Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

marche en longe quelle est la meilleure méthode

Messages recommandés

Voilà agusta marche pas trop mal en longe mais elle a encore tendance à pousser ou notamment quand elle a peur elle fait des petits écarts et a tendance à bousculer (je me suis mis l'épaule en vrac avant hier en la repoussant car elle a eu un peu peur d'un truc)

bon ca reste raisonnable et c'est pas tout le temps. le gars de la pension m'a dit qu'elle avait carrément essayé de lui passer devant plusieurs fois. avec moi elle le fait pas. quand elle accélère un peu je la repousse (comme je peux) en arrière pour qu'elle reprenne de la distance ou je la fait s'arrêter ou encore faire un tour sur elle même.

mais bernard me dit que je devrais tirer un petit coup sur la longe quand elle fait ca avec la main un peu en l'air...

du coup je sais pas trop si je dois durcir un peu mon comportement vis à vis d'elle ou continuer simplement comme je fais. car pour le moment j'arrive encore à la repousser mais elle pourrais continuer comme ca et si après j'arrive plus à la maitriser ca va etre bien galère.


là je sais que je suis en plein dans la période délicate ou il faut pas laisser passer certaines choses, donc je veux pas sans le savoir laisser passer des petits trucs qui pourraient s'avérer plus grave par la suite.

merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si c'est la bne solution, mais avec max tt un tps j'avais prit l'habitude de marcher en tenant une cravache en main...elle represanté la limite a ne pas depasser... si il avançait trop je l'agitais devant lui... maintenant qd il est trop fougueux mon doigts suffit a lui montrer la limite virtuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai pensé aussi. bon pour le moment je penses pas que ce soit necessaire. en fait c'est quand elle a peur qu'elle pousse un peu. ce qui est normal finalement.

si elle le refait un peu trop j'essairai avec la cravache. pour le moment j'essai de la maintenir à distance avec le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait merci pour ton lien. c'est trés intéréssant.

j'en profite pour poser une nouvelle question (hé oui encore une Very Happy )

aujourd'hui agusta était bien déchainnée en longe, petits coups de cul, elle a essayer de partir plusieurs fois, bref elle avait envie de se défouler (et pourtant elle était au pré toute la journée)
je me demandais si les chevaux adultes font encore ca (j'ai jamais eu le cas)

a mon avis pour le moment elle teste, dans ces cas là je lui donne un peu de mou et je la laisse trotter ou galoper autour de moi mais je la lache jamais (ce qui n'est pas évident parfois). j'attends qu'elle se calme et je reprends l'exercie. j'ai remarqué qu'elle est plus agitée en longe dans la carrière que en dehors...


ca n'est pas trés inquiétant mais je me dis que dans quelques mois elle aura pris du poids et de la force et ca va se compliquer. je sais qu'elle va de nouveau tester et comment faire pour la calmer? est ce de la dominance? j'ai peur aussi de lui laisser prendre le dessus s'en m'en apercevoir, pourtant j'ai pas l'impression de me laisser faire... je la repousse tout le temps quand elle essai de me pousser et c'est moi qui décide de quand elle mange etc...

mais bon, je m'intérroge (peut etre à tort) alors si vous avez 5min à m'accorder je veux bien vos avis.
merki Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en fait je viens de voir que ma question est quasi similaire à celle du 1er post... Embarassed

y a quand même un truc qui change c'est que maintenant je suis sure qu'elle teste.
mais je ne suis pas vraiment partisane de la cravache, je serai plutôt pour la laisser se creuver et l'avoir à l'usure, bref etre plus tétue qu'elle. mais je ne sais pas trop si ca aide à obtenir le respect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Tina je fais en sorte qu'elle ne me dépasse jamais quand je le prend en longe
si elle le fait je la repousse en arrière en lui disant recule, mot qu'elle connait
et sinon je reviens sur mes pas et la replace pour quelle comprenne qu'il ne faut pas le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai déjà demandé moi aussi des conseils concernant le gros problème de "tenue en longe" et jusque maintenant, seule ma ténacité à recommencer, encore et encore vient à bout des débordements de Mia.
Toute petite, elle m'a toujours testée et j'ai été (je l'avoue) trop tendre concernant son éducation, je le paie encore maintenant parce qu'elle a une force incroyable et quand elle décide de m'échapper, rien ne peut l'arrêter (rapport de force : c'est de toute façon toujours elle qui gagne) mais contrairement au passé, maintenant, tant qu'elle ne fait pas les choses comme je les entend, je reprends l'exercice autant de fois que nécessaire : au début, par exemple, elle s'enfuyait en sortant de la carrière pour aller voir ses copains ou copines dans l'une ou l'autre prairie et j'étais tellement contente de la récupérer que je la ramenais directement près de son box, là où je la panse (un exploit quelquefois). Maintenant, je retourne avec elle à l'endroit où elle m'a 'larguée' et je reprends le même chemin. Il y a quelques temps, je devais recommencer 4 ou 5 fois, les rares 'débordements' à présent me ramènent à une seule fois !
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas, j'ai appris par rapport à elle que je devais avoir la tête plus dure que la sienne !!! ):

