Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cigale

UN VIEUX CHIEN ? NON MERCI....

Messages recommandés

« Un vieux chien ? Ah non, merci ! "

D’abord, il n’a pas le museau rond, les grosses papattes lourdaudes et ce petit je-ne-sais-quoi adorable qui séduit chez le chiot…

On ne pourra pas le « façonner » à sa guise…On ne profitera pas de cette merveilleuse époque où il nous régale de ses facéties de bébé…

Et puis…Pourquoi est-il à l’adoption, d’abord ? A son âge !? Il doit être coupable de quelque chose. Sûrement ! Il mord ? Il tire en laisse ? Il est devenu sale, incontinent ? Il détruit, saccage la maison ? Tout à la fois, peut-être ? Et vous voudriez qu’on l’accueille ? Pas question !!!! «



C’est vrai. Au moins pour une chose : ce chien est coupable ! Du pire des crimes dont on puisse l’accuser. IL A VIEILLI !!! Il n’a plus cet allant, cette vivacité, ce goût du jeu qu’ont les chiens dans leur tendre jeunesse. Il a cessé de bondir, il préfère de longues siestes sur un coussin (douillet, de préférence). Il boude parfois ses croquettes parce que ses dents le font souffrir….Lui qui attendait stoïquement le matin pour « s’exécuter », voilà qu’il lui arrive de se laisser aller (juste devant la porte, preuve qu’il sait encore ce qu’est la propreté)….

Oui, il est coupable : de n’être plus ce qu’il était. Il est arrivé à cet âge où il faudrait être indulgent avec lui, en reconnaissance de tout cet amour qu’il a donné. Où il faudrait être patient, quand il ne comprend plus aussi bien les commandements qu’hier encore il exécutait « au quart de tour». Où son corps hier encore souple et vigoureux s’alourdit, se raidit, décline et demande des soins spécifiques à son état. Il va nous obliger à l’assister, moralement et physiquement. Comment…Mais comment peut-il nous faire ça ?!!!

Alors, une seule solution : le punir de sa déchéance. Allez, zou, au refuge (au mieux)…La piqûre (au pire)…

Eh bien je dis NON ! Tout cet amour qu’il a donné sans compter (les chiens ne savent pas compter !), il a le droit d’en recevoir l’usufruit. Son maître aussi a changé, vieilli, grossi, son caractère s’est peut-être aigri. Mais le chien a continué à l’aimer tel qu’il est. Sans partage, de toute son âme de chien fidèle. Nos chiens sont bien plus « humains » que nous. Ils aiment jusqu’au bout, jusqu’à se coucher sur une tombe et s’y laisser mourir pour rejoindre celui à qui ils ont donné leur cœur. En cela, ils valent mieux que nous.

Prenons la peine de regarder l’âge des « vieux » chiens des rubriques « ADOPTION » : la moyenne oscille entre 8 et 13 ans. Est-il possible que tous ces « seniors » soient amortis, fichus, « out of game » ? NON, encore une fois ! Si on leur donne leur chance, une seconde chance, ils auront encore plein d’amour à donner, de choses à partager. Il ne faut pas avoir peur d’adopter un vieux chien, il a déjà une éducation, on sait déjà ce qu’il peut faire ou pas, ce qu’il connaît…Il s’adaptera très vite à un nouveau foyer, à jamais reconnaissant à celui qui l’accueille. Il faudra de la patience, au début. Mais il en faut à tout âge. Pour certains, l’adaptation peut être plus longue. Mais d’autres sautent avec bonheur dans la nouvelle vien qu’on leur offre.

Je sais de quoi je parle. Des « seniors », j’en ai quatre. Un adopté à 7 ans ½, il y a 4 ans. Un adopté l’an passé, à l’age de 10 ans. Et en deux mois et ½, une cockerette de 11 ans, malade de surcroît (même s’il n’y paraît pas) et une adorable BA de 11 ans aussi qui est une merveille de douceur et de discipline. Je sais que je ne les garderai pas aussi longtemps que des jeunots. Mais tant pis. Chaque instant vécu avec eux est un bonheur, chaque jour gagné est une victoire, un cadeau de la vie. Et quand je plonge mes yeux dans les leurs, un peu voilés par l’âge mais pleins d’amour et de confiance, je sais que j’ai fait le bon choix.

Ce ne serait pas merveilleux, de faire le même ? Essayez….Vous verrez, vous vivrez une expérience fantastique. Et vous ne la regretterez jamais. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci est très joliement écrit ...
de quoi nous faire tous réfléchir, même si l'accueil d'un vieux chien dans une meute existante n'est pas aisé. ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau témoignage cheers
Chapeau bas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as tout bien résumé
et comme dit mon amie DEANA

il faut avoir le coeur assez grand pour leur offrir

un panier retraite!!!l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais plus...je ne peux plus lire tout ça ...la réalité est tellement dure..le monde tellement laid....nageant dans le bonheur de la sérénité trouvée avec ma petite protégée....je pense aux autres , à tous les autres qui n'ont pas eu la chance de lola enfin...une seconde chance car elle a eu son lot....à tous ces êtres merveilleusemnt remplis d'amour ,sachant donner sans jamais compter...même a des monstres qui ne méritent cet amour...je voudrais faire plus...tellement plus....les vieux ,les laids ,les boiteux ,tous ont droit au m^me amour....un chien ne vous jugera jamais ...le chien sait ce qu'est "aimer"......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement gwenn on se suit c'est tellement vrai tout cela, mais dans notre société on a déja du mal a garder nos vieux a la maison ou dans leur travaille alors les chiens ce n'est pas encore gagné!!!
pourtant, la sagesse, la culture, la compréhension vient souvent de nos ainés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu et ça m'as emu! c'est tellement vrai ! un chien ne sert plus et op ! on le laisse ! heureusement des tas de gens ( quand même ) garde jusqu'au bout leur toutou et autres animaux d'ailleurs même vieux ! ( c'est a mon avis la pire periode a vivre ! on les voit se degrader, devenir aveugle, des douleurs ici et la ! c'est justement dans ces moments la qu'il faut leur rendre tou l'amour qu'ils nous ont donné !

bravo3 pour ce temoignage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...