélimélo a écrit:

Pas forcément plainte mais normalement toute morsure doit faire l'objet d'une déclaration en mairie qui lance la procédure .
Même si c'est un chihuahua Wink

en tout cas il faut faire la démarche de le signaler... et comme généralement la plupart des gens ne sont pas informés, ils n'iront pas forcément déclarer la morsure si cela concerne un CKC, caniche ou autre race standard... mais par contre si cela met en cause un chien catégorisé... enfin... on ne refera pas le monde... mais la loi et les décrets ne résoudront rien au problème de celui qui tient le chien en laisse... qui est souvent le seul responsable du comportement de son chien!!!

Invité
scratch Jacques Chirac detient donc un chien de 2eme catégorie scratchaffraid

Embarassed oui je sais oupsnulbouletdehorsdéjàà bientota ++

ceci dit bravo3 merci Gaby pour l'actualisation réguliere de ce sujet bravo3

Le chien n'est pas forcément catégorisé mais suivant le résultat du niveau de dangerosité évalué (4 niveaux) , il devra subir une autre évaluation .

Les niveaux d'évaluation :

Niveau 1 : le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.

Niveau 2 : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 2, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de trois ans

Niveau 3 : le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.
Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 3, elle doit être renouvelée dans un délai maximum de deux ans

Niveau 4 : le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.
Si l’évaluation comportementale conclut que le chien est classé au niveau de risque 4, elle doit être renouvelée dans le délai maximum d’un an. »

Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations pouvant générer des risques .
Il peut conseiller de procéder à une nouvelle évaluation comportementale et indiquer le délai qui doit s’écouler entre les deux évaluations .
Le résultat de l'évaluation est transmise au maire qui en a fait la demande .

• Créer...