Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

Les bons gestes pour habituer votre chiot à se laisser examiner .

Messages recommandés

Quels sont les bons gestes pour habituer son chiot à se laisser examiner ou soigner ?

Comment procéder ?

Il est important de le mettre sur une table, même basse, pour lui faire comprendre que l'on va faire quelque chose de particulier avec lui. Cela facilitera également les futures consultations chez le vétérinaire.
D'abord le caresser, puis inspecter ses oreilles, ses yeux, soulever ses babines pour voir ses dents, puis lui ouvrir la gueule. Le caresser à nouveau, s'il s'est bien laissé manipuler. Lui parler gentiment pour le rassurer. Palper son dos, son ventre puis passer aux pattes, en particulier aux orteils (zone que les animaux n'aiment en général pas qu'on manipule). Les chiots ont souvent, par la suite, des problèmes de griffes, d'ergots, de blessures. Grâce aux manipulations ci-dessus, le vétérinaire aura plus de facilité à l'ausculter. Profiter de ce moment où votre chiot est sur la table pour bien le brosser .
Le vétérinaire doit parfois avoir recours à une légère anesthésie pour examiner un animal récalcitrant. S'il est au contraire habitué aux manipulations, ce léger désagrément sera souvent évité.

Avec quelle fréquence ?

A faire quelques fois par semaine au début, puis lorsque cela se passe bien, 1x par semaine. Récompenser après chaque séance par des caresses et éventuellement des récompenses friandises. Toujours travailler à la récompense plutôt qu'à la punition.

Vers quel âge commencer ?

Dès qu'il arrive dans votre foyer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eventuellement demande a ton club canin de faire ce genre d'exercice...comme ça le chien est manipulé par des personnes qu'il ne connait pas ou peu...et pour le toiletteur ou le veto, c'est plus facile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Denfer est habitué aux manipulations de tout petit.Quand il rentre de la cour ,nettoyage de la gueule et des papattes avec sa serviette.Sous la douche idem il se laisse faire sans grands problèmes.Je pense que le tout est une question d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j'habitue les bébés dès 5-6 semaines à être touchés oreilles pattes, doigts, ventre , la gueule aussi pour s'habituer à se que l'on regarde les dents (délicatement !), les testicules pour les garçons.
cela dure peu de temps, mais toujours je caresse quand le bébé ne bronche pas. comme je leur parle beaucoup, ils se concentrent plus sur ma voix que sur mes "investigations"! et c'est formidable de voir leur regard concentré sur nous lorsqu'on leur parle. A partir du moment où tout se fait en douceur, il n'y a guère de problêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...