"Age tendre et tête de bois", n'attends pas si longtemps que moi pour réagir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben moi pour commencer je profite de son jeune age pour ne jamais la laicher. mais c'est pas une excitée non plus donc c'est assez facile. même quand elle fait un petit cabré je lache pas la longe, je cede du mou mais je lache pas. quand elle veut trotter je la laisse faire en rond autour de moi jusqu'au ce qu'elle se calme un peu et je reprends. comme ca elle comprends que quoi qu'elle fasse, je lache pas et c'est moi "qui gagne"
en ce moment j'ai pu trop de problèmes avec ca, sauf quand on est dans les chemins herbeux car elle veux tout le temps aller brouter, une vrai goinfre...

d'ailleurs je me demandais comment obtenir son attention dans la carrière en liberté car il y a de l'herbe au bord et dès que je la lache, elle va brouter et plus moyen de la déloger de là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
et quand elle sera grande, elle continuera à te tourner autour mais ça ne sera plus un petit poulain....


Quelle affaire, les unes tournent et la mienne va droit devant ... LaughingLaughing on est pas sauvées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui mais en tout cas en ce moment elle s'est bien calmée. en fait je la laisse pas simplement tourner je la calme mais j'esai surtout de lui faire comprendre que je suis plus tétue qu'elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poulain a eu une période très pénible ,il m'arrachait la longe pour aller voir les copains, la bouffe ...
au début je ne lachais pas je courrais avec lui ,puis un jour il a compris quand tirant très fort je lachais immédiatement .
j'ai essayé d'avoir avec moi une cravache pour l'inciter à rester derrière moi mais rien y a fait je ne sais pas comment il faisait il arrivait à me prendre de côté et là c'était foutu pour moi ,j'ai été obligé de mettre une chaine en gourmette sur le licol et la il a compris que si il tirait cela serrait !
j'ai recommencé le respect en main ,nous continuons tous les jours car ce n'est pas encore gagné ,il me tournait aussi autour mais je lui interdit car je trouve que c'est dangereux si il décide de se planter devant moi.
la seule chose que je fais quand je sens que cela par en vrille ,je le met en mouvement tout de suite ,je le fait marcher ,me dirige vers la droite pour vite changer à gauche ,arret etc...,il commence à comprendre que cela est plus confortable de rester près de moi gentiment et d'attendre .ce n'est peut-être pas la solution idéale mais pour l'instant ça marche!
je suis désolée d'avoir été un peu longue ,ce n'est pas facile de résumer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu n'as pas été trop longue Yde, parfois les explications demandent de la place et chaque vécu est un pas en avant pour les autres ... merci !

Essayé aussi la cravache (conseil Pignon) avec Mia mais comme elle est complètement désensibilisée à ce genre de choses : aucun effet, seule la chaîne en gourmette l'a calmée ... et encore ! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh la mienne a même pas peur d'une chambrière. elle a tellement peur de rien que je vais pas tarder à lui faire passer sur une bache noire. j'attends qu'il fasse plus beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
au travail au sol on nous apprend a lui chasser les posterieurs et crois moi ils comprennent très vite que c est pas drôle de devoir tourner comme ca et le respect vient assez vite
quand elle te depasse tu leves ta longe et ta main a hauteur de son epaule pour lui amener la tête vers toi et avec l autre main tu as juste a la mettre en direction des posterieurs et rien que de regarder ses posterieurs elle doit tourner et tu continue jusqu a ce qu elle s arrete et tu va voir ca marche très bien
moi noran m a pris la tête au debut et m aurait marché dessus maintenant plus de probleme la dessus il marche a hauteur de l epaule
je sais pas si je suis claire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cockpitinferno a écrit:
euh la mienne a même pas peur d'une chambrière. elle a tellement peur de rien que je vais pas tarder à lui faire passer sur une bache noire. j'attends qu'il fasse plus beau.


Je retrouve le caractère de la mienne : peur de rien, il faut qu'elle aille sur l'obstacle et quand je lui ai mis une bâche au sol, elle est allée directement jouer avec ... et j'étais là pour les saisir ses réactions ...





Même chose si on ajoute une planche ...



... mais quand mon mari a relevé la bâche pour la ranger en la secouant un peu ...



LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

exelente la derniere photo Laughing

max est aussi comme ca...qd qqch l'intrigue faut mettre son nez dessus et voir si il y a moyen de jouer avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
klaasnoir a écrit:
au travail au sol on nous apprend a lui chasser les posterieurs et crois moi ils comprennent très vite que c est pas drôle de devoir tourner comme ca et le respect vient assez vite
quand elle te depasse tu leves ta longe et ta main a hauteur de son epaule pour lui amener la tête vers toi et avec l autre main tu as juste a la mettre en direction des posterieurs et rien que de regarder ses posterieurs elle doit tourner et tu continue jusqu a ce qu elle s arrete et tu va voir ca marche très bien
moi noran m a pris la tête au debut et m aurait marché dessus maintenant plus de probleme la dessus il marche a hauteur de l epaule
je sais pas si je suis claire ??

oh merci klaasnoir Very Happy
mais tu fais comment avec la 2e main exactement, pour pas que tout le poulain tourne sur lui-meme Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

disons que tu es a la gauche de ton cheval ta longe est dans ta main droite ... s il te passe devant ..là ta longe doit passer dans ta main gauche et tu amenes sa tête vers toi sans tension pour qu il s incurve et avec ta main droite seulement levée a hauteur de ses posterieurs et surtout ton regard sur ses posterieurs et pas regarder le cheval ... ta main uniquement fait semblant de pousser ses posterieurs mais ton regard et ton intention est de pousser ses posterieurs
bon pas facile a expliquer je ne suis pas une pro mais je suis allée en satge et tout a porté ses fruits ...moi ca marche !!
mais j insiste bien ce n est qu une explication du une elève pour vous aider

ps pour aider mieux une photo de noran avec ce geste et guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi au debut quand j'ai eu Tage, il ne voulait pas avancer et cabrer tout le temps ... donc me suis " amusée" en liberté dans son paddock a le faire reculer, a marcher a coté de lui en le touchant.... le fait de le travailler dans un endroit rassurant le rendait plus a l' ecoute..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Klaasnoir, j'ai vu ces gestes à un stage, j'avais un peu oublié, je vais essayé avec ma "terreur" ... si j'y arrive avant qu'elle ne soit plus là, le temps de changer la corde de main et hop, salut la compagnie ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

donc le cheval doit tourner autour de ns?ou g rien compris? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia a écrit:
Merci Klaasnoir, j'ai vu ces gestes à un stage, j'avais un peu oublié, je vais essayé avec ma "terreur" ... si j'y arrive avant qu'elle ne soit plus là, le temps de changer la corde de main et hop, salut la compagnie ! Laughing


amenes là mamia on va la mettre avec son demi frere et je te fais le pari qu elle va s arranger comme j arrive a le faire avec noran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
angie a écrit:
donc le cheval doit tourner autour de ns?ou g rien compris? scratch
non pas du tout tu bloques les epaules en fait et chasses les posterieurs c est ce qui le met en inconfort et a cause de cela ensuite il comprend que c est mieux de marché droit a cote de son cavalier plutot que de tourner ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
klaasnoir a écrit:
Mamia a écrit:
Merci Klaasnoir, j'ai vu ces gestes à un stage, j'avais un peu oublié, je vais essayé avec ma "terreur" ... si j'y arrive avant qu'elle ne soit plus là, le temps de changer la corde de main et hop, salut la compagnie ! Laughing


amenes là mamia on va la mettre avec son demi frere et je te fais le pari qu elle va s arranger comme j arrive a le faire avec noran


Oh oui, oh oui, si tu as vraiment envie de faire des tours de manège gratuits .... LaughingLaughingLaughing

Trève de plaisanterie, je vais vraiment essayer ... sérieusement, pfffffff Laughing moi, sérieuse ??? alors là ??? bom :coucou: :extra: c'est quoi "sérieux" ? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rooo Klaas ce n'est pas facile! Mais la photo montre bien, mais avec la pouliche au bout de la corde ça ressemble à tout sauf à ça Laughing
En fait elle suit ton geste et hop elle tourne et c'est raté et pas moyen de la faire rester et remarcher droit si tu vois ce que je veux dire.
Donc je change la corde de main et je ramène son encolure vers les postérieurs et là elle tourne avec la corde, je dois faire un truc de travers Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia a écrit:
klaasnoir a écrit:
Mamia a écrit:
Merci Klaasnoir, j'ai vu ces gestes à un stage, j'avais un peu oublié, je vais essayé avec ma "terreur" ... si j'y arrive avant qu'elle ne soit plus là, le temps de changer la corde de main et hop, salut la compagnie ! Laughing


amenes là mamia on va la mettre avec son demi frere et je te fais le pari qu elle va s arranger comme j arrive a le faire avec noran


Oh oui, oh oui, si tu as vraiment envie de faire des tours de manège gratuits .... LaughingLaughingLaughing

Trève de plaisanterie, je vais vraiment essayer ... sérieusement, pfffffff Laughing moi, sérieuse ??? alors là ??? bom :coucou: :extra: c'est quoi "sérieux" ? Laughing

tu as raison mamia faut pas trop se prendre au serieuxx sinon c est pas drôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Andy a écrit:
rooo Klaas ce n'est pas facile! Mais la photo montre bien, mais avec la pouliche au bout de la corde ça ressemble à tout sauf à ça Laughing
En fait elle suit ton geste et hop elle tourne et c'est raté et pas moyen de la faire rester et remarcher droit si tu vois ce que je veux dire.
Donc je change la corde de main et je ramène son encolure vers les postérieurs et là elle tourne avec la corde, je dois faire un truc de travers Question

et non andy si c etait facile ca ce saurait LaughingLaughing allez persevère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut, pour ma part arend a tendance egalement a vouloir me depasser de temps en temps, je ne prend pas le stick non plus en ballade a l'exterieur, mais j'essaie d'anticiper, dés que je voit qu'il commence a marcher plus vite et quand sa tete arrive a ma hauteur j'agite la longe devant son nez ca suffit a le ralentir. Par contre je pense (ce n'est qu'un avis je suis loin d'etre une experte Laughing ) que quand ta pouliche part au trop et que tu dois la faire tourner, tu as deja perdu la partie... je pense vraiment qu'il faut essayer d'anticiper ce genre de chose et ne pas avoir peur d'etre ferme avec la voix, souvent sa suffit pour leur faire comprendre que tu n'est pas contente (en tout cas avec arend ca marche), essaie le coup de d'agiter la longe devant elle accompagné d'un NON.
la mettre en mouvement inconfortable pour elle comme en parle yde est une bonne solution aussi. et je suis d'accord egalement que cela peut vite devenir dangereux il faut que rester tjrs tres prudente et sur le qui vive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'essai mais elle ne le fait plus que quand elle a vraiment peur. genre elle devient intenable dès qu'il y a les vaches et j'ai droit a 3 crottins en 5 min et le gros bordel. mais ca s'améliore sans cesse.
sinon on a remarqué un autre truc assez marrant:
quand mon ami (qui n'a pas trop l'habitude des chevaux) la tiens y a pas trop de soucis. par contre quand il marche a coté d'elle et que je la tiens (moi à gauche, elle au milieu et lui a droite) madame accèlère dès qu'il arrive a sa hauteur et j'ai laissé faire une ou 2 fois pour voir et dès qu'elle l'a dépassé elle ralenti a nouveau. on dirait de la jalousie. alors on al corrige mais ca nous fait bien rigoler en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Arend lui a trés peur des chiens de mon voisin 6 chiens de chasse qui aboient des qu'on approche,je n'ai pas pu passer devant eux avant hier, je me suis arreté a proximité j'ai essayé de rassuré arend et on est reparti, on recommencera ce soir, et chaque jour jusqu'a ce que les aboiements ne l'effraie plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

April n'aime pas le bruit que font les motos et autres mobylettes affraid ça lui flanque une de ces frousses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'arrive pas a la faire avancer... elle respecte mon espace vital si je puis dire ... je lui fais deplacé les hanches mais elle se bouge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anka c'est les tondeuses à gazon tracteur et les plaques d'égouts 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galvetto a écrit:
moi j'arrive pas a la faire avancer... elle respecte mon espace vital si je puis dire ... je lui fais deplacé les hanches mais elle se bouge pas


quand Anka reste bloquée, je lui fais tourner la tête en tirant légèrement sur la longe, les pattes suivent et elle marche + claquement de langue simultané et quelques paroles (je lui dis allez on y va, au pas ...) bref, je ne pars pas sur la ligne mais je fais une petite courbe ! ça marche à tous les coups et j'ai testé avec plusieurs chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des premières choses qu'on m'a appris quand j'ai débuté le cheval, c'est de ne jamais le regarder pour le faire avancer Very Happy
l'idée de syl, de faire pivoter sur les antérieurs est bonne aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, je la fait tourner , ca m'est arrivé aussi (et je peux encore car elle est petite) de fair l'épreuve de force et de tirer de toutes mes forces jusqu'a ce qu'elle cede. a a marché 1 ou 2 fois mais c'est pas la meilleure technique c'était plus pour essayer qu'autre chose... Laughing
sinon le fait de passer une longe derrière les fesses marche trés bien.
(il faut une grande longe en plus de celle du licol qu'il faut passer derrière les fesses et de chaque coté du cheval et quand on tire trés légèrement dessus le cheval avance tout seul, en tout cas pour moi ca a trés bien marché a un moment ou elle voulait plus sortir de son box)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon pb est qu'elle marchait mais la avec la bonne herbe de pré ... moi je suis pas attractive... est ce que je peux tester la friandise pr qu'elle marche ou pas...car je suis pas attirante en rapport avec la bonne herbe qui sent si bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je le ferai pas. sinon elle avancera plus qu'avec de la nourriture.
essai de la faire tourner et surtout de l'obliger à pas manger quand elle est attachée. quitte a rester sur place mais elle doit pas penser qu'elle gagne.
par contre tu peux peut etre récompenser à la fin (a l'endroit ou tu voulais aller) avec une friandise mais pas avant.
et sinon essai la longe derrière les fesses (il faut que tu t'en fasse préter une grande si t'as pas) ca devrait marcher.
attention a pas tirer trop fort non plus, juste un peu pour moi ca a suffit pour qu'elle avance plutôt pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vais essayer ce week end.... tu sais mois c une comtoise d'un an dc elle fait deja la taille d'un petit fjord en fait.... et elle est deja lourde

mardi soir je l'ai fais tourner sur ces epaule elle sent bien que c inconfortable de tourner sur elle meme... alors elle voulait pas bouger .... j'ai oter la longe et je l'ai chassé.... résultat il se sont defoulé a 3 il on fait une partis de course et ensuite la mienne et une juju se sont couru apres ct trop fort ... je crois que le galop plein gaz avec les potes lui a fait du bien ... ils se sont tous défoulé au passage ct trop drole a voir yen a une qui faisait des saut de mouton.... il on vraiment peter un cable en live....

alors je vai ré essayer demain pr le marcher en longe car ca m'enerve avant cela elle marchait sans souci a coté de moi sans bousculer ni rien....

en plus elle n'est pas peureuse je l'ai poser a 2 mettre d'un tracto pelle qui raclait le sol qui a klaxonné bah elle bronche pas...

MAIS L HERBE C SI BON la la la la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est ca elle fait sa tete de mule, la mienne aussi de temps en temps mais elle est encore petite alors j'en profite pour gagner Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors comme madame est un peu rebelle en ce moment, j'avais de nouveau a me battre avec elle en balade et hier en discutant avec ma maréchal elle m'a donné une technique qui est pas mal du tout:

en fait elle laisse la longe la plus longue possible, se met devant le cheval et fait des tours avec le bout de la longe, comme ca si le cheval dépasse il se prends un petit coup de longe sur le pif.

en pratique j'ai essayé avec la cravache de dressage, agitation intempestive devant le nez de madame, et quand elle essayait de dépasser, je la laissai aller sur 2 m et je tirai sa tete a moi, l'obligeant a faire demi tour sur elle même. attention quand même agusta s'est cassé la binette car elle a glissé, mais comme quoi ca marche pas mal.

résultat pas encore satisfaisant au bout d'une séance, mais au moins je suis moins fatiguée que d'habitude et je me suis pas claquée l'épaule. et je pense qu'en 2/3 séance ca devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais pas exactement comment tu t'y prends avec la cravache mais je ne crois pas que la laisser te depasser de 2 metres soit la bonne solution car plus tu laches plus elle prendra (le mien faisait pareil.
Moi je mettai la cravache au niveau de mon epaule(limite que je ne voulais pas qu'il depasse) et si il avançait trop la cravache venait lui "chatouiller" les naseaux, il a trés vite compris et maintenat il reagit comme max, plus besoin de cravache mon doigt suffit.
Tu as l'air très soucieuse de ne pas brusquer ta pouliche et de ne pas faire les choses a la legere, c'est bien, mais fait attention que ce ne soit pas a ton detriment, elle est jeune mais deja capable de te faire mal, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien la méthode marche pas mal. en fait parfois elle est passé devant car elle a réussi a dévier la cravache mais comme je tire un petit coup sec ca l'oblige a s'arréter et revenir et je repars en arrière et donc elle me suit donc ca la remet en place derrière moi et ca lui fait une petite "punition"

donc aujourd'hui balade bcp plus calme. mais j'ai compris qu'en fait madame s'énerve quand elle veut brouter et qu'elle peut pas...
Laughing
elle me fait trop marrer, c'est pas méchant mais elle s'exprime quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Encore une gourmande !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